background preloader

Construction de l'identitité virtuelle

Facebook Twitter

La construction de l'identité numérique... de l'identité virtuelle...


Toutes ces informations, ces données qui sont collectées au travers de nos recherches et navigations internet, nos achats, nos profils sur les réseaux sociaux, nos messages, nos photos, toutes ces traces numériques que nous laissons et qui constituent notre identité virtuelle, qui contribuent a notre e-réputation.
Ces informations peuvent être volées, utilisées, détournées...
Et si, à force de fréquenter ce monde virtuel, nous nous y perdions?

Voici quelques informations qui traitent de ces sujets, pour s'informer, se questionner et devenir conscient et acteurs de la construction de notre identité numérique.

Sites web de références. Maîtriser son identité numérique | Internet responsable. Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités. Construire son identité numérique. Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?” , “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore.

Sur l’application de la métaphore conceptuelle à l’interactivité et ses relations avec la métaphore en rhétorique, cf. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197. Les citations traductions de l’auteur. Cf. figure 2 : (2) identité agissante.

Cf. figure 2 : (3) identité calculée. Sources informelles. Identité numérique (Internet) L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu'est Internet. Dès lors, l'identité numérique peut être divisée en trois catégories (cf. Modèle de l'Identité Numérique, Georges, 2009) : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l'identité déclarative et l'identité agissante soulèvent une question majeure.

Ce modèle permet une approche qualitative quantifiée ("quali-quanti") de l'identité numérique et des visualisation par graphes égocentrés. Le Paravent Le Clair-Obscur Le Phare. L'identité et ses enjeux en contexte numérique. Un profil pro sur Viadeo, un blog sur votre passion pour les jeux vidéo, un profil Facebook pour votre famille, et un autre, sur Facebook encore, pour vos amis.

Votre identité en ligne recouvre presque toutes les facettes de votre personnalité… L’identité à l’heure du numérique provoque des pratiques et des stratégies originales. Dans le cadre de la Social Media Week, le 9 février dernier, Curiouser, un cabinet d'études, a invité Julien Pierre, doctorant au Laboratoire GRESEC et auteur du blog Identités Numeriques, à s’exprimer sur « l’identité et ses usages en contexte numérique ». Retour sur l’identité vue à la lumière du numérique, une conférence donnée à l’IRI, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou. > « Connais-toi toi-même », en mode numérique Julien Pierre a commencé son intervention par l’aspect réflexif de l’identité en ligne. Notre identité, c’est d’abord ce que nous en percevons. > Quand les internautes prennent leur identité en main : plans d’attaque. Flux RSS.

Blog du Modérateur. Internet responsable. Identité virtuelle. L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage.

C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION BARBIER, J.M. 1996.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

Même l'établissement a une identité numérique... Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux. Identité numérique, mode d'emploi... La transparence devient le maître mot.

La CNIL sur Habbo. Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles.

Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités. L’identité numérique est un jeu de construction qui mêle stratégie (je façonne mon image) et agrégat de données (mes usages du Web et mes relations virtuelles façonnent mon image). Maîtriser son identité numérique. Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz. Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes.

Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! Depuis plus de trois ans. Directeur général de Ziki France pendant deux ans, il a récemment monté PowerOn, agence Webmarketing 360° qui propose des solutions en matière d’évènementiel, de marketing communautaire, de conseils ou encore de création de contenus. L’identité numérique fait beaucoup parler en ce moment. L’identité numérique est devenue un sens commun. On ne compte plus le nombre de bad buzzs qui font suite à une mauvaise gestion de son e-reputation. Effectivement, les médias multiplient les mauvais échos, mais ce sont des cas qui permettent à l’opinion de se rendre compte du phénomène. Cela peut-il aider dans la recherche d’un emploi ? Et sur le web, je ressemble à quoi ?

L’identité, c’est d’abord une carte en plastique de 10,5cm sur 7,5cm. Et puis, ça se décline par une identité physique, génétique, qui s’appelle l’ADN. Il y a aussi ce qu’on voudrait voir être notre identité, au-delà d’une date de naissance, d’une photo, d’une taille, d’un ou plusieurs prénoms. Mais là, ça relève surtout de la personnalité. Et depuis quelques années, on peut se créer une (ou même plusieurs !) Identités numérique, digitales, virtuelles (pas de mention inutile)… Et cette identité numérique peut être rigolote, originale, dédoublée et même utile ! L’identité numérique aujourd’hui, c’est un nombre incroyable de comptes créés sur différents sites et réseaux… Ceux qui ressortent en premier ? Mettez-vous à la place du recruteur… Vous faites du sport ? Parce que l’identité numérique mérite une réflexion en amont. Le plus important est de contrôler cette identité.

Conseils de bloggeuse… Sarah Perrier Ou Gazou Orangina, on ne sait pas. Références : Identité numérique. L'identité numérique : de quoi parle t-on? by Laurent Dulout on Prezi. Identité numérique. Guide de l'identité numérique aliaz. Les réseaux sociaux et l'identité numérique. Les réseaux sociaux font désormais partie de nos vies. S'ils permettent de rester en contact avec ses proches ou discuter plus facilement, ils peuvent aussi aider à trouver un emploi. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de bien comprendre les règles de confidentialité qui régissent les réseaux sociaux. Sur Twitter par exemple, les contenus partagés sont publics par défaut. Si vous tweetez systématiquement vos photos de soirée, vous risquez de ne pas attirer les entreprises qui recrutent.

