background preloader

Construction de l'identitité virtuelle

Facebook Twitter

La construction de l'identité numérique... de l'identité virtuelle...


Toutes ces informations, ces données qui sont collectées au travers de nos recherches et navigations internet, nos achats, nos profils sur les réseaux sociaux, nos messages, nos photos, toutes ces traces numériques que nous laissons et qui constituent notre identité virtuelle, qui contribuent a notre e-réputation.
Ces informations peuvent être volées, utilisées, détournées...
Et si, à force de fréquenter ce monde virtuel, nous nous y perdions?

Voici quelques informations qui traitent de ces sujets, pour s'informer, se questionner et devenir conscient et acteurs de la construction de notre identité numérique.

Sites web de références. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte.

Lire la suite Endiguer la collecte excessive. Construire son identité numérique. Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197. Les citations traductions de l’auteur. Le terme d’identité est ici employé plutôt que l’expression Représentation de soi afin d’attirer l’attention sur l’homogénéité de l’ensemble triparti qui compose l’identité numérique. Sources informelles. Identité numérique (Internet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui.

Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. L'identité et ses enjeux en contexte numérique. Un profil pro sur Viadeo, un blog sur votre passion pour les jeux vidéo, un profil Facebook pour votre famille, et un autre, sur Facebook encore, pour vos amis.

L'identité et ses enjeux en contexte numérique

Votre identité en ligne recouvre presque toutes les facettes de votre personnalité… L’identité à l’heure du numérique provoque des pratiques et des stratégies originales. Dans le cadre de la Social Media Week, le 9 février dernier, Curiouser, un cabinet d'études, a invité Julien Pierre, doctorant au Laboratoire GRESEC et auteur du blog Identités Numeriques, à s’exprimer sur « l’identité et ses usages en contexte numérique ». Retour sur l’identité vue à la lumière du numérique, une conférence donnée à l’IRI, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou.

> « Connais-toi toi-même », en mode numérique Julien Pierre a commencé son intervention par l’aspect réflexif de l’identité en ligne. Autre point d’évolution notable : les traces de notre passé numérique, construisant notre identité, s’accumulent peu à peu. Flux RSS. Blog du Modérateur. Internet responsable. Identité virtuelle.

L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation.

Identité virtuelle

Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz. Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz

Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! Depuis plus de trois ans. Et sur le web, je ressemble à quoi ? L’identité, c’est d’abord une carte en plastique de 10,5cm sur 7,5cm.

Et sur le web, je ressemble à quoi ?

Et puis, ça se décline par une identité physique, génétique, qui s’appelle l’ADN. Il y a aussi ce qu’on voudrait voir être notre identité, au-delà d’une date de naissance, d’une photo, d’une taille, d’un ou plusieurs prénoms. Mais là, ça relève surtout de la personnalité. Identité numérique. L'identité numérique : de quoi parle t-on? by Laurent Dulout on Prezi. Identité numérique.

Guide de l'identité numérique aliaz. Les réseaux sociaux et l'identité numérique. Les réseaux sociaux font désormais partie de nos vies.

Les réseaux sociaux et l'identité numérique

S'ils permettent de rester en contact avec ses proches ou discuter plus facilement, ils peuvent aussi aider à trouver un emploi. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de bien comprendre les règles de confidentialité qui régissent les réseaux sociaux. Sur Twitter par exemple, les contenus partagés sont publics par défaut. Si vous tweetez systématiquement vos photos de soirée, vous risquez de ne pas attirer les entreprises qui recrutent. E-réputation : définition de l'ereputation. L’e-réputation, une définition : L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou de vos employés. Voir aussi: l’e-réputation en 2014 L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. E-réputation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque, personne, morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire.

Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font. Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants. 16inShareinShare16 – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean-Baptiste Mac Luckie, étudiant en gestion d’informations et communication. Vous pouvez le retrouver sur son blog www.jbmacluckie.net ou le suivre sur Twitter [là]. Accueil. Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices.

Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Internet sans danger : le guide du bon sens numérique (livre) C’est sans doute une première en France : la compagnie d’assurance AXA, autrement dit une entreprise privée via Axa Prévention édite un ouvrage entièrement dédié à un usage responsable d’internet et des réseaux sociaux : Internet sans danger : Le guide du bon sens numérique (chez Bayard Presse, mars 2013) – prix : 9,90 EUR (146 pages).

