background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences ? Par Cyril Dion L’agriculture biologique recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques.

Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences ?

Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Pour autant, il existe un bon nombre d’agriculteurs bio, qui, à cette exception près, travaillent presque comme des agriculteurs conventionnels : cultures de plein champs, en rang, sur une terre dénudée, beaucoup de travail du sol, très peu de biodiversité, beaucoup de mécanisation. Agroécologie L’agroécologie (en tant que pratique agricole) va plus loin. Choisir un terrain pour la permaculture. S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain.

Choisir un terrain pour la permaculture

Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout. Philip Forrer présente; "Le Jardin du Graal". Fermes d'Avenir » Concevoir des nouvelles formes d'agriculture. ArtGeo Tv - Média numérique - Web TV pour un développement durable. À l’initiative du groupe de Mons des Amis de la Terre-Belgique, une visite d’un jardin (plan du jardin au format PDF) de 1800 m2 cultivé en permaculture s’est organisée chez Gilbert et Josine Cardon, fondateurs des Fraternités Ouvrières (voir photos de la rencontre ci-dessus).

ArtGeo Tv - Média numérique - Web TV pour un développement durable

La permaculture est l’antithèse de la monoculture. Parmi les premiers à avoir théorisé une approche écologique de l’agriculture, le « paysan-philosophe » japonais Fukuoka et les australiens Mollison et Holmgren. Ces derniers ont créé le concept de Permaculture, contraction des mots « Permanent » et « Agriculture ». Voilà près de 40 ans que le jardin des Fraternités Ouvrières existe et est cultivé exclusivement de cette manière. La permaculture : l'agriculture permanente. Pourquoi et comment trouver des matériaux pour le mulch. Les-Methodes-Jean-Pain. 51a3a2f153bec8dc0bd10759e4a4596b_permaculture. PERMACULTURE - CULTIVER AVEC LA NATURE - Sepp Holzer. John Jeavons et la méthode biointensive. Pour la sai­son 2010 au jar­din, il me faut de vrais ré­sul­tats.

John Jeavons et la méthode biointensive

L’expérimentation tous azi­muths, c’est bien, mais il faut aussi se sou­ve­nir que d’autres ont ex­pé­ri­menté avant moi, et que s’ils conseillent de faire les choses d’une cer­taine ma­nière, c’est pro­ba­ble­ment parce que ça marche. La per­ma­cul­ture et l’agriculture na­tu­relle sont un mode de pen­sée, un cadre de concep­tion, mais ja­mais un gage de réus­site. Il faut imi­ter la na­ture, mais après quatre ans d’essais-erreurs, je vois bien que c’est loin d’être suf­fi­sant. De mes quelques réus­sites je tire une mo­ti­va­tion in­tacte. Et de mes échecs nom­breux je tire une pro­fonde hu­mi­lité, la­quelle je vais es­sayer de mettre à pro­fit cette an­née pour ap­pli­quer plus conscien­cieu­se­ment les conseils des autres.

Les ca­rac­té­ris­tiques prin­ci­pales de la mé­thode bioin­ten­sive sont les suivantes : Culture sur buttes double-bêchées. Double-bêchage In­gré­dients pour le compost Com­pos­tage Fer­ti­li­sa­tion. Walipini, la serre creusée. Eh ben, je viens de découvrir cette technique ce matin alors que je regardais comment les peuples andins se débrouillent pour se nourrir à l'année longue ... je n'y avais jamais pensé, j'étais resté fixé sur une serre hors sol , soit collée à une masse thermique comme ma grange soit en forme géodésique, alors qu'en fait la solution est beaucoup plus simple ( et économique) me voilà avec la neurone bouillonnante ...

Walipini, la serre creusée

Quelqu'un a CONCRÈTEMENT expérimenté cette technique ??? Question aux matheux de service : si le rebord le plus bas est à deux mètres côté Sud et qu'il me faut une pente de 40°, à combien de haut je dois mettre la structure côté Nord ? La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »! La butte »Sepp Holzer » est une très ancienne technique utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est, appelée aussi là-bas « Hugelkultur« …et elle apporte de nombreux avantages…dans tous types de terrains… As-tu vu les vidéos de Sepp Holzer, le paysage de son exploitation?

La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »!

…c’est rempli de buttes, ce qui ajoute d’ailleurs un magnifique relief à son terrain…mais pas que ça… Il explique très bien tout cela dans son livre « La permaculture de Sepp Holzer« , mais je vais te dévoiler ici en quelques mots sa méthode…que tout le monde peut reproduire chez soi… As-tu déjà observé comment se portait la végétation sur des anciens tas de branches et de troncs décomposés, ou sur de vieux talus? Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. Les Principes de la Permaculture en Français. Europe. Permaculture 2 en un seul volume - Bill Mollison. Le_jardin_extraordinaire.avi.

Introduction à la permaculture pour les agriculteurs. Permaculture : une tour à légumes valorisant les eaux usées... Durant notre dernier cours de design en permaculture à l’ecohameau du Moulin de Busseix, il a été décidé d’expérimenter une nouvelle façon de valoriser les eaux usées, en produisant de la nourriture.

Permaculture : une tour à légumes valorisant les eaux usées...

Nos utilisateurs disposant de toilettes sèches, il nous restait à assainir les eaux ménagères très peu chargées en pathogènes, et les valoriser avant leur départ de notre système, telle que la permaculture nous l’enseigne. Le flux d’eau arrivant à environ deux mètres au dessus du sol (la maison paille est montée sur pilotis), nous avons décidé d’adapter une technique d’assainissement écologique utilisée en Afrique.

