background preloader

Réfugiés

Facebook Twitter

15 photos pour nous rappeler notre passé... de réfugiés ! Le magazine américain Time a demandé au photographe Sanna Dullaway de coloriser des photos des populations qui ont migré pendant la Deuxième Guerre mondiale.

15 photos pour nous rappeler notre passé... de réfugiés !

A quoi les migrants ont-ils vraiment droit en France ? Il existe une longue tradition de critiques de l'« assistanat » et, certes, le système social français est généreux si on le compare à celui de certains de ses voisins européens.

A quoi les migrants ont-ils vraiment droit en France ?

La France est le pays de l'OCDE qui consacre la plus grande partie de sa richesse aux dépenses sociales. En France, il existe une dizaine de minima sociaux, qui répondent à des critères très précis d'attribution. Et cette complexité dans le système de distribution s'applique en premier lieu aux migrants. Une allocation de 8,40 euros par personne et par jour Il existe toutefois un cadre général défini par Bruxelles. Le maire de Palerme : « J’ai honte d’être européen, quand on voit le sort qui est fait aux migrants » A Perpignan, le Visa d’or au photographe Aris Messinis pour son travail sur les migrants. Le photographe de l’Agence France-Presse (AFP) Aris Messinis, de nationalité grecque, a remporté le Visa d’or news du festival international de photojournalisme Visa pour l’image de Perpignan, pour son travail sur l’arrivée massive de migrants sur l’île de Lesbos (Grèce) en 2015. « J’ai documenté leur lutte pour une vie meilleure », a déclaré Aris Messinis en recevant le prix samedi 3 septembre à Perpignan, lors de la soirée de clôture de la semaine professionnelle du festival.

A Perpignan, le Visa d’or au photographe Aris Messinis pour son travail sur les migrants

L’AFP remporte pour la seconde année consécutive la plus prestigieuse récompense du festival, rendez-vous majeur du photojournalisme. L’an dernier, Bulent Kiliç, de nationalité turque, responsable de la couverture photo du bureau de l’agence en Turquie, avait reçu le même prix pour ses images sur le passage de réfugiés à la frontière turco-syrienne en juin 2014. Lire aussi : La crise des réfugiés au centre du festival de photojournalisme Visa pour l’image. Yusra, réfugiée syrienne, d'un canot de sauvetage au large de la Turquie aux JO de Rio. L’histoire de Yusra Mardini sort de l’ordinaire.

Yusra, réfugiée syrienne, d'un canot de sauvetage au large de la Turquie aux JO de Rio

A 18 ans, cette nageuse syrienne fait partie de l’équipe de réfugiés qui participera aux Jeux Olympiques de Rio dans moins d’un mois. Dix athlètes titulaires du statut de réfugié reconnu par les Nations unies ont été sélectionnés par le Comité international olympique (CIO) pour concourir aux JO au sein de cette équipe. Un an de plus en Syrie… 5 années de guerre civile, 5 millions de réfugiés. Crise des réfugiés : l’Europe vit un moment historique. Editorial.

Crise des réfugiés : l’Europe vit un moment historique

On ne sait plus quelle expression utiliser. Sous le choc de la vague migratoire, l’Europe se disloque, se désintègre, se déconstruit. Sauf sursaut d’ici à un prochain « sommet » européen en avril, les historiens dateront certainement de cette affaire, de ces années 2015-2016, le début de la décomposition de l’Europe. Migrants de Calais : une église et une mosquée de la « jungle » détruites par les bulldozers. Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 01/02/2016 - Mis à jour le 01/02/2016 à 15:29 Les réactions sont nombreuses depuis ce lundi matin, notamment sur Twitter , pour dénoncer la destruction de ces deux lieux de culte.

Migrants de Calais : une église et une mosquée de la « jungle » détruites par les bulldozers

Des engins de chantier les ont rasés dans la matinée. Christian Salomé, président de l’association L’Auberge des migrants, a dénoncé ces destructions : « Il était prévu que l’église et la mosquée restent, c’est ce qui était convenu, a-t-il regretté ce lundi matin. A Nanterre, des réfugiés font leurs premiers pas d’étudiants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eric Nunès « Il faut apprendre à parler français », répète Rania Titi, riant et jouant avec ces mots pour elle un peu étranges.

A Nanterre, des réfugiés font leurs premiers pas d’étudiants

Elle appuie sur le « f », écoute les variations, s’étonne du chant de sa voix. Elle tente le mode interrogatif, s’esclaffe encore, renvoie la phrase à sa voisine, Lina Hashour, qui à son tour ânonne, tout sourire. Rania et Lina sont syriennes, réfugiées sur le territoire français depuis plusieurs mois, sans en maîtriser la langue. The Women Who Escaped Slavery at the Hands of ISIS. In mid-November Kurdish forces, backed by U.S. airstrikes, managed to expel ISIS fighters from the Iraqi city of Sinjar.

The Women Who Escaped Slavery at the Hands of ISIS

The militant group had overrun the town in August 2014—killing and enslaving vast numbers of the Yazidi religious minority in what came to be known as the Sinjar Massacre. Thousands of Yazidi fled to Mount Sinjar, where they faced desperate conditions while waiting for rescue. In the village, men, children, and older women were killed, while thousands of younger women were kidnapped, raped, and sold into slavery.

Closely following this story was Kurdish photojournalist Seivan Salim, who was born in Iraq but forced to flee as a child. Aylan : la réponse assassine d’un dessinateur palestinien à Charlie Hebdo. C’est le dessin qui ne passe vraiment pas...

Aylan : la réponse assassine d’un dessinateur palestinien à Charlie Hebdo

Dans le flot de contestations, critiques ou dénonciations du dessin de Riss dans Charlie Hebdo sur Aylan, l’enfant réfugié syrien retrouvé mort sur une plage de Turquie, une réponse sort du lot et fait vraiment mal : c’est celle du dessinateur palestinien de Syrie, Hani Abbas, qu’il a publiée sur sa page Facebook. On y voit le cadavre du petit Aylan sur la plage, poignardé dans le dos par un stylo à plume sur lequel est écrit « Charlie Hebdo ». La réponse de Hani Abbas à Charlie Hebdo sur sa page Facebook - Via Facebook Dans Charlie, Riss avait imagine que si Aylan avait survécu et grandi, il aurait pu devenir à son tour un harceleur sexuel comme ceux de la gare de Cologne le soir du 31 décembre...

Dans sa chronique de jeudi, Daniel Schneiderman avait bien décrit le malaise provoqué par la caricature de Charlie. En mai 2014, il a reçu le Prix international du dessin de presse des mains de Kofi Annan à Genève. Mis à jour le 16 janvier à 17 h 45. Violences du Nouvel An à Cologne : le nombre de plaintes dépasse désormais les 500. Après les violences du Nouvel An à Cologne le nombre de plaintes est passé à 516, dont environ 40 % pour des faits d’agression sexuelle, a fait savoir la police dimanche 10 janvier.

Violences du Nouvel An à Cologne : le nombre de plaintes dépasse désormais les 500

Dix-neuf personnes sont pour l’instant considérées comme suspectes, a poursuivi la police dans un communiqué. Cette nuit-là, des dizaines d’hommes agissant en bandes s’en étaient pris à des femmes en plein centre-ville, au milieu d’une foule masculine estimée au total à un millier de personnes. Des violences probablement planifiées selon le ministre de la justice allemand. Violences à Cologne : la police enregistre plus de 500 plaintes. Grande-Synthe. Reportage dans le camp le camp de la honte. « Non, ne me prenez pas en photo », dit Marmour en souriant. Sa voix se brise. « Je ne veux pas que ma mère me voie dans cette honte. » Ce biologiste a dû fuir l'Irak.

Daech a assassiné son père. Réfugiés : l’Europe passe à côté de l’Histoire. Editorial du « Monde ». En 2015, la question de l’immigration a confirmé le pire de l’Union européenne : son incapacité congénitale à l’action collective. Mais quand on évoque l’Union européenne (UE), c’est un peu comme si l’on disait « l’ONU ». Le maire de Poiseux menacé de mort pour avoir accueilli des migrants. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Pécout (Poiseux, envoyé spécial) Devant le buste de Marianne, des sacs et des sacs. Dans la salle du conseil municipal, certains des 337 habitants de Poiseux (Nièvre) ont entreposé de vieilles couvertures ou des vêtements chauds pour les 22 migrants érythréens, éthiopiens, soudanais et afghans qui logent dans le village depuis la mi-novembre.

Dans ses vœux, Angela Merkel estime que les réfugiés sont « une chance » pour l’Allemagne. L’année 2015 n’est pas tout à fait terminée, mais les vœux d’Angela Merkel pour 2016 sont déjà connus. Dans une allocution enregistrée diffusée à la télévision jeudi 31 décembre, mais dont le texte a été communiqué à la presse mercredi, la chancelière allemande dit avec force que les réfugiés sont « une chance » pour le pays : « J’en suis convaincue : si elle est correctement appréhendée, la grande tâche actuelle qui consiste à accueillir et à intégrer tant de gens est une chance pour demain.

Il y a rarement eu une année où nous avons été autant mis au défi de mettre nos paroles en accord avec nos actes. » Lire aussi : Crise des réfugiés : Merkel de plus en plus contestée par les siens. L’Arabie saoudite dispose de 100’000 tentes climatisées et inoccupées… mais n’accueille aucun migrant. L’Arabie Saoudite est non seulement un pays très proche de l’Irak et de la Syrie mais il s’agit surtout d’un pays musulman immensément riche qui pourrait accueillir de nombreux migrants dans de bonnes conditions et proche de leur pays en plus.

Ces 100’000 tentes haut de gamme situées à Mina, près de la Mecque, peuvent accueillir jusqu’à trois millions de personnes et ne servent que cinq jours par an… Six mois après son arrivée, une famille irakienne de chrétiens d’Orient dit «merci la France»! REPORTAGE Installée dans une petite ville au nord de Rennes, cette famille irakienne a raconté à «20 Minutes» comment se passe son intégration sur le sol français… Géopolitique et conflits. Dépassée par l’afflux de migrants, la Slovénie fait appel à l’armée. Crise des migrants. Michel Foucault en 1979 : «Les hommes réprimés par la dictature choisiront d’échapper à l’enfer» Osama Abdul Mohsen, de réfugié brutalisé à entraîneur de foot en Espagne. L’Etat islamique s’immisce dans le débat sur les réfugiés. Après les caricatures d’Aylan, le retour de #JeNeSuisPasCharlie.

Aylan : le récit du père contesté par une survivante du drame. Une famille irakienne, qui a perdu deux enfants lors du naufrage où se trouvait la famille du petit Aylan Kurdi, affirme que le père des enfants morts noyés «conduisait l'embarcation». Les propos chocs de Michel Sardou concernant les migrants: "C’est calculé par l’État islamique"

En réponse à Michel Onfray. iTELE. Fdesouche - Un migrant "syrien" admet qu'il est Algérien. Ils remplacent le mot « juif » par « migrant » dans des citations d’Hitler et reçoivent plein de « like » Des réfugiés d'Irak et de Syrie sont arrivés à Cergy-Pontoise - Vidéos - A la Une. En Hongrie, le croche-pied et les coups d’une journaliste aux migrants. 10 préjugés sur les migrants et comment y répondre. Réfugiés : la palme de l’ignominie revient à une journaliste hongroise. Depeche - "Human" de Yann Arthus-Bertrand, une fresque intime et hors norme sur la condition humaine. Les selfies troublants de soldats russes en Syrie. La Grande-Bretagne a tué deux djihadistes britanniques en Syrie. Robert Badinter : "La France n’est pas en condition d’accueillir les migrants qui viendront"

En 1685, les migrants français chassés par Louis XIV enrichirent l’Europe. La France accueillera 24 000 nouveaux réfugiés. « Willkommen » aux réfugiés : prenez ça dans la figure, les Français. Les Etats-Unis « inquiets » d’un éventuel engagement militaire de la Russie en Syrie. Des choses que l’on sait beaucoup moins à propos de l’énorme vague migratoire en Europe.

La crise migratoire en Europe est le résultat de la politique américaine menée au proche Orient et que l'Europe suit aveuglement. Un milliardaire décide d'aider les migrants et les réfugiés... En achetant une île pour les accueillir ! L’Allemagne a déjà accueilli près de 13 000 migrants depuis le début du week-end.