L’Internet en 2013 en France : ce sont 40 millions d’utilisateurs qui y consacrent plus d’1h25 par jour. Ce guide invite à réfléchir sur les données personnelles et les informations privées éparpillées sur le Web, les usurpations d’identité et un chapitre complet est consacré à : « quelle éducation numérique donner à ses enfants »… Et bien sûr à agir. 23 ressources pour comprendre l’identité numérique, la e-réputation et agir. Réfléchissez avant de cliquer : campagne de sensibilisation de la CNIL auprès des jeunes. A l’occasion de la fête de l’Internet, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a lancé le 17 mars 2012 une campagne de sensibilisation auprès des adolescents sur des précautions à prendre quant à l’utilisation des réseaux sociaux sur Internet.

Baptisé « réfléchissez avant de cliquer« , ce dispositif de communication comprend une vidéo mettant en scène des adolescents qui doivent assumer la conséquence de leurs actes à l’occasion d’une soirée où ils peuvent décider de publier (ou pas) des photos, vidéos et autres contenus de cette fête… et aussi d’être identifiés (le « tag » sur Facebook). D2.1 Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle - DNC c2i B Besnard. C2i niveau1 - D2.1 : Maîtriser son identité numérique privée, institutionnelle et professionnelle. Maîtriser son identité numérique sur le web. Comment construire son identité numérique sur le web ? Plusieurs actions simples permettent de soigner le positionnement de son patronyme sur les moteurs de recherche : une démarche essentielle pour se présenter à son avantage dans le cadre de la vie professionnelle notamment, à l'heure où de plus en plus de recruteurs sont adeptes du « name googling » pour chercher des informations sur des candidats.

Voici quelques conseils pour se lancer. Construire son identité numérique. Dans un monde numérique où les interlocuteurs ne sont pas en présence physique l’un de l’autre, si on veut atteindre le même niveau de sécurité que celui du monde réel (dans lequel nous devons nous identifier, nous authentifier ou signer des documents), le passage par un mécanisme sécurisé d’identité numérique est essentiel. La construction de l'identité virtuelle. Calaméo - La construction de son identité virtuelle. Comment travailler son identité numérique ? Données personnelles: à qui le pouvoir ? Vie privée sur Internet: comment éviter les pièges de la Toile.

Surfer sans risque sur les réseaux sociaux. L'usurpation d'identité en questions. Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier. SMS, Facebook, Twitter, blogs : dangers du virtuel sur la vie réelle - 22 novembre 2010. Rompre par SMS, se faire licencier à cause de Facebook, insulter son voisin sur Twitter : censées faciliter les rapports humains, les nouvelles communications ne sont pas sans danger et imposent la vigilance.

C'est la mise en garde lancée par des chercheurs interrogés par Reuters à l'intention des quelque 15 millions de Français abonnés à Facebook et autres habitués du net et du téléphone portable. Dangers d'internet. LES DANGERS DU VIRTUEL (3) : L’OBSESSION – CVP – Contre la Violence Psychologique. Avatar, identité numérique et e-réputation. Identité numérique- CLEMI. Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. Googliser. Alertes : recevez des alertes lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est publié sur le Web. Enfant devant les écrans : télévision, internet, jeux vidéo, tablette, ordinateur, smartphone, e-sante.fr. Enfants et écrans : psychologie et cognition. Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay.

Pourquoi Steve Jobs et Cie ont gardé leurs enfants éloignés des iPads. Ces patrons de la Silicon Valley qui interdisent la high tech à leurs enfants. Faut-il mettre des photos de son enfant sur Facebook: le débat. Nos bébés sur Facebook: une inconscience? Ces parents qui affichent leurs bébés sur Facebook. Le Monde a peur pour les bébés Facebook. Identité virtuelle versus identité sociale. Identité virtuelle : schyzophrénie et no-life. Second life. Georgesf mensueluniversite. Construction identitaire dans les mondes virtuels. Internet et identité.

Archipel. Psychologie de l’avatar. Chronpm identitevirtuelle. Participez à la consultation sur l'identité numérique. Construction de l'identité virtuelle. Identité personnelle et identité numérique. Mondes virtuels et capacité d'illusion : les avatars du lien.

Numérique : Agir et non subir son identité. Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l’identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. La construction de l'identité virtuelle. Identité numérique.

Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle.