background preloader

Abeilles

Facebook Twitter

«Les abeilles sont une alternative aux intrants chimiques» Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération.

«Les abeilles sont une alternative aux intrants chimiques»

Aujourd’hui, une interview pour décrypter les enjeux environnementaux. En s’appuyant sur les insectes pollinisateurs, à savoir les abeilles, en lieu et place des intrants chimiques (pesticides et fertilisants azotés), les cultivateurs de colza ont tout à gagner. Que ce soit en matière de rendement agricole comme de revenus. C’est en tout cas ce que conclut un article publié début octobre dans une revue britannique, Proceedings of the Royal Society, par deux chercheurs français du Centre d’études biologiques de Chizé. Pour cette étude, menée de 2013 à 2016 dans une plaine des Deux-Sèvres, les agro-écologues Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS, et Sabrina Gaba, directrice de recherche pour l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), ont en effet minutieusement observé les pratiques d’une centaine d’exploitants sur 294 parcelles dédiées à la culture du colza.

Florian Bardou. En trente ans, près de 80 % des insectes auraient disparu en Europe. Article réservé aux abonnés En moins de trois décennies, les populations d’insectes ont probablement chuté de près de 80 % en Europe.

En trente ans, près de 80 % des insectes auraient disparu en Europe

C’est ce que suggère une étude internationale publiée mercredi 18 octobre par la revue PLoS One, analysant des données de captures d’insectes réalisées depuis 1989 en Allemagne ; elle montre en outre que le déclin des abeilles domestiques, très médiatisé par le monde apicole, n’est que la part émergée d’un problème bien plus vaste. « Nos résultats documentent un déclin dramatique des insectes volants, de 76 % en moyenne et jusqu’à 82 % au milieu de l’été, dans les aires protégées allemandes, en seulement vingt-sept ans, écrivent Caspar Hallmann (université Radboud, Pays-Bas) et ses coauteurs.

Cela excède considérablement le déclin quantitatif, estimé à 58 %, des vertébrés sauvages depuis 1970. » En France, de telles données n’ont pas fait l’objet de publication récente. Des abeilles mortes envoyées au gouvernement, l’action choc d’un apiculteur toulousain. Olivier Fernandez, un apiculteur toulousain, a décidé d’envoyer par la poste des abeilles mortes à Emmanuel Macron et aux membres du gouvernement.

Des abeilles mortes envoyées au gouvernement, l’action choc d’un apiculteur toulousain

Il espère ainsi faire réagir les autorités alors que des millions d’abeilles meurent chaque jour en France, victimes notamment des pesticides. « On continuera tant que le gouvernement ne s’occupe pas de protéger la biodiversité », assure-t-il. Envoyer par courrier des abeilles mortes à Emmanuel Macron et aux membres du gouvernement. Olivier Fernandez, président du syndicat des apiculteurs de Midi-Pyrénées, a décidé de frapper fort pour sensibiliser les pouvoirs publics sur le sort des insectes. Il espère que ces 20 grammes d’abeilles mortes placés dans chaque enveloppe feront prendre conscience aux autorités de la gravité de la situation.

Le Gouvernement met en consultation un projet de décret interdisant l’utilisation de deux substances aux modes d’actions identiques aux néonicotinoïdes. Le Gouvernement est déterminé à réduire l’impact de l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les pollinisateurs et les écosystèmes.

Le Gouvernement met en consultation un projet de décret interdisant l’utilisation de deux substances aux modes d’actions identiques aux néonicotinoïdes

Le Gouvernement a pour cela décidé d’interdire l’utilisation des deux substances phytopharmaceutiques ayant des modes d’actions identiques aux néonicotinoïdes, en application de la loi EGAlim. Un verger en cercle pour réduire les pesticides. Place au cercle !

Un verger en cercle pour réduire les pesticides

Avec le projet Z - pour zéro pesticide - les chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Gotheron, dans la Drôme, expérimentent un nouveau type de parcelle : un espace rond où tout repose sur le choix et l’agencement en cercle des plantations. Le premier cercle, le plus grand, se compose d'une haie composée de châtaigniers et d’amandiers dont la fonction est de protéger du vent. Dans les arbres, des nichoirs à mésanges et des perchoirs à rapaces ont été installés, afin de ralentir la progression des ravageurs dont ces oiseaux se nourrisent.

Le deuxième cercle est constitué de pommiers, véritables pièges pour les pucerons qui ne chercheront pas à aller plus loin. « Sensibiliser les élèves à la protection de la biodiversité » « Une luzerne fleurie favorise plus les pollinisateurs qu'un blé !

« Sensibiliser les élèves à la protection de la biodiversité »

Elle a de bonnes caractéristiques mellifères et supporte bien les concurrences », explique Aurélien Chassagne. « Lorsque nous la coupons au printemps pour fournir du fourrage aux vaches des agriculteurs voisins, la luzerne a la capacité de repousser vite et d’avoir un effet allélopathique [1] sur les autres plantes ». Grâce au réseau Apiformes, le lycée a noué des liens avec des entomologistes (spécialistes des insectes) de l’Institut national de la recherche agronomique d’Avignon (Inra) et de la Bergerie nationale (Yvelines) pour sensibiliser enseignants et élèves au rôle des abeilles dans la pollinisation des plantes. « Dans le cadre de travaux pratiques pour le bac pro Gestion et maîtrise de la nature et de la faune (GMNF), nous avons recensé 500 espèces d'abeilles sauvages solitaires sur les 1 000 espèces françaises !

Les abeilles - Ensemble pour les animaux. Résultat = fécondation de la fleur = développement du fruit protégeant les graines.

Les abeilles - Ensemble pour les animaux

Et qui dit fruit, dit : cerises, pommes, pèches, abricots… et aubergines, courgettes, melons, concombres, tomates, etc. Sans oublier toutes les fleurs sauvages qui enjolivent nos prairies et nos campagnes ! C’est donc un « service » indispensable à la stabilité des écosystèmes qui est rendu par les insectes, mais aussi à nous autres humains. Le symbolisme de l'ardente abeille - épanews. Tout savoir sur les abeilles sauvages et solitaires. Dans l’univers des abeilles et des différentes races d’abeilles, il n’y a pas que l’abeille domestique (ou la sociale), celle utilisée pour la production du miel.

Tout savoir sur les abeilles sauvages et solitaires

Il y a également les abeilles sauvages, dites aussi solitaires. La danse des abeilles, un langage au sens biologique du terme. Connue depuis les travaux de l'Autrichien Karl von Frisch dans les années 1940, la danse des abeilles est un langage au sens biologique du terme : en se trémoussant de l'arrière-train, l'insecte fournit à ses congénères plusieurs informations. Mais est-elle en plus un langage symbolique ? Cela se pourrait parce que cela permet de transmettre des informations par l'intermédiaire de codes.

Pas question d'alphabet ici, une abeille ne sachant pas tenir un stylo correctement. Elle utilise plutôt, pour coder son message, des mouvements de danse. Explication de la danse des abeilles L'objectif de ce rock'n'roll à six pattes est toujours le même : une éclaireuse rentre au nid après avoir trouvé une source d'eau ou un coin densément fleuri. Si les ouvrières qui l'accueillent montrent beaucoup d'enthousiasme, l'éclaireuse peut se mettre à danser pour leur indiquer le chemin à suivre vers le lieu de dégustation. Pollinisation : comment favoriser l'installation des abeilles sauvages ? Sauver les Abeilles Sauvages et Solitaires - mettez les Nichoirs à Abeilles en place. 90% de nos abeilles sauvages n’ont pas de reine.

Sauver les Abeilles Sauvages et Solitaires - mettez les Nichoirs à Abeilles en place

Elles sont solitaires, elles travaillent indépendamment, pour elles-même. Elles ne font pas de miel non-plus – chaque goutte de nectar butinée est soigneusement mélangée avec le pollen, formant de petites boules de nourriture et stockée dans les cellules du tunnel pour les futures jeunes abeilles. Elles ne sont pas agressives envers les humains. Elles n’ont pas de stock de miel à défendre. Plus de la moitié n’ont même pas de dard. Elles sont souvent farouches, préférant nous fuir, et presque invisibles à nos yeux, elles souffrent directement de notre négligence et de nos gestes.

Saint-Malo. Treize collégiens ont créé une mini entreprise. Pour sauver les abeilles, des apiculteurs envoient des graines aux quatre coins du monde. Enquete en france les abeilles sont toujours largement exposees aux neonicotinoides. Les ondes des mobiles "fatales" pour nos abeilles - Mai 2011. Plus d'abeilles ... plus d'humanité, c'est Einstein qui l'a dit... --- La pollution électromagnétique serait l'une des causes de l'effondrement de la population d'abeilles dans le monde, c'est ce que vient de confirmer une nouvelle étude réalisée par le biologiste Daniel Favre, en Lausanne (Suisse).

UrbanBees : un projet européen pour accueillir les abeilles en ville. 510f43b0fe75f7b3b04e9df524becdd6. Think of honeybees as ‘livestock’ not wildlife, argue experts. La ville peut-elle sauver les abeilles. Abeilles : une idylle en ville À première vue, les abeilles semblent avoir trouvé leur refuge en ville. On les voit butiner dans nos rues et la mode est aux ruches sur les toits. Contrairement à la campagne où l’agriculture chimique les décime, en ville la baisse de l’utilisation des pesticides leur rend la vie facile. Elle profitent de températures plus agréables et d’une grande diversité florale.

Economie

Social. Utopie monde sans abeilles. Législatif.