background preloader

Exilés sept 2015

Facebook Twitter

Comment apporter votre aide aux réfugiés ? – Paris.fr. Depuis le début de l’été, l’Etat et la Ville de Paris ont mis à l’abri près de 2200 réfugiés présents dans la capitale, qui avaient été jetés sur les routes de l’exode par la guerre et les persécutions.

Comment apporter votre aide aux réfugiés ? – Paris.fr

Cette crise migratoire appelle aussi à une mobilisation citoyenne sans précédent. Vous êtes nombreux à vouloir apporter votre aide mais vous ne savez pas comment agir? Voici quelques pistes des actions solidaires prés de chez vous. Comment la France se prépare à accueillir les réfugiés. Des réponses connectées collaboratives pour l'accueil des migrants. Le monde qui bouge rencontre le monde qui migre.

Des réponses connectées collaboratives pour l'accueil des migrants

S’inspirant des concepts de l’économie collaborative, des associations et citoyens s’activent et proposent des solutions concrètes pour accueillir les migrants dans les meilleures conditions possibles. Libération.fr – Comment aider les migrants près de chez vous ? Refugees Welcome.be. Autriche: 71 morts dans le camion de la honte. 71 morts, dont 59 hommes, 8 femmes et 4 enfants : le bilan définitif annoncé vendredi par les autorités autrichiennes est terrible.

Autriche: 71 morts dans le camion de la honte

Venir en aide aux réfugiés et déplacés - Dossiers. Près de 60 millions de personnes fuient actuellement les conflits ou les persécutions dans le monde entier (source : UNHCR, 2015).

Venir en aide aux réfugiés et déplacés - Dossiers

Petit guide pratique pour venir en aide aux réfugiés. Migrants : «Nous sommes exaspérés par l’inertie de nos décideurs politiques» L’inscription de numéros sur les mains de migrants indigne en République tchèque. Des numéros inscrits sur les mains de migrants.

L’inscription de numéros sur les mains de migrants indigne en République tchèque

Le procédé ne manque pas de rappeler les années sombres du nazisme, et l’initiative de la police tchèque a provoqué l’indignation de plusieurs juristes et de militants des droits humains, mercredi 2 septembre. La veille, les forces de l’ordre avaient utilisé des marqueurs pour inscrire une série de chiffres sur la peau de 214 réfugiés, en majorité syriens, interpellés à la frontière à bord de trains venant d’Autriche et de Hongrie. Une procédure justifiée par la forte présence d’enfants parmi eux et le souci d’éviter que ces derniers ne se perdent, explique une porte-parole du ministère de l’intérieur. « Ceux qui ont eu de la chance. Par Serene ASSIR Des migrants consultent leurs téléphones portables sur la plage après être arrivés en bateau pneumatique sur l'île grecque de Kos, le 12 août 2015 (AFP / Angelos Tzortzinis) KOS (Grèce), 28 août 2015 – Il est quatre heures du matin sur l’île grecque de Kos.

« Ceux qui ont eu de la chance

Les étoiles brillent dans le ciel de velours et la mer Egée est parfaitement calme. Quelques journalistes attendent en silence sur la plage, cette improbable ligne de front de la pire crise migratoire que l’Europe ait connue depuis la Seconde guerre mondiale. Comité médical pour les exilés (COMEDE) - InfoMIE.net. Une occupation. En Europe, une politique d'asile en ordre dispersé. «Pourquoi je meurs en mer, quand d’autres sont tranquilles chez eux ?» Au moins 111 corps ont été récupérés et 198 personnes sauvées au large de la ville de Zouara, à près de 160 kilomètres à l’ouest de Tripoli, en Libye, après le naufrage jeudi d’un bateau qui transportait environ 300 migrants.

«Pourquoi je meurs en mer, quand d’autres sont tranquilles chez eux ?»

Mais le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) redoute un bilan plus lourd, car 200 personnes seraient encore portées disparues après le naufrage de cette embarcation de fortune et celui d’un autre bateau dans le même secteur des côtes libyennes. Selon le chef de cette opération du Croissant rouge libyen, Seddik Saïd, des survivants ont indiqué aux équipes de sauvetage qu’il y avait environ 400 personnes sur le bateau secouru jeudi matin au large de Zouara, mais qu’une autre petite embarcation avait fait naufrage la veille avec environ 60 personnes à bord. En Europe, une politique d'asile en ordre dispersé. Israël relâche des centaines de clandestins africains désemparés. Israël a relâché mardi en plein désert des centaines de clandestins africains, en vertu d'un jugement qui leur rend la liberté, mais les laisse désemparés devant cette question: où aller ?

Israël relâche des centaines de clandestins africains désemparés

"Il n' y a rien à fêter! On ne sait pas où aller, où on va dormir ce soir", dit Salah, un Soudanais de 33 ans devant le centre de rétention de Holot, le plus important du pays, situé dans le désert du Néguev (sud). Comme des centaines d'autres (750 selon l'autorité pénitentiaire), Salah, arrivé en Israël il y a neuf ans, a été libéré après une décision de la Cour suprême qui a ordonné le 11 août que les demandeurs d'asile détenus depuis plus d'un an soient relâchés sous deux semaines.

Au total, 1.178 personnes doivent être libérées mardi et mercredi, a indiqué à l'AFP Sivan Weitzman, porte-parole de l'autorité pénitentiaire. Crise des migrants : « Les Etats doivent arrêter ce jeu stupide consistant à rejeter la faute sur les autres » Le commissaire européen aux migrations et affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, tente l’apaisement face aux critiques qui s’abattent sur l’Union européenne à propos de sa gestion de la crise migratoire.

Crise des migrants : « Les Etats doivent arrêter ce jeu stupide consistant à rejeter la faute sur les autres »

Lire aussi : Crise des migrants : l’Union européenne cherche encore la réponse La Commission européenne répète depuis des mois que l’espace Schengen n’est pas négociable en tant que garant de la libre circulation des Européens. L’attaque du Thalys a pourtant montré les failles du système. Ne faudrait-il pas revoir les règles de Schengen ? L’espace Schengen est une des réalisations européennes les plus tangibles pour les citoyens européens. Le ministre italien des affaires étrangères a déclaré que Schengen était menacé, vous ne partagez donc pas son point de vue ?

Comme je vous l’ai dit, ma position est très claire : Schengen doit rester en dehors [des discussions]. Personne ne connaît les chiffres réels. Après la Macédoine, des milliers de migrants parviennent en Serbie. Retenus quelques jours à la frontière macédonienne, des milliers de migrants arrivés depuis la Grèce ont franchi sans entraves le petit pays, dimanche 23 août, pour parvenir rapidement en Serbie.

Après la Macédoine, des milliers de migrants parviennent en Serbie

En Allemagne, des heurts éclatent à l’ouverture d’un centre pour réfugiés. Des heurts ont éclaté, vendredi 21 août au soir, lors d’une manifestation d’extrême droite contre l’ouverture d’un foyer pour réfugiés à Heidenau, dans l’est de l’Allemagne. Un millier de personnes, selon le décompte de la police, entendaient protester, à l’appel de la formation d’extrême droite NPD, vendredi soir, contre l’arrivée prévue de centaines de réfugiés dans cette ville, non loin de Dresde, berceau du mouvement anti-islam Pegida. Berlin : des start-up à la rescousse.