background preloader

PHP : Le tutoriel pour grands débutants pressés

PHP : Le tutoriel pour grands débutants pressés
Ce tutoriel, comme son nom l'indique, est intégralement conçu pour des grands débutants pressés. Appelons grand débutant celui qui n'a jamais programmé ni entamé aucune initiation sur les notions générales de la programmation. Nous ambitionnons donc de satisfaire ce public, s'il est prêt à travailler régulièrement et à y consacrer une semaine intensive, par exemple... Mais bien entendu, qui peut le plus peut le moins ! Aussi ce tutoriel ne devrait pas rebuter l'informaticien qui connaît déjà un ou plusieurs autres langages, mais souhaiterait se mettre à PHP,langage devenu incontournable pour la programmation web. Ce lecteur-là pourra parcourir à son rythme le tuto qui suit et y trouver réponses à ses questions... Dans tous les cas, bonne lecture ! 125 commentaires Lire l'article. Article lu 197426 fois. Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance.

Distinguer collaboration et participation On dit du web2.0 [1] que c'est le web participatif, car les internautes n'y sont pas simples consommateurs passifs de sites et services mais, par leurs contributions, alimentent ces derniers. YouTube ne serait rien sans les millions de vidéos déposées par les utilisateurs. Le modèle est simple et ingénieux : le site offre un service (pouvoir visionner en ligne des documents, les publier) qui attire des utilisateurs, et les publications de ces derniers en attirent d'autres. Est-ce à dire que l'on fait du « collaboratif » lorsqu'on dépose une vidéo en ligne ? En déposant des contenus sur les sites qui le permettent, on participe à la constitution de leur offre. tags Dans l'esprit de l'internet : on offre ce que l'on souhaite y trouver.

Une introduction à PHP PHP 7.1.6 Released Le nécessaire » « Que peut faire PHP ? Edit Report a Bug Une introduction à PHP ¶ Sommaire ¶ Dans cette section, nous voulons illustrer les principes de base de PHP dans une courte introduction. Les pages web qui exploitent PHP sont traitées comme des pages HTML standards, et vous pouvez les créer, éditer et effacer tout comme vous le faites normalement avec des pages HTML classiques. add a note User Contributed Notes There are no user contributed notes for this page.

Cours de PHP 5 Afin de réduire la quantité de code pouvant parasiter la compréhension, dans cette page j'utiliserai principalement des scripts CLI. Cette partie est nécessaire mais tout lire assidûment dès le départ n'est peut-être pas la meilleure méthode pour apprendre PHP. Pour votre lecture, je vous propose de lire rapidement la syntaxe dans un premier temps, et de revenir à ces paragraphes au fur et à mesure que d'autres concepts apparaissent ou que vous avez des doutes syntaxiques. Un bloc de code PHP est délimité par une balise d'ouverture <?php et une balise de fermeture ? Un bloc de code PHP peut être le seul bloc de code dans le fichier, ou bien être mélangé à d'autres langages (par exemple HTML ou XML). Création d'image (PHP pur) : Sélectionnez <? PHP incrusté dans du HTML : <? La balise de fermeture de code PHP ? Vous pouvez varier la présentation du code source (ajouter des espaces, des tabulations et des sauts de ligne) sans que cela affecte l'exécution. <? <? <? III-F-1. <? III-F-2. <? <? III-F-3. <? <?

Le travail collaboratif en ligne et à distance : de quoi parle-t-on ? (Partie 2/2) - Le Blog Zazibao Je m’intéresse depuis plusieurs années au travail collaboratif et à ce titre j’ai suivi les écrits très pertinents de Serge K. Levan. Consultant et formateur, Serge K. Levan est expert du travail collaboratif en ligne et à distance. Il a fondé en 1992 le cabinet MAIN CONSULTANTS. Il est le est le concepteur de : - La Méthode MAIN : référentiel méthodologique pour l'introduction, la construction et le développement de nouvelles pratiques collaboratives en ligne et à distance dans les entreprises, parcours de formation professionnelle Collabor@Work. - Le Nouveau Mode Projet enseigné à l’université de Troyes Notre échange a été riche et très instructif, enfin pour moi ! Avant de lire cet article assurez-vous d'avoir lu la première partie ! Pour « essayer de se comprendre et de se mettre d’accord », quels espaces d’échanges collectifs mettez-vous en place ? Oui, on est d’accord ! Pourquoi cette particularité du travail à distance, c’est historique dans votre activité ? Oui c’est cela !

Penser mobile d’abord aide pour les décisions critiques Par Luke Wroblewski Durant notre entretien du Big Web Show, hier, Jeffrey Zeldman, Dan Benjamin et moi‑même discutions des raisons pour lesquelles concevoir d’abord pour les mobiles aide à éviter certains des problèmes qui enquiquinent les designers depuis des années. Il fait même le café Un des problèmes les plus tenaces sur le Web est de vouloir tout faire faire à son site Web. Lorsque vous concevez d‘abord pour la version mobile, un ensemble de contraintes retient votre main, la plus importante étant probablement la place à l’écran. Perdre 80 % de la place disponible oblige à se concentrer sur les éléments prioritaires. Observez les différences entre le site de Southwest Airlines et leur application iPhone. Si vous concevez d’abord pour les mobiles, vous créez un consensus sur ce qui est essentiel. Le contexte d’utilisation est bien sûr différent d’une utilisation classique, mais le service de base et l’intérêt d’un site restent les mêmes. Identique dans tous les navigateurs

L'apprentissage augmenté Tous les acteurs éducatifs se penchent sur la question de la qualité des apprentissages. Dans cette réflexion, les Tice tiennent une place de choix, qu'il s'agisse de les accuser de tous les maux ou de louer leur pouvoir presque magique. Bien entendu, l'utilisation des Tice ne peut être systématiquement assimilée à une pratique d'innovation pédagogique visant à améliorer la quantité ou la qualité des apprentissages académiques. Nombre d'usages des Tice renforcent même des pratiques anciennes, voire obsolètes. A l'inverse, l'innovation et l'alternative éducatives n'ont pas attendu les Tice pour croître et se développer. Les systèmes éducatifs formels sont des colosses aux pieds d'argile. photo : slalit via photo pin cc L'apprentissage inversé : avancée ou régression ? 17 juin 2012 L'apprentissage inversé (flipped learning) est devenu la tendance pédagogique la plus populaire aux États-Unis, notamment grâce à la Khan Academy. Des méthodes alternatives pour motiver les élèves 18 juin 2012

Zone CSS 35.000 inscrits aux cours de fac gratuits en ligne Quelque 35.000 personnes se sont inscrites pour suivre des cours d'université gratuits en ligne qui démarrent en France en janvier 2014, a indiqué jeudi 21 novembre la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso. "On a déjà 35.000 inscrits (...) cela montre qu'il y a une grande appétence" pour ces cours, baptisés Moocs, de l'anglais "massive open online course", a déclaré la ministre à l'AFP en marge d'un forum sur le numérique et les banlieues. Il sera ainsi possible pour tout un chacun de suivre, en français et gratuitement, des cours dispensés par Polytechnique, Sciences-Po, ou HEC, comme c'est déjà le cas à l'étranger, notamment aux États-Unis. "OUTIL FORMIDABLE". "Ca va être un outil formidable pour la francophonie", a estimé la ministre pour qui un tel outil permettra à des pays africains francophones "de combler le retard en apprentissage", notamment en matière d'éducation supérieure. Les cours gratuits couvrent une large gamme de disciplines TRICHERIES.

Etape 1 : Telecharger site web et présentation - Creer ma premiere page web 1.1 - Telechargez les fichiers Vous trouverez ci-dessous un fichier .zip que vous devez télécharger afin de débuter le cours pour apprendre à créer votre première page web. Une fois téléchargé, vous devez décompresser le fichier. Vous pouvez par exemple le placer sur le bureau de votre ordinateur. Un dossier "Mon-Site" est maintenant disponible. 1 fichier html (index.html) 1 fichier CSS (style.css) 1 dossier image avec : - fond-haut.gif - fond-site.gif - image-gite.jpg - image-gite-grande.jpg 1.2 - Description des fichiers telecharges : index.html : C'est la page d'accueil sur laquelle se trouvera le contenu de votre site (texte et images), sous forme de code HTML. style.css : C'est une feuille de style qui permet de mettre en forme votre site (couleurs, polices, dimensions de conteneurs...) /images/ : C'est ici que toutes les images de votre site sont stockées. 1.3 - Ouverture de la page dans un navigateur en local Vous devez voir le message suivant : 1.4 - Copiez le code de base

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac :

Related: