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Mathématique

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SAÉ : primaire. Enigmes de PedagoNet. Mathématiques. Games. Mathématique 3e cycle du primaire. Thermometre interactif. Temps Qui Reste. Lecture de l'heure (simulation)

Jeux Mathématiques - MiCetF. Addigrille Choisis si tu veux créer une fiche à imprimer ou si tu veux jouer en ligne. Choisis le nombre de lignes et le nombre de colonnes de tes carrés magiques. Et c'est parti... Bon courage ! Choisis ton niveau (facile ou difficile) et c'est parti... Choisis ton niveau et c'est parti... Opérations nécessaires pour trouver le bon compte : Niveau CE1 : addition et soustraction,Niveau CE2 : addition, soustraction et multiplication.

Choisis l'ordre de grandeur du sommet. Choisis la hauteur de la pyramide. Clique sur JOUER et c'est parti... Choisis ton niveau (jusqu'à 100, 1000, 10000) et c'est parti... Objectif DIX Ce jeu se joue en ligne. Ta mission : Empêcher une file de nombres de traverser l'écran. Tes armes : Les compléments à 10. Quadri Tables Ta mission : Guider des briques opérations pour qu'elles tombent sur le bon résultat. Tes armes : Les tables d'addition ou de multiplication. Lucky Luke Ta mission : Compter les doigts ou les billes plus vite que ton ombre. Repérage sur Quadrillage. Résolution de problèmes (accueil) Jeux Pour La Classe.

Je vous présente aujourd’hui un nouveau projet qui occupe mes journées et qui me tient beaucoup à cœur : celui d’éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu’à 10, jusqu’à 100, jusqu’à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs…). Il aura la particularité d’être transmédias, c’est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée.

Principe de jeu La mécanique de jeu suit le processus d’apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C’est en jouant que les compétences se construisent et se consolident. ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, j’ai lancé un financement participatif avec un système de précommande. Voir le projet sur Ulule. [Rituel] Enigmes – Problèmes de logique. Vous avez peut-être déjà croisé les différentes énigmes que j’ai proposées sur le site. Aujourd’hui, je vous propose une troisième série de 10 énigmes mais que je n’ai pas inventées. Je suis tombé il y a quelques temps sur un super jeu de logique (logik’ville) et je m’en suis inspiré pour créer des énigmes pour la classe afin de pouvoir les faire en collectif. Bien sûr, il en existe bien d’autres dans le jeu original (lien en fin d’article).

Le principe est assez simple, et c’est très instinctif. NOUVEAU : j’ai ajouté les personnages à imprimer et plastifier pour les élèves. NOUVEAU : j’ai ajouté une affiche récapitulative du sens des symboles utilisés. Le jeu original Pour mieux comprendre ou pour faire jouer différemment vos élèves, n’hésitez pas à tester la version démo en ligne. Sur le même thème [Rituel] Les petites énigmes - cycle 3 Voici une série d'énigmes que j'ai concoctées pour cette dernière période. 18 mai 2012 Dans "Mathématiques" Voilà la deuxième série d'énigmes mathématiques. [Rituel] Les petites énigmes – cycle 3. Voici une série d’énigmes que j’ai concoctées pour cette dernière période. Je les utilise le matin, en rituel sur cette période, mais elles peuvent être utilisées lors d’un rallye mathématiques, d’un concours ou autre.Sur chaque page, l’énigme est proposée 3 ou 4 fois pour éviter les trop nombreuses photocopies, et la correction se situe en haut à droite (un coup de massicot avant de distribuer aux élèves).

Ce fichier contient 5 épreuves x 3 énigmes. Il y a désormais deux séries à télécharger.5 épreuves différentes :le code : retrouver le code du coffre fort (à la manière du mastermind) (série 1 & 2)l’oeil du géomètre : retrouver le nombre de figures qui se cachent dans une figure plus complexe. (série 1 & 2)la suite : trouver la suite de l’algorithme en saisissant la logique. (série 1)les cubes : dénombrer le nombre de cubes. Sur le même thème [Rituel] La série 2 des petites énigmes mathématiques Voilà la deuxième série d'énigmes mathématiques. 10 juin 2012 Dans "mise à jour" [Rituel] Calcul Vitesse – calcul mental. Suite au succès rencontré par le multi-vitesse, je vais référencer dans cet article, sous ce nouveau nom, l’ensemble des ressources proposées aux élèves sur ce même principe.

