background preloader

Detroit

Facebook Twitter

Approfondir - Mutations urbaines la ville est à nous ! Detroit : la destruction plutôt que la rénovation. L'ancienne capitale mondiale de l'industrie automobile est aujourd'hui une ville délabrée.

Detroit : la destruction plutôt que la rénovation

En effet, Detroit compte aujourd'hui 70 000 édifices en ruine. Pour l'heure, la municipalité a déjà rasé 3 000 bâtiments. L'objectif : éliminer les maisons poubelles qui polluent le paysage. 308. "Maggot Brain" ou les prémices du lent et long déclin de Detroit. Detroit connaît depuis plus de cinquante ans un lent et long déclin dont les origines sont multiples.

308. "Maggot Brain" ou les prémices du lent et long déclin de Detroit.

L'hyper-spécialisation industrielle de Motor City a rendu la ville très vulnérable au renversement de conjoncture économique. Aussi les difficultés des grands constructeurs automobiles américains, tous installés dans le Michigan, précipitèrent la cité dans la crise. Les politiques urbaines aberrantes retenues par les édiles locaux pendant des décennies aggravèrent encore les maux d'une métropole devenue au fil des ans une ville dysfonctionnelle, fracturée et ségréguée. A son plus fort, Detroit rassemblait environ 1,8 million d'habitants, mais comptait plus que 700 000 en 2015.

Cette chute n'a rien de soudaine et s'inscrit dans la durée, celle du lent déclin d'une ville et de son industrie reine: l'automobile. Décroissance urbaine. La décroissance urbaine désigne un processus conjoint de déclin démographique et d’affaiblissement économique qui affecte de manière structurelle deux éléments constitutifs de la ville – la densité de population et les fonctions économiques, générant d’importants effets sociaux (Martinez-Fernandez, Audirac, Fol, Cunningham-Sabot 2012).

Décroissance urbaine

Par opposition à croissance urbaine, la notion de décroissance urbaine souligne les pertes conjointes de population, d’emplois et de richesse, qui se traduisent par une déprise spatiale (friches, vacance) mais pas nécessairement par une contraction urbaine à partir des marges. Par ailleurs, la notion de décroissance insiste moins sur l’irréversibilité du processus que la notion de déclin urbain, parfois employée comme synonyme. La décroissance urbaine est une notion importée du monde anglophone et germanique. Les études sur la décroissance urbaine ont été développées à partir de champs de recherche différents selon les pays. Shrinking city.

Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissante ou ville en déclin désigne les conséquences d'un phénomène de rétrécissement urbain, le shrinkage, qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d'activités, de fonctions, de revenus et d'emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l'insécurité.

Shrinking city

Nos villes sont mortelles ! (Pour écouter l'émission, cliquez ici.

Nos villes sont mortelles !

Invitées : Emmanuèle Cunningham-Sabot, maître de Conférences en Aménagement à l'Université de Rennes 2 et Hélène Roth, maître de conférences en géographie à l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand). N'hésitez pas de nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page. Déclin urbain et Shrinking cities : le concept Type de décroissance et d'environnement régional ©Hermès Sciences & Lavoisier.

Dans les coulisses des villes qui rétrécissent. “Shrinking cities”, villes de crises Le rétrécissement des villes, du moins dans son acception récente, décrit un processus urbain vieux de quelques décennies et indubitablement lié à la crise économique post-industrielle.

Dans les coulisses des villes qui rétrécissent

Le terme “shrinking city”, littéralement « ville rétrécissante », a d’abord été utilisé pour décrire certaines villes nord-américaines suite aux crises pétrolières des années 1970. Shrinking cities : une chance pour la ville de demain ? La "Stadtschrumpfung" ou "rétrécissement urbain" en Allemagne : un champ de recherche émergent. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La "Stadtschrumpfung" ou "rétrécissement urbain" en Allemagne : un champ de recherche émergent

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Bundesamt für Bauwesen und Raumordnung, 2007, Städte im demographischen Wandel, Berlin. Beauregard R., (2003), Voices of Decline. The Postwar Fate of US Cities, Blackwell.

Bernt M., 2003, Risiken und Nebenwirkungen des Stadtumbaus. Bernt M., 2006, "Demolition Program East", in: Oswalt P. Bose M., Wirth P., 2006, "Gesundschrumpfen oder Ausbluten? " Doehler M., 2003, "Die perforierte Stadt. Les « villes rétrécissantes » en Allemagne. Pour une bibliographie plus complète sur les villes rétrécissantes en Allemagne, voir Florentin, Fol, Roth, 2009.

Les « villes rétrécissantes » en Allemagne

BARON M., CUNNINGHAM-SABOT E., GRASLAND C., RIVIERE D., VAN HAMME G., 2010, Villes européennes en décroissance. Shrinking cities en Europe Etudes de cas Leipzig Halle et Altena. Détroit, archétype des shrinking cities ? Qui sommes nous ?

Détroit, archétype des shrinking cities ?

Marne la Vallée, île de France, France JINU partage sa veille sur les projets et les outils innovants pour faire la ville autrement. Bonne visite! La v(e)ille est un outil de JINU, la Junior conseil de l'IFU Chargement en cours. Detroit, la ville afro-américaine qui rétrécit, par Allan Popelard et Paul Vannier. «Tu sens ?

Detroit, la ville afro-américaine qui rétrécit, par Allan Popelard et Paul Vannier

Tu sens cette odeur ? Detroit, la ville qui rétrécit. L'ex-fleuron de l'industrie automobile américaine vient de se déclarer en faillite. En 2010, nous étions allés à la rencontre des habitants, urbanistes, politiques qui tentaient de panser les plaies de leur ville. Une petite neige cinglante tombe sur Exeter Street, tournoie autour des maisons de bois peint, s'infiltre dans les toits délabrés et à travers les fenêtres sans vitres. Trois hommes emmitouflés s'affairent autour d'une grue jaune. Détroit : l'agriculture urbaine, antidote à la désindustrialisation ?

Détroit, une faillite vue depuis Google. Par le spectacle de désolation et d’abandon qu’offrent ses quartiers, la ville de Détroit, qui s’est déclarée en faillite en juillet dernier, est devenue le lieu rêvé des photographes et amateurs d’exploration urbaine. Les «Googles cars», qui sillonnent les rues du monde entier pour mettre à jour l’application Google Street View, en sont elles aussi les témoins. En utilisant la nouvelle fonction mise en place de Google, qui permet de remonter l’historique des passages de la voiture et de les comparer, le tumblr Goobing Detroit montre à quel point la ville s’est délabrée, en à peine quelques années. A voir sur le Tumbr Goobing Detroit. Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme - Décroissance forcée. Des trottoirs et des parkings vides longent les vastes avenues. Une enfilade de magasins aux rideaux baissés quadrille le centre-ville de Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine.

Les banderoles « à vendre » et « à louer » se succèdent sur les façades des bâtiments. 80 000 logements seraient abandonnés, soit près de un sur cinq. Jardins, débrouille, partage : comment Detroit redémarre. Faillite. Le mot a été lâché la semaine dernière. Sous le poids de ses 18,5 milliards de dollars de dette (14 milliards d’euros), l’ancien bastion de la construction automobile américaine a touché le fond.

309. "Imported from Detroit". Vivre dans une ville rétrécissante (shrinking city). Dans un chapitre consacré à l'urbanisation du monde, le nouveau programme de géographie de 4ème invite à s'intéresser aux villes "confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit). " (1)Le choix de la métropole du Michigan peut sembler curieux au premier abord. Est-ce le plus pertinent? En tous les cas, l'opportunité offerte de s'intéresser un peu plus à Detroit constitue une aubaine à ne pas rater tant cette cité charrie d'images contradictoires.

Au début des années 1950, Detroit était la quatrième ville la plus peuplée des États-Unis (1,8 millions d'habitants) et incarnait la réussite industrielle du pays. Mais la ville connaît depuis plus de cinquante ans un lent et long déclin dont les origines sont multiples. L'hyper-spécialisation industrielle de Motor City autour de l'automobile s'apparenta presque à une mono activité ce qui accrut considérablement sa vulnérabilité lors du renversement de la conjoncture économique au cours des années 1970. Détroit dans la mondialisation - présentation. Detroit : la chute de "Motor City" Detroit, ville Sauvage - Un film de Florent Tillon 1/4.

Le Japon mène un combat sans issue contre le déclin démographique. Musée à vendre ? GooBing Detroit – An archaeology of Detroit through Google Street View. Everyone wants Detroit to be an illuminating detail for the rest of the country. The reality, as it seems to insist on being, is more complicated. Détroit transforme ses maisons abandonnées en serres. Des images de synthèse vo... "Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient... > Lire la suiteLes 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond...

> Lire la suiteLe décarrossage de la sta...Article publié sur A Nous Paris sous le titre original:... > Lire la suite. La miraculeuse renaissance de Detroit. Shrinking cities version site. Des légumes pour sauver Detroit. Detroiturbex.com - Exploring and Understanding the City of Detroit. Détroit désassemblé par Andrew Moore « RapporteursPhoto. 21 juin. PHOTOS. Exploration d'un lycée fantôme de Detroit- 19 août 2014. Elle fait revivre un taudis de Detroit avec 36.000 fleurs. Detroit, la prochaine ville fantôme des États-Unis? Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit. La ville américaine de Detroit renaît après la faillite.

Le déclin de la ville de Détroit par Yves Marchand et Romain Meffre. Detroit : la destruction plutôt que la rénovation. Detroit, ville fantôme entre géographie et fiction.