La charge hydraulique, la perméabilité du sol, le climat, étant différents, notre adaptation s’est surtout portée sur l’infiltration, et la continuité de traitement lors de la période hivernale. Alors comment fonctionne ce système d’assainissement écologique de valorisation des eaux usées pour la production de nourriture? Valoriser les eaux usées ménagères Fabriquer la tour. La méthode de culture BioIntensive de John Jeavons. Lors d'un passage à la bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal, j'ai récemment découvert le livre de John Jeavons au titre éternel mais plutôt révélateurs: "How to grow more vegetables (and fruits, nuts, berries, grains, and other crops) than you ever thought possible on less land than you can imagine".

La méthode de culture BioIntensive de John Jeavons

Il se traduit ainsi: Comment faire pousser plus de légumes (de fruits, de noix, de baies, de grain, et d'autres cultures) que vous n'auriez jamais cru possible sur moins de terres que vous pouvez imaginer. Ce titre me parle! Permaculture. Agriculture du non agir. Améliorer la qualité d'un sol en permaculture - PERCEPTION. Depuis quelques années on entend murmurer par endroit un mot étrange : permaculture, mais qu’est-ce donc que la permaculture ?

Améliorer la qualité d'un sol en permaculture - PERCEPTION

Tout le monde va de sa définition, il est difficile d’en trouver deux identiques. Pour trouver la source il faut remonter jusqu’en 1978 lorsque l’Australien Bill Mollison inventa ce mot avec l’aide d’un de ses élèves, David Holmgren. C’est en fait une contraction « d’agriculture permanente » et de « culture permanente ». C’est pour cela qu’elle est si difficile à définir, car elle est un mélange d’art et de concret, c’est une philosophie et une logique. Si l’on s’en réfère à Bill Mollison dans son introduction de « Permaculture 2 », il nous dit que « la permaculture se veut une méthode d’agriculture planifiée, dont le choix, la disposition sur le terrain et la conduite des plantes et des animaux constituent la base ». Constat sur la situation actuelle. Droit aux buttes.

Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. L'Université Populaire de Permaculture. Hôtel à insectes : quels intérêts ? On connaît bien les nichoirs pour les oiseaux du jardin, et on s'intéresse depuis peu aux insectes.

Les insectes auxiliaires sont très utiles pour lutter contre les parasites du jardin : leur fournir un abri permet de favoriser cette faune bénéfique. Quels intérêts offre vraiment un hôtel à insectes ? Un abri pour les insectes à installer avant l'arrivée du printemps Les oiseaux ne sont plus les seuls hôtes du jardin à bénéficier de nichoirs : désormais, les insectes auxiliaires ont eux aussi droit à des hôtels, c'est-à-dire des abris destinés à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire. La culture sur buttes (fiche technique)

Pour les bonnes raisons de pratiquer la culture sur buttes, voir ici. Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. La biointensive cherche en gros à maximiser le rendement aussi vite que possible en utilisant tous les moyens biologiques à disposition du jardinier. La permaculture recherche plutôt à imiter la nature, et à éviter les pratiques trop coûteuses en travail, quitte à obtenir un rendement plus faible ou à prendre plus de temps pour obtenir un résultat.

Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère - Vous trouverez ici, quelques sources d'inspiration pour mieux comprendre ce qu'est la Permaculture, des exemples pour l'appliquer & quelques informations sur les lieux Permaculturels ou d'inspiration pe. Permaculture Internationale. Le concept de Design en Permaculture - PERCEPTION. 1) La Permaculture a) Définition et principes La Permaculture est une science systémique ayant pour but la conception, la planification, et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique d’où découlent des principes et des techniques permettant un aménagement consciencieux du paysage d’un lieu en imitant les modèles trouvés dans la nature. Mon potager en carrés. Ce guide, qui nous pousse à l’action, s’inspire des techniques Culturales Simplifiées, des semis direct et des couverts végétaux.

Il assure une passerelle entre les nouvelles pratiques des agriculteurs et les jardiniers que nous sommes. L’auteur : Dominique Soltner Introduction. Apres 40 ans de pratique culturale traditionnelle, c’est-à-dire à coup de bèche et de binette, Dominique Soltner découvre l’efficacité du paillage contre la levée des herbes et l’assèchement de la terre ; en plantant des haies bocagères.

Il passe rapidement du plastique noir au paillage biodégradable, qui favorise l’installation d’une flore spontanée. Permaculture 2 en un seul volume - Bill Mollison. Zoom sur la forêt nourricière. Double-bêchage pour buttes autofertiles. Permaculture 2 en un seul volume - Bill Mollison. Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère. Permaculture. Permaculture et construction naturelle : la terre crue de A à Z. Une importante partie du sous sol français est composé de terre argileuse, une aubaine en permaculture car il s’agit d’un des meilleurs matériaux de construction, durable et naturel. La terre est composée de sable, de limons et d’argile. Il faut généralement creuser à 20 ou 30 cm de la surface, sous la terre végétale, pour trouver de la terre utile à la construction. On note la différence de terre par un changement de couleur net. Pour faire une analyse basique de la terre dont on dispose, on utilise un bocal.

Choisir un terrain pour la permaculture. Principes de permaculture en montagne. (ENG. SUB.) Morvan - France. Les Principes de la Permaculture en Français.