Rappel du principe Les élèves reçoivent un escalier/pyramide/piste de lancement (chacun y voit ce qu’il veut) et ont 1 minute TOP CHRONO pour monter le plus de marches possible (ok, là il est vraiment question d’escalier…). Attention, pour valider un niveau (trottinette -> vélo -> moto -> TGV -> Formule 1 -> Avion -> Fusée) il faut avoir passé le palier SANS FAUTES. Sinon, il faut redescendre au niveau sans fautes… Héééé oui, ne pas confondre vitesse et précipitation. NOUVEAU Voici un document de suivi pour les calculs vitesse (peut correspondre à n’importe quelle série, et surtout en mélangeant les séries… A la fin, cela correspond à un diplôme. Retrouvez également le diplôme correspondant à chaque vitesse Voici les différentes séries existantes l’instant : Pour générer une nouvelle fiche : ctrl+maj+F9 (merci à SébA)

Nombres - Capuchon à l'école. Au cycle 3, il est important de bien maîtriser la notion de classes pour lire et écrire les grands nombres. Voici le tableau de numération que j'utilise pour travailler en groupe classe ou en APC . J'imprime chaque classe sur un papier de couleur différente et je plastifie. Comme ça, chaque classe est indépendante les unes des autres contrairement à beaucoup de tableaux de numération où toutes les classes sont solidaires sur le même tableau.

La notion de classe passe beaucoup mieux de cette façon et lire et écrire les grands nombres est plus facile pour les élèves. unités mille millions milliards partie décimale chiffres1 chiffres2. Frises et Reproductions de figures - Capuchon à l'école. Géométrie - Capuchon à l'école. La soustraction - Capuchon à l'école. Math.Cilenia est un site de calcul en ligne. J'aime surtout l'onglet "horloge et temps".

Cliquez sur "aléatoire" et l'horloge affiche une nouvelle heure. On peut aussi bouger les aiguilles manuellement. et modifier tous les paramètres : laisser visible ou bien cacher les repères des minutes ou des heures, les horloges, les mots. Le site est en plusieurs langues, ce qui permet de travailler la lecture de l'heure mais aussi la numération en anglais par exemple. La multiplication - Capuchon à l'école. La table de 9 1 - Je place mes mains ouvertes face à moi et je les numérote de 1 à 10. 2 - Je baisse le doigt correspondant au chiffre à multiplier par 9. 3- Pour obtenir le résultat, je compte : les dizaines à gauche du doigt abaissé, les unités à droite du doigt abaissé 4x9 = 36 3 doigts à gauche = 3 dizaines 6 doigts à droite = 6 unités Les tables de 6 à 10 Cette méthode de calcul sur les doigts permet de connaître les résultats des tables de 6 à 10 !

1- Je regarde simultanément les paumes des mains, en plaçant les doigts de même nom en vis-à-vis, je les numérote de 6 à 10 en partant du petit doigt. 2 - Je mets en contact les deux doigts correspondants aux nombres à multiplier. 3 - Les doigts libres "en haut‟ en les multipliant donnent les unités du résultat, le nombre de doigts restants (ceux en contact et ceux libres "en bas") donne les dizaines du résultat. 7 x 8 = 56 en dessous, dans le cadre vert, 5 doigts = 5 dizaines au dessus des doigts qui se touchent, il y a 3 et 2 doigts, 3x2 = 6 unités. Mesures - Capuchon à l'école. Une balance de Roberval à découper Je l'utilise pour faire des simulations de pesée au tableau. Je fais pencher la balance d'un côté ou d'un autre selon que j'ajoute ou j'enlève des éléments sur l'un des plateaux. balance.pdf Un atelier de pesée Je mets en place un atelier de pesée en autonomie.

Chaque semaine, pendant une période de l'année, je mets à disposition un objet, une balance Roberval et la boîte de masses marquées. L'élève qui a fini son travail peut aller faire la pesée de l'objet. A la fin de la semaine, on vérifie tous ensemble ! Atelier pesée. Tangram. Math en direct.

Catice.ac-besancon.fr/circonscription_vesnord_70/Documents/Anipeda/Anim_ecrit_C2/Jeux.pdf. Math en direct. Mathématique. Maths-Les mesures - L'heure. Et voici un nouveau dossier en maths : L'heure ( élaboré aussi à 8 mains ... merci à mes 6 autres petites mains : Isaseb27 ,Vanelo et BDG CM2 pour les illustrations de nos magiciens de maths) Vous y trouverez une horloge à plastifier pour le travail collectif Des petites horloges pour le travail individuel...je vais pour ma part les plastifier et en faire la moitié sans les aiguilles. Mes élèves dessineront les aiguilles avec mes supers feutres magiques qui ne salissent pas les plastiques : ici ( testés depuis la rentrée!

)11 fiches d'exercices sur l'heure Voici donc le dossier très complet . "Fichier aiguilles au milieu" Vous trouverez les autres dossiers maths et les exercices : ici Illustrations BDG CM2 Les cartes rituels sur l"heure : ici Le fichier pour travailler en atelier avec des fiches plastifiées : ici.

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