background preloader

Cours de PHP

Cours de PHP
Related:  Dev Web : Mes outils PHP / CSS / Javascript / Ajax

PHP PHP: Hypertext Preprocessor [52], plus connu sous son sigle PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook et Wikipédia[54]. Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web. Présentation[modifier | modifier le code] Il a été conçu pour permettre la création d'applications dynamiques, le plus souvent développées pour le Web. Son utilisation commence avec le traitement des formulaires puis par l'accès aux bases de données. Il est multi-plateforme : autant sur Linux qu'avec Windows il permet aisément de reconduire le même code sur un environnement à peu près semblable (quoiqu'il faille prendre en compte les règles d'arborescences de répertoires, qui peuvent changer). Libre, gratuit, simple d'utilisation et d'installation, ce langage nécessite néanmoins une connaissance aiguë des problèmes de sécurité qui lui sont liés. Histoire[modifier | modifier le code] Utilisation[modifier | modifier le code] <?

Culture générale informatique Qu’est-ce qu’un UUID et à quoi ça sert ? Qu’est-ce qu’un namespace ? Qu’est-de que MVC et à quoi ça sert ? La fin du mystère du binaire (nananère) Un objet proxy : ce que c’est et à quoi ça sert La différence entre la programmation asynchrone, parallèle et concurrente plist, pickle, hdf5, protocol buffers… : les formats binairesYAML, XML, JSON, CSV, INI… Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? La différence entre paramètres et arguments Importer des données, retour d’expérience Est-ce que “framework x” supporte la charge ? Les mensonges des DSL Astuces de recherche Vous n’avez pas besoin de l’utilisateur lambda Comment parser du HTML avec des Regex ? Non aux Google Glasses Le choix d’un langage influence le fun de votre carrière Pourquoi les éditeurs s’en foutent que les DRM n’empêchent pas le piratage Deux conneries à la seconde Dans la peau d’un formateur Soyez paranos avec les codes de suppression Qu’est-ce que Javascript et à quoi ça sert ? 10 sites Web découverts au cours de l’année passée Partager:

Référence des fonctions - Manual Affecte le comportement de PHP » « Using SystemTap with PHP DTrace Static Probes Manuel PHP Edit Report a Bug Référence des fonctions ¶ Astuce Voir aussi Catégorie/Liste des extensions. add a note User Contributed Notes There are no user contributed notes for this page. Une introduction à PHP PHP 7.1.6 Released Le nécessaire » « Que peut faire PHP ? Edit Report a Bug Une introduction à PHP ¶ Sommaire ¶ Dans cette section, nous voulons illustrer les principes de base de PHP dans une courte introduction. Les pages web qui exploitent PHP sont traitées comme des pages HTML standards, et vous pouvez les créer, éditer et effacer tout comme vous le faites normalement avec des pages HTML classiques. add a note User Contributed Notes There are no user contributed notes for this page.

Ajax - une autocomplétion pas à pas Cette première étape est celle ou nous allons mettre en oeuvre le fameux objet xmlHttpRequest qui va nous permettre de faire communiquer notre navigateur web avec le serveur, sans que l'utilisateur ait besoin de recharger sa page. C'est le coeur de toute page utilisant Ajax, et la nouveauté introduite par cette technologie. Mais pour autant, ce n'est absolument pas la partie la plus difficile de la chose.... L'objet xmlHttpRequest permet comme son nom l'indique d'effectuer une requête HTTP vers notre serveur (et uniquement celui-là pour des raisons de sécurité), et d'effectuer un traitement dans notre page au moment du retour de la requête. Dans notre cas, la requête nous donnera les 10 premières possibilités de complétion de notre champ texte. Tout d'abord intéressons-nous à la page coté serveur qui va renvoyer les possibilités de complétion à notre utilisateur. Voici le fichier php que nous utiliserons: <? 1-B-1. <! Le body de la page ne changera pas de tout l'article. 1-B-2. 1-B-3.

[Tuto] Alsacréations Cours complet de PHP4 et MySQL idéal pour les débutants Il a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf pour les besoins des pages web personnelles (livre d'or, compteurs, etc.). A l'époque, PHP signifiait Personnal Home Page. C'est un langage incrusté au HTML et interprété (PHP3) ou compilé (PHP4) côté serveur. Il dérive du C et du Perl dont il reprend la syntaxe. Il est extensible grâce à de nombreux modules et son code source est ouvert. Comme il supporte tous les standards du web et qu'il est gratuit, il s'est rapidement répandu sur la toile. En 1997, PHP devient un projet collectif et son interpréteur est réécrit par Zeev Suraski et Andi Gutmans pour donner la version 3 qui s'appelle désormais PHP : Hypertext Preprocessor (acronyme récursif à l'exemple du système Open Source Linux : Is Not UniX). Il existe par ailleurs des applications web prêtes à l'emploi (PHPNuke, PHP SPIP, PHPSlash…) permettant de monter facilement et gratuitement son portail.

PHP : Le tutoriel pour grands débutants pressés Ce tutoriel, comme son nom l'indique, est intégralement conçu pour des grands débutants pressés. Appelons grand débutant celui qui n'a jamais programmé ni entamé aucune initiation sur les notions générales de la programmation. Nous ambitionnons donc de satisfaire ce public, s'il est prêt à travailler régulièrement et à y consacrer une semaine intensive, par exemple... Mais bien entendu, qui peut le plus peut le moins ! Aussi ce tutoriel ne devrait pas rebuter l'informaticien qui connaît déjà un ou plusieurs autres langages, mais souhaiterait se mettre à PHP,langage devenu incontournable pour la programmation web. Dans tous les cas, bonne lecture ! 146 commentaires Lire l'article. Article lu 361864 fois. Vous avez aimé ce tutoriel ? Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Ce tutoriel, comme son nom l'indique, est intégralement conçu pour des grands débutants pressés. Mais bien entendu, qui peut le plus peut le moins !

L'Objet XMLHttpRequest Description basée sur la spécification du W3C avec un mode d'emploi. Cet objet s'utilise en JavaScript pour échanger des données avec le serveur au format texte, XML ou JSON. Les fichiers XML sont automatiquement parsés par l'objet et accessibles par les méthodes du DOM. Court historique XMLHttpRequest, a été d'abord implémenté dans Internet Explorer depuis la version 4.0. Description XHR est une classe qui est reconnue par tous les navigateurs actuels et par le langage de programmation fonctionnant coté client JavaScript. Attributs Le rôle des attributs de la classe est de se voir assigner l'état de la connexion, et les données reçues. Méthodes Outre le constructeur, la classe a deux méthodes principales, open pour créer la session et désigner le fichier distant, et send pour tranférer les données sur le serveur. Comment utiliser XMLHttpRequest Voilà le code complet pour ouvrir une session Ajax, en créant un nouvel objet XMLHttpRequest et en chargeant diverses données. par: Le format HTML <!

[Libre] richard stallman » le blog de Richard Stallman, le papa du Libre

Related: