background preloader

Mathématique & CDI

Facebook Twitter

PISA 2012. PISA 2012 : culture mathematique depuis 2003. PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique. Auteurs : Saskia Keskpaik, Franck Salles, Depp B2 L'essentiel Conduite en 2012 dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans 31 pays ou « économies partenaires », l’enquête PISA mesure les performances d’un échantillon représentatif de 5 700 élèves de 15 ans scolarisés dans les collèges et lycées français.

PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique

Elle porte principalement sur la culture mathématique, comme lors de l’enquête 2003. Mathématiques et CDI. Entre la Semaine de la langue française et avant la Semaine de la presse, la semaine des mathématiques doit pouvoir se frayer un chemin au CDI.

Mathématiques et CDI

Une semaine ? Pourquoi pas tout au long de l’année ? C’est en tous cas ce que proposent plusieurs professeurs documentalistes dans leur établissement. Semaine des mathématiques Présentation de la 3ème édition de la semaine des mathématiques sur EduScol Semaine des mathématiques au collÈge Anne FrankDu lundi 18 mars 2013 au vendredi 22 mars 2013 Exemple d’activités pour la semaine des mathématiques en 2013. Vive les maths!! - En passant par le CDI... Bibliographie de maths pour le CDI pour les élèves. La bibliothèque de Pixees. Accueil Livre . médiation scientifique Des livres de médiation scientifique abordant des thèmes comme la science, le numérique, la robotique…. et des livres sur les méthodes de médiation scientifique.

La bibliothèque de Pixees

Retrouvez une sélection que nous partageons avec vous ; attention, elle est loin d’être exhaustive !! Maison des mathématiques et de l'informatique - Lyon. Semaine des mathématiques. Les Olympiades. Les Olympiades de mathématiques participent au développement et à la valorisation de la culture scientifique, conformément aux orientations définies dans le rapport annexé à la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 de l'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République.

Les Olympiades

S'inscrivant pleinement dans la Stratégie mathématiques, annoncée le 4 décembre 2014 par la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, la démarche des Olympiades stimule chez les élèves l'initiative, le goût de la recherche et, pendant toute la phase d'entraînement à la compétition, le travail collectif, la production écrite ainsi que la restitution orale. Des liens pour vous aider à surfer... L'École numérique » Ressources en mathématiques  Salon Culture & Jeux Mathématiques - CIJM - Jeux Mathématiques en France et dans le Monde. Stella Baruk, le goût des maths, une affaire de langue. Des enfants heureux en cours de maths.

Stella Baruk, le goût des maths, une affaire de langue

LE MONDE MAGAZINE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer. Langage mathématique - Stella Baruk - France Culture (2014) Comment j'ai détesté les Maths - Olivier Peyon (2013) What Is The Secret To Being Good At Maths? There is a common belief that Asians are naturally gifted at maths.

What Is The Secret To Being Good At Maths?

Asian countries like Singapore and Japan lead the ranks in first and second position on maths performance in the Program for International Student Assessment (PISA) tables – an international survey that ranks education systems worldwide – while Australia sits around 12th. What is the secret to being good at maths? Are you simply born clever, or is it the result of a lot of hard work? To understand the reasons behind exceptional maths performance, I travelled to Japan to see how Japanese children are able to instantly multiply three- or four-digit numbers together in their head. How Children Are Taught Maths In Japan From the age of 7 or 8, all Japanese children are taught the times table jingle kuku. “Ku” is the Japanese word for “nine”, and the title reflects the final line of the jingle, which is simply “nine nine (is) eight-one”. Children rote learn the jingle and are made to recite it with speed in class and at home.

Pacman et le mathématicien. Vincent Borrelli, mathématicien à l’Institut Camille Jordan de l’Université Claude Bernard Lyon 1, a présenté en 2012 une découverte majeure : le tore plat 3D.

Pacman et le mathématicien

Ou l’univers de Pacman en trois dimensions. Pac-Man peut vous rendre plus intelligent… si vous en parlez avec le mathématicien Vincent Borrelli. Ce chercheur à l’Institut Camille Jordan (ICJ) a fait la une en 2012 avec un tour de force qu’il décrypte ainsi : Pac-Man évolue dans un carré en deux dimensions sans bord (il part d’un côté et revient de l’autre). Comment transformer ce carré en tore, sorte de bouée, sans en déformer les longueurs ? John Nash a proposé la solution dans les années 1950 : le tore est un objet paradoxal, à la fois grumeleux et lisse.

Représenter cette « fractale lisse » a coûté six ans d’efforts à Vincent Borrelli et l’équipe pluridisciplinaire Hévéa*. En 2006, nous avions présenté une exposition, Pourquoi les maths ? Issu d’un milieu modeste, il l’envisage comme un moyen de lutte contre les inégalités : Le casse-tête mathématique de Candy Crush. Dans ce numéro L'essentiel - Candy Crush est un jeu électronique pratiqué par des centaines de millions de personnes. - L'auteur a proposé en 2014 une preuve que ce jeu appartient à une classe de problèmes difficiles sur le plan calculatoire, les problèmes « NP-difficiles ».

Le casse-tête mathématique de Candy Crush

SCIENCES. Le complexe de Candy Crush. Une appli peut-elle vous sauver de votre phobie des maths? Il y aurait de quoi composer plus d’une grille de bingo à partir des phrases que les enseignants entendent lors de chaque réunion parents-professeurs.

Une appli peut-elle vous sauver de votre phobie des maths?

Il y a les élèves qui jurent leurs grands dieux qu’ils bossent comme des dingues, les parents qui traitent leurs enfants des bons à rien (hautement constructifs)... Mais du côté des profs, il y aurait presque de quoi créer une grille de bingo spécifique. Du haut de ma petite dizaine d’années de carrière, je ne suis plus en mesure de compter le nombre de parents qui m’ont avoué qu’ils étaient nuls en maths et que ce n’était pas étonnant si leur fils ou leur fille l’était aussi (sachant que je n’ai jamais employé le terme «nul» pour qui que ce soit). Chez ces parents-là comme chez d’autres qu’on devine trop réservés pour l’avouer, on sent immanquablement monter une angoisse liée à leur scolarité passée mais également à celle de leur enfant.

Pour bon nombre de parents, on n’est pas loin de la phobie dès qu’il s’agit des maths.