background preloader

Travail

Facebook Twitter

La conduite de réunion efficace. 1 - Conditions pour avoir des réunions efficaces - Retour au menu Le travail en groupe est un moyen efficace à la condition d'avoir un minimum de méthode acceptée par tous, d'éviter la routine et les habitudes, d'accepter la critique et innovation en permanence.

La conduite de réunion efficace

Les 4 règles essentielles d'une communication orale réussie. Sharebar Vous avez peur du regard de l’autre, la peur du jugement ?

Les 4 règles essentielles d'une communication orale réussie

La peur vous empêche d’exprimer ce que vous avez de plus profond en vous. Quand vous êtes face à un auditoire, face à un recruteur, face à une caméra, quatre choses sont essentielles pour réussir votre communication orale. Prise de parole en public réussie * Souriez ! Les 6 techniques de persuasion. Voici une traduction d’une video sur l’Art de la Persuasion, qui pourra vous aider dans le marketing et la vente… Des chercheurs ont étudiés les facteurs qui nous influençaient à dire “oui” aux demandes des autres.

Les 6 techniques de persuasion

Ce qui est surprenant, c’est qu’il existe une science dans la manière de convaincre, et c’est parfois très surprenant. En effet lorsque nous prenons une décision, ce serait bien de dire que toutes les informations disponibles sont prises en considération et que nous prenons une décision rationnelle. Mais la réalité est bien souvent différente… 13 exercices pour apprendre à parler en public. Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention.

13 exercices pour apprendre à parler en public

Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts.

Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe. Les fiches outils de l'animation.

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités. Vous êtes toujours débordé ?

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités

Management a sélectionné cinq dispositifs pour sortir de ce cercle vicieux. Efficacité garantie à condition de leur consacrer un peu de… temps. La technique David Allen : pour démarrer du bon pied Mise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables.

Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. La matrice Eisenhower : pour y voir clair quand tout est confus L’ancien président des Etats-Unis hiérarchisait ses tâches en les classant selon deux critères, l’urgence et l’importance, qui formaient les deux axes d’une matrice de quatre cases. Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps. Modèles de lettres gratuites : Fournisseurs. Synthèse et prise de notes. Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel.

synthèse et prise de notes

Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Notre étude est plus active lorsqu'elle s'inscrit dans un projet. Un comédien vous le dira, lorsqu'il apprend son rôle, il se projette dans le futur.

Pendant les séances de mémorisation, imaginez la situation dans laquelle vous allez devoir restituer vos connaissances. Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail

Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2.

Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. Comment gérer les coups de coeur et les croche-pieds au bureau. Les relations interpersonnelles au bureau peuvent évoluer d’une relation cordiale à une prise de distance voire à un désaccord total.

Comment gérer les coups de coeur et les croche-pieds au bureau

Comment bien se comporter et s’adapter en toutes circonstances? Faut-il nouer des amitiés au travail? Jusqu'à quel stade? Noëmie Cicurel, directrice chez le recruteur Robert Half International France donne ses conseils pour gérer ce type de relations. • Se remettre en cause Avant de reprocher son comportement à un confrère, il faut être bien sûr qu'il soit fautif… Car il se pourrait que, quelque part, vos propres actions contribuent à générer une certaine forme de concurrence. Je suis timide... mais je me soigne ! Sacrée timidité !

Je suis timide... mais je me soigne !

Pierre Richard et Aldo Maccione nous ont fait bien rire avec leur "Je suis timide mais je me soigne", mais dans la vraie vie cela ne se passe pas comme ça et certains souffrent terriblement de leur timidité. Avec l'aide de Sandrine, les vidéos du succès de PPC & HK vous donne 7 clefs pour vaincre votre timidité naturelle ! D'où vient-elle ? Quelle est cette peur qui vous empêche de vous exprimer à votre juste place ? Prise de parole - Les trucs. Formuler une critique avec élégance et délicatesse - Ithaque: coaching et developpement personnel. Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles / Mieux communiquer Faire une critique est un exercice périlleux pour la relation, qu’elle soit amicale, familiale ou professionnelle.

Formuler une critique avec élégance et délicatesse - Ithaque: coaching et developpement personnel

Un peu trop brutale, elle peut dégénérer en conflit. Voici donc 7 points essentiels pour formuler transformer une critique en demande formulée avec élégance et délicatesse pour dénouer des tensions et favoriser la communication et la résolution de problème. Recevoir une critique avec grâce et dignité. Recevoir une critique fait partie de ces situations relationnelles potentiellement explosives dont nous nous passerions bien.

Pourtant, recevoir la critique avec grâce et dignité est relativement simple et bénéficie à toutes les parties. Voici comment faire en 6 étapes. Parmi les terrains minés de la communication, là où les bombes se parent d’atours irrésistibles – charisme, admiration, amitié, amour, promesses etc. ou impressionnants: hiérarchie, pouvoir, influence… Bref de tous les masques de la comédie humaine et ses jeux de pouvoirs; recevoir une critique fait partie des exercices les plus redoutés et souvent nous ignorons comment réagir autrement qu’en réglant le différent immédiatement.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda.