background preloader

Cours et Logiciels PHP

Facebook Twitter

Sous Windows : WAMP. Il existe plusieurs paquetages tout prêts pour Windows. Je vous propose d'utiliser WAMP Server qui a l'avantage d'être régulièrement mis à jour et disponible en français. Commencez par télécharger WAMP ici. Une fois téléchargé, installez-le en laissant toutes les options par défaut. Il devrait s'installer dans un répertoire comme C:\wamp et créer un raccourci dans le menu Démarrer. Lorsque vous lancez WAMP, une icône doit apparaître en bas à droite de la barre des tâches, à côté de l'horloge, comme sur la figure suivante. Si une fenêtre apparaît pour vous indiquer que le pare-feu bloque Apache, cliquez sur Autoriser l'accès (fig. suivante). Par défaut, WAMP est en anglais. WAMP est maintenant en français ! Vous pouvez alors lancer la page d'accueil de WAMP. Une page web similaire à la capture de la figure suivante devrait s'ouvrir dans votre navigateur favori (Firefox, par exemple).

Nous allons créer un projet de test que nous appellerons tests. Vous pouvez cliquer sur le lien « tests ». [TUTORIEL] - Créer un site local avec WampsSeveur - Craym Internet Technology. Vous développez un site web et celui-ci prend de l'importance ? Vous êtes une petite entreprise et vous souhaitez un site local sur votre réseau ? Vous n'avez pas envie de prendre un hébergement online avec un nom de domaine, mais vous souhaitez quand même pouvoir tester votre création ? Wampserver est fait pour vous ! Wampserver est ce qu'on pourrait appeler un serveur web local pour windows. Acronyme signifiant « Windows Apache MySQL PHP (dans la majorité des cas mais aussi parfois, « Perl » ou « Python ») », il comprend un programme destiné à se comporter comme un serveur web sur votre ordinateur.

Lorsque vous demandez à votre navigateur (comme Firefox, IE8, Chrome ou Opera par exemple) d'afficher une page web, celui-ci envoie une requête au serveur possédant cette page qui le lui envoie. C'est ça la force de Wampserver ! Il comprend la suite Apache, MySQL et PHP. Une fois le fichier d'installation téléchargé sur votre ordinateur : exécutez le en effectuant un double clic sur l'icone. - PHP, Apache, MySQL, Windows : WampServer. Créer une base de donnée : phpMyAdmin. PhpMyAdmin est véritablement le panneau d'administration standard d'une base de données. Il est utilisé pratiquement partout et même avec les hébergements ne proposant pas de CPanel. C'est en réalité un ensemble de pages PHP (et en rien un programme) qui simplifient la tâche du programmeur en offrant une interface simple et efficace pour gérer les différentes bases de données du site.

C'est ce que nous allons apprendre à utiliser par la suite dans ce tutoriel. Reprenons ! Maintenant que nous avons terminé la création de notre 1ère base de données, revenons sur notre CPanel. Vous devriez trouver, juste à côté des outils pour configurer les bases de données, l'onglet PhpMyAdmin : Cliquons dessus pour accéder à notre panneau d'administration : Bienvenue dans PhpMyAdmin ! Il y a beaucoup de choses à dire sur cette interface. Commençons par la partie tout à gauche en bleu. Information_schema (28) livre_or Vous pouvez reconnaître la base que nous venons de créer. Quelques explications s'imposent. WordPress › France « Installation. Cours: Créer des pages en PHP/MySQL. Créer une base de données avec PhpMyAdmin PHPMyAdmin permet de créer des bases de données et de les manipuler.

Il est installé avec Wampserver sous Windows ou sous forme de paquet Linux, mais il est aussi fourni par la plupart des hébergeurs (free, tuxfamily, amen, 1and1 ...). En local, vous pouvez le lancer en cliquant avec le bouton de gauche sur l'icône de WampServer, puis le menu "PHPMyAdmin". Bien sur, les serveurs doivent tourner avant de faire cela. Sous Linux cela dépend de la distribution, mais vous saisissez l'adresse de phpmyadmin dans un navigateur (par exemple : Pour votre site distant, il faudra voir avec votre hébergeur s'il met PhpMyAdmin à votre disposition, et comment y accéder. Les choix de départ Si vous en êtes au début de votre projet et que vous avez encore le choix, je vous conseille de choisir un hébergement avec PHP 5.3 au moins et MySQL5. Sur la gauche, vous avez la liste des bases de données existantes. Exercice Créer une table. Catégorie php. PHP Error est une librairie PHP open source qui permet d'afficher des rapports d'erreurs PHP d'une manière agréable et complète.

Cette librairie fonctionne avec ajax et offre de la coloration syntaxique, une API et des options variées (comme du débogage pour Wordpress). Elle sera un bien meilleur compagnon que le débogueur standard de PHP. Connaissez-vous d'autres outils pour tester et débugguer son site (comme Firebug) ? Lorsque l'on créé un prototype, on a souvent besoin de faux textes afin de pouvoir faire des essais rapidement. Dummy offre une alternative intéressante au Lorem Ipsum classique, puisqu'il permet de générer aléatoirement des paragraphes, des titres et mêmes des images. Il est très complet car il permet de générer également des dates, des heures, des noms ou encore des villes.Il permet aussi d'ajouter simplement des images d'une taille donnée de façon aléatoire (photos sous licence Creative Commons) .

Administrez vos bases de données avec MySQL. Vous avez de nombreuses données à traiter et vous voulez les organiser correctement, avec un outil adapté ? Les bases de données ont été créées pour vous ! Ce tutoriel porte sur MySQL, qui est un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (abrégé SGBDR). C'est-à-dire un logiciel qui permet de gérer des bases de données, et donc de gérer de grosses quantités d'informations. Il utilise pour cela le langage SQL. Il s'agit d'un des SGBDR les plus connus et les plus utilisés (Wikipédia et Adobe utilisent par exemple MySQL). Et c'est certainement le SGBDR le plus utilisé à ce jour pour réaliser des sites web dynamiques. C'est d'ailleurs MySQL qui est présenté dans le tutoriel Concevez votre site web avec PHP et MySQL écrit par Mathieu Nebra, fondateur de ce site.

MySQL peut donc s'utiliser seul, mais est la plupart du temps combiné à un autre langage de programmation : PHP par exemple pour de nombreux sites web, mais aussi Java, Python, C++, et beaucoup, beaucoup d'autres. Craym • Consulter le forum - PHP / MySQL. - PHP, Apache, MySQL, Windows : WampServer. Bonjour,Vérifications à effectuer si vous avez un problème après l'installation de Wampserver.La plupart de ces vérifications peuvent être faites avant d'installer Wampserver.Nota : Ne pas répondre à ce message. Créez une Nouvelle discussion pour y exposer votre problème, de manière claire et détaillée (Système, Versions Apache, PHP, MySQL ; message d'erreur EXACT, etc.)Préambules :--- L'icône de Wampmanager dans la barre des tâches DOIT être de couleur VERTE.

Tant que cette icône ne sera pas verte, ça ne sert à rien de vouloir lancer la visualisation d'une page php par le navigateur ou lancer PhpMyAdmin ou modifier config.inc.php.--- Ne vous arrêter pas au premier problème rencontré. 127.0.0.1 localhost ::1 localhost et exister chacune une seule fois.Nota 09-1 : Par défaut, le fichier hosts est pourvu des attributs système : caché et lecture seule. Il est donc impératif de supprimer ces attributs avant de vouloir l'éditer. Require local Si vous utilisez Apache 2.2.x, remplacer par.

A qui s'adresse CyrixMED ? Crohr/cyrixmed. Télécharger les dernières versions et mises à jour de CyrixMED.