background preloader

Travail

Facebook Twitter

Quel est le rapport entre Pareto et votre projet? Économiste et sociologue italien, Vilfredo Pareto (1848-1923) est resté célèbre pour son étude de la répartition des impôts au milieu du XIXème siècle en Italie qui a révélé que 20% des contribuables payaient 80% de la recette des impôts.

Quel est le rapport entre Pareto et votre projet?

Il en déduisit que 80% des richesses du pays étaient détenues par 20% de la population. Ce ratio des 80/20 se vérifie dans bien d’autres domaines, c’est pourquoi on parle de principe de Pareto. Qui a étendu les travaux de Pareto? Joseph Juran (1904-2008), théoricien de la démarche qualité globale dans l’industrie, s’inspira des travaux de Pareto et en tira l’idée que pour un phénomène, 20% des causes produisent 80% des effets. Par exemple, pour un stock de produits vendus, 80% du chiffre d’affaires est généré par 20% des produits. Aujourd’hui encore, les applications du principe de Pareto sont multiples. Comment appliquer alors le principe de Pareto à la gestion de la qualité projet? Il y a plusieurs façons d’appliquer le principe de Pareto.

Claire Cornic. Cécile Banon □ on LinkedIn: #emploi #nevergiveup #reconversion. Cécile Banon □ on LinkedIn: #reconversion. Cécile Banon □ on LinkedIn: #reconversions #changerdejob #reconversion. Pomodoro □ ⇒ Toutes Les Techniques De La Méthode Pomodoro. Les outils de recherche d'emploi. Techniques de recherche d'emploi. Avoir la «niaque», savoir la cultiver. Dans un livre devenu best-seller aux États-Unis, la psychologue Angela Duckworth nous expose sa vision de L’Art de la niaque (2016).

Avoir la «niaque», savoir la cultiver

Plus important que le talent, la ténacité serait, selon elle, synonyme de réussite tant professionnelle que personnelle. « Accroche-toi », « Fais-toi confiance », « Va jusqu’au bout »…, des injonctions qu’on entend souvent dans le monde du travail. Si certains d’entre nous sont tout naturellement dotés d’un caractère persévérant, d’autres se laissent facilement déstabiliser par le premier obstacle venu. Et souvent dans ces situations, l’échec finit inévitablement par se pointer à un moment ou un autre.

La « niaque », Angela Duckworth en a fait son cheval de bataille. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ?

Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser. Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 7 lois pour être plus efficace au travail. La vie, au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation.

7 lois pour être plus efficace au travail

Il existe pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience et qui font l'objet de nombreuses études. Connaître leurs effets est une des clés pour bien s'organiser. En voici sept que l'on rencontre tout au long de sa carrière, décortiquées par le coach de dirigeants Jean-Louis Muller, auteur du blog "Le management dans tous ses états". 1. Loi de Murphy: la loi des emmerdements maximum Définition : "Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu. " Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. Le conseil : faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : "Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible. " Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. 3.

Management

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. 9 exercices pour doper sa concentration. Téléphones portables et réseaux sociaux sont devenus ses pires ennemis.

9 exercices pour doper sa concentration

La concentration, c'est cette faculté à mobiliser toutes ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau, sujet de sollicitations permanentes, ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 1) Huit étapes pour travailler efficacement à la dernière minute.

"Vous avez le temps, c'est pour demain matin !

Huit étapes pour travailler efficacement à la dernière minute

" Le plus souvent, apprendre qu'il va falloir réaliser une tâche complexe dans un délai ultra-court déclenche deux types de réactions : la paralysie ou bien la fuite... en avant dans la précipitation. Les émotions envahissent alors le cerveau et brouillent la capacité de raisonnement. Stop ! Il faut se remobiliser sur des éléments concrets... et oser perdre du temps pour en gagner ensuite, recommande Gérard Rodach, coach et fondateur du cabinet Dalett.

Voici comment y parvenir. LIRE AUSSI >> 17 lois à connaître pour être efficace au travail Etape n°1: se faire expliquer le contexte "J'ai une réunion dans une demi-heure, il me faut tous les éléments pour faire le point sur le projet Z". L'erreur: penser que ce que vous avez compris de la demande de votre interlocuteur correspond à ce qu'il a en tête. Etape n°2: réviser son agenda Etape n°3: se bâtir une check-list LIRE AUSSI >> Dérangé toutes les 5 minutes?