Le principe est le même sur Facebook et sur tous les réseaux sociaux. Comment toujours rester professionnel sur Facebook ? Quand on parle carrière et réseaux sociaux, les premiers noms qui viennent à l’esprit sont Viadeo, LinkedIn, éventuellement Twitter pour les plus à la page. Quatre réseaux sociaux pour trouver un emploi le temps du déjeuner Différents sites Internet mettent en contact des inconnus venus échanger autour d'un repas. Qu'est-ce que l'identité numérique ? E-réputation : définition de l'ereputation. L’e-réputation, une définition : L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés.

Voir aussi: l’e-réputation en 2014 L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, ses concurrents, ses clients, … et par toute une écosphère réputationnelle. Cette dernière est constituée par des blogueurs, des journalistes, des internautes “lambda” qui s’expriment sur de nombreux canaux du net (Twitter, médias participatif, réseaux sociaux, forums, plate-formes how-to, avis consommateurs, blogs,…).Les contributeurs à l’e-réputation appartiennent ou pas à l’environnement économique proche de l’entité ciblée. > Voir aussi : E-réputation. L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire.

Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font[1]. Historique[modifier | modifier le code] Le terme e-réputation est apparu en 2000 dans l'une des nombreuses études suisses-allemandes et américaines consacrées aux relations entre réputation du vendeur et performances des ventes sur les sites d'enchères en ligne[2]. En 2001, le terme e-réputation apparaît plus franchement sur un article titré « E-réputation et le management des marques »[3]. E-réputation et confiance en ligne[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants. 16inShareinShare16 – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean-Baptiste Mac Luckie, étudiant en gestion d’informations et communication. Vous pouvez le retrouver sur son blog www.jbmacluckie.net ou le suivre sur Twitter [là]. Si comme lui vous souhaitez proposer un article, ça se passe sur cette page. Voilà maintenant deux ans que j’ai pris conscience de l’intérêt d’avoir une présence professionnelle sur le Web. C’est pourquoi il y a peu, un ami m’a demandé de l’aider à construire son identité numérique. Skype lancé, bouteille d’eau disposée à côté de l’ordinateur, tout est prêt pour 3h d’échanges de bonnes pratiques. Préambule : Qu’est-ce que l’identité numérique ? Selon Olivier Ertzscheid, l’identité numérique est « constituée de la somme des traces numériques se rapportant à un individu ou à une collectivité ».

Etape 1 : L’état des lieux de mon identité numérique Les outils permettant d’évaluer la visibilité d’une personne sur Internet Est-ce que j’apparais sur la première page ? Accueil. Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices. Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction.

La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir La fiche Gérer son image sur Internet propose des exercices pratiques axés sur la réflexion par rapport aux notions d’identité numérique, de traces laissées sur Internet, de la e-réputation, de la vie privée et des données personnelles… Tout en s’attachant à la langue française et à ses subtilités.

Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France. Internet sans danger : le guide du bon sens numérique (livre) C’est sans doute une première en France : la compagnie d’assurance AXA, autrement dit une entreprise privée via Axa Prévention édite un ouvrage entièrement dédié à un usage responsable d’internet et des réseaux sociaux : Internet sans danger : Le guide du bon sens numérique (chez Bayard Presse, mars 2013) – prix : 9,90 EUR (146 pages). L’Internet en 2013 en France : ce sont 40 millions d’utilisateurs qui y consacrent plus d’1h25 par jour. Ce guide invite à réfléchir sur les données personnelles et les informations privées éparpillées sur le Web, les usurpations d’identité et un chapitre complet est consacré à : « quelle éducation numérique donner à ses enfants »… Et bien sûr à agir. 8 chapitres pour agir : identité numérique, réputation professionnelle, données personnelles et vie privée Des fiches pratiques, témoignages, astuces et conseils, ressources en ligne, points de Droit constituent le contenu informatif de cet ouvrage réussi.

Le bon sens numérique : c’est quoi ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir. Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes. D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle - DNC c2i B Besnard. C2i niveau1 - D2.1 : Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle. Maîtriser son identité numérique sur le web. Construire son identité numérique. La construction de l'identité virtuelle. Calaméo - La construction de son identité virtuelle.

Comment travailler son identité numérique ? Données personnelles: à qui le pouvoir ? Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile. L'usurpation d'identité en questions | CNIL. SMS, Facebook, Twitter, blogs : dangers du virtuel sur la vie réelle - 22 novembre 2010. Dangers d'internet. LES DANGERS DU VIRTUEL (3) : L’OBSESSION – CVP – Contre la Violence Psychologique. Avatar, identité numérique et e-réputation. Identité numérique- CLEMI. Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. Googliser. Alertes : recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web.

Enfant devant les écrans : télévision, internet, jeux vidéo, tablette, ordinateur, smartphone, e-sante.fr. Enfants et écrans : psychologie et cognition. Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay. Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads. Ces patrons de la Silicon Valley qui interdisent la high tech à leurs enfants. Faut-il mettre des photos de son enfant sur Facebook: le débat. Nos bébés sur Facebook: une inconscience? Ces parents qui affichent leurs bébés sur Facebook. Le Monde a peur pour les bébés Facebook. Identité virtuelle versus identité sociale.

Identité virtuelle : schyzophrénie et no-life. Second life. Georgesf mensueluniversite. Construction identitaire dans les mondes virtuels. Internet et identité. Archipel. Psychologie de l’avatar. Chronpm identitevirtuelle. Participez à la consultation sur l'identité numérique. Construction de l'identité virtuelle. Identité personnelle et identité numérique. Mondes virtuels et capacité d'illusion : les avatars du lien. Numérique : Agir et non subir son identité. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle.

Construction de l’identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Identité numérique. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle.