background preloader

6H1 Les débuts de l'Humanité

Facebook Twitter

L'histoire de France - Part 4/4. L'histoire de France - Part 3/4. L'histoire de France - Part 2/4. L'histoire de France - Part 1/4. Les débuts de l'Humanité. Visite virtuelle - La Grotte Chauvet-Pont d'Arc. Go to content Home page Site menu Glossary By continuing your visit to this website, you accept the use of cookies.

Visite virtuelle - La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

Find out more Close this window National Archaeology Museum Access content Virtual Tour Explore the original cave, hall by hall Video 18 December 1994: Story of the Discovery Close Up with Cave Art Explore the high definition images showing the works in the Cave The Ardèche valley Environment of the Palaeolithic Period Humans of Chauvet-Pont d'Arc Culture and Society of the Aurignacians and Gravettians Research. Grandeur Nature - La Grotte de Lascaux, un sanctuaire. Les grands voyages de l‘humanité (1/3) - D’Homo sapiens aux Romains. Les premières migrations débutent il y a environ soixante mille ans.

Les grands voyages de l‘humanité (1/3) - D’Homo sapiens aux Romains

Poussé par la faim et la curiosité, un groupe d’Homo sapiens part alors explorer ce qui se trouve au-delà du continent africain. Se déplaçant à pied et en radeau, en suivant parfois des troupeaux d’animaux, l’homme moderne peuple peu à peu les cinq continents. Les premiers villages voient le jour, et leurs habitants commencent à cultiver la terre et à domestiquer les animaux. Au troisième millénaire avant J. -C., la découverte du bronze resserre les liens entre Eurasiens, qui doivent œuvrer de concert à établir de nouvelles routes commerciales.

6ème - Les débuts de l'Humanité. Comment est apparu Homo Sapiens ? — Science étonnante #3. La préhistoire I Quelle Histoire - TV5 Monde. Frise chronologique histoire et archéologie. Lascaux. L'odyssée de l'espèce.avi. Animated map shows how humans migrated across the globe. Darwin, théorie de l'évolution. L'art des cavernes. Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire.

L'art des cavernes

À la lumière des faits exposés jusqu'ici, il est légitime d'émettre l'hypothèse, plus plausible que tout autre, que, ce faisant, ils avaient conscience de pénétrer délibérément dans un monde-autre, celui des forces surnaturelles. Les sciences et les méthodes de l’archéologie - L'archéologie, qu'est-ce que c'est ? Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal.

Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire.

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal

L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Sophie Verheyden, Paléoclimatologue « Quand même, hein, on s’attendait pas à avoir des âges aussi anciens, hein ! » Dominique Genty, Paléoclimatologue « On n’avait aucune… aucune idée de cet âge si ancien… absolument aucune ! Spécial Grotte Chauvet. Les mystérieuses « pierres taillées » de singes brésiliens. La vidéo parle d’elle-même.

Les mystérieuses « pierres taillées » de singes brésiliens

On y voit un jeune capucin sur un conglomérat de galets pris dans une gangue rocheuse. Le singe s’empare d’un caillou pour en frapper un autre, le fracturer et lécher illico la poussière avec avidité. Il reprend aussitôt sa tâche, un éclat coupant jaillit du choc, il le place entre son marteau et son enclume pour le briser comme une noix, et lape la silice qui s’en dégage, tandis que ses compagnons s’épouillent, indifférents à son manège obsessionnel. La scène se passe dans le parc national de la Serra da Capivara, dans l’est du Brésil. Une équipe anglo-brésilienne la relate et l’analyse dans la dernière livraison de la revue Nature, publiée le 20 octobre. Ricochet dans le monde archéologique Pour Tomos Proffitt (Ecole d’archéologie de l’université d’Oxford) et ses collègues, la découverte d’un tel comportement chez Sapajus libidinosus soulève bien des questions sur l’apparition des premiers outils de pierre.

. « Il faut savoir lire le caillou taillé » Hervé Morin. Qui était le premier homme sur Terre ? - 1 jour, 1 question. Il s'appelle Toumaï !

Qui était le premier homme sur Terre ? - 1 jour, 1 question

Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique. Jusqu'à sa découverte, le premier homme était une femme. Appelée Lucy, elle fut découverte en Ethiopie en 1974. Nos ancêtres les Africains. Il y a sept millions d'années les premiers proto-humains voyaient le jour en Afrique, là-bas commençait la grande histoire.

Nos ancêtres les Africains

Parmi les nombreuses façons d’écrire l’Histoire, l’une d’entre elles change entièrement notre champ de vision. Il s’agit de la Big History ou de la Grande Histoire. La Big History entend simplement faire commencer l’Histoire à partir du Big Bang et ne plus la faire débuter avec l’invention de l’écriture et/ou de l’agriculture sans lesquelles, il ne saurait y avoir traditionnellement d’Histoire. L’Histoire a donc commencé il y a 13,8 milliards d’années et non il y a 5000 ans. Human Population Through Time.