background preloader

Cognitif et raisonnement logique et mathématique

Facebook Twitter

JAWA - L'héritage de l'oncle Mathéus. Jeu documentaire scientifique sur la mémoire. Comment les apprenants retiennent-ils ?* Et vous, comment retenez-vous ?

Comment les apprenants retiennent-ils ?*

A cette question, pas de réponse unique. Non seulement parce que chacun a ses trucs pour mieux mémoriser les apprentissages réalisés, mais aussi parce qu'à contenu égal, à délai égal entre le moment de l'apprentissage et le moment de la restitution, les résultats varient considérablement d'un individu à l'autre. C'est ce qu'a voulu démontrer le professeur Will Talheimer, spécialiste de l'apprentissage, dans un rapport intitulé "How Much Do People Forget ? ", librement téléchargeable sur son site. Un billet de blogue du même professeur nous en fournit quelques points clés. L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté.

Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation.

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté

Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? La méthode pédagogique. Certains croient qu'en 2015, il faut choisir des approches plus actives et qui laissent les élèves plus autonomes au coeur de leur formation. Jeu, mémoire, réseau et confiance. Les règles du jeu de l'apprentissage et de l’évaluation* Le «Savoir» est un des matériaux de base de l’enseignement et de l’apprentissage.

Jeu, mémoire, réseau et confiance. Les règles du jeu de l'apprentissage et de l’évaluation*

Créer du savoir, posséder du savoir, accumuler et organiser du savoir, transmettre du savoir sont au coeur des activités des institutions d’enseignement. Faciliter l’accès au savoir est toujours un des rôles des institutions et elles l’accomplissent autant par leurs installations que par leur personnel : bibliothécaires, professeurs, tuteurs, chercheurs. Dans tout jeu, sérieux ou non, un but est défini et de la valeur est donnée aux actions qui mènent à ce but : un point, deux, trois, six, etc, points par action de telle nature ou telle autre. Les jeux de mémoire consistent à se rappeler. Tous les autres jeux, à accomplir quelque chose en se servant de ce que l’on sait et sait faire. Changement de règles.

PADéCA - Le Fichier. La rétroaction efficace. Présentation L’évaluation au service des apprentissages La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.

La rétroaction efficace

Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les ap­prentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur ren­dement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage. Le langage du temps. Présentation Le module 2 du Programme d’entraînement et de développement des compétences cognitives (PREDECC) s'intéresse plus particulièrement à l'acquisition du concept de temps ainsi qu'aux habiletés langagières qui permettent de supporter ces apprentissages.

Le langage du temps

Du temps biologique au temps des verbes, l'apprentissage des concepts temporels s'avère essentiel à d'autres apprentissages. Les enseignants ou les intervenants professionnels ont recours à un répertoire d'activités très concrètes ainsi qu'à des mises en situation qui offrent aux élèves des occasions de prendre conscience du temps, de mieux le comprendre et de le manipuler.

Des outils pour développer la mémoire de travail. Le Cogigraphe Une méthode d'apprentissage basée sur les plus récentes recherches en gestion cognitive et en imagerie mentale qui favorise le déve-loppement de compétences méthodologiques et intellectuelles.

Des outils pour développer la mémoire de travail

Une méthode qui favorise l'acquisition de stratégies cognitives par l'apprentissage de l'orthographe d'usage. Comprend un expert virtuel qui invite l'apprenant à réfléchir sur sa démarche et qui lui permet d'enrichir son vocabulaire de gestion. Comprend un logiciel qui permet de per-sonnaliser les paramètres des groupes et de consulter le cheminement détaillé des élèves. ​ (Mise en ligne le 30 mars 2014 par PPG)

Le site de la Fondation La main a la pate Les Dossiers 2016 03 30. Cours. La perception du temps. Nous avons conscience du temps qui est inscrit dans notre vie ; nous le percevons, qui passe selon différentes échelles : millisecondes… jours… années… Le temps est une source d’information, et dans la vie de tous les jours, sans toujours en avoir conscience, on traite des durées en permanence.

La perception du temps

Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser". Pour préparer cet article - dont on trouvera ici la version développée de celle parue dans le revue -, une vingtaine de lecteurs des Cahiers pédagogiques ont accepté de répondre à cinq questions d’Hélène Trocmé-Fabre.Il ne s’agit pas d’un sondage à visée statistique mais de permettre d’approcher nos représentations, nos comportements de mémoire et nos questions aussi sur la mémoire : entre autres d’aborder quelques-uns de nos « pourquoi ?

Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser"

» et « comment ? ». Petite histoire d’un grand article L’histoire est "petite" parce qu’elle est toute simple. Les Dossiers. Son but est de permettre aux enseignants de se former une idée générale de certains aspects du fonctionnement du cerveau susceptibles de jeter une lumière nouvelle sur la pratique d’enseignement, ainsi que des apports des sciences cognitives à l’éducation.

Les Dossiers

Depuis une cinquantaine d’années, on assiste à une fulgurante progression des recherches permettant de mieux comprendre le cerveau et ses fonctions dites « cognitives » - la perception, l’action, les émotions, l’imagination, le raisonnement, la connaissance, l’apprentissage, la mémoire, la communication, le langage, la coopération... Ces recherches sont toutefois encore dans leur jeunesse.

Le cerveau: le faire connaître aux enfants (Activités pour le cycle 3) Introduction au cerveau et à ses fonctions cognitives Pour se documenter sur le cerveau (anatomie, fonctions, place dans le système nerveux, neurones ...) et sur les techniques pour l'étudier, l'enseignant peut consulter le dossier "Un regard sur le cerveau" et les ressources associées.

Le cerveau: le faire connaître aux enfants (Activités pour le cycle 3)

Des outils pour développer la mémoire de travail.