background preloader

CNC [DIR]

Facebook Twitter

Les petits cinémas ont besoin d'aide européenne pour passer au numérique. L'équipement est trop cher pour permettre aux petites salles de cinéma indépendantes de suivre la révolution numérique en cours, soulignent les députés européens dans une résolution votée mercredi.

Les petits cinémas ont besoin d'aide européenne pour passer au numérique

Des fonds européens spécifiques destinés aux investissements dans des infrastructures de production, d'archivages ou de projection en 3D, en HDTV ou en Blue-Ray devraient venir au secours du cinéma d'art et aux petites salles de quartier. Doris Pack, Présidente de la commission Culture et éducation du Parlement européen considère que : "Les coûts de numérisation sont acceptables pour les cinémas multiplex, mais les propriétaires de petits cinémas indépendants ne peuvent les supporter. Or, ce sont justement ces cinémas qui sont importants pour la diversité culturelle". Investir dans l'identité européenne. Legifrance - Le service public de l'accès au droit. Thema:Droit du cinéma en France. Le mode de financement du cinéma français. Un article de JurisPedia, le droit partagé.

Le mode de financement du cinéma français

Fort de plus de 200 films produits en 2007, le cinéma Français a vu une augmentation de la fréquentation des salles obscures pour terminer à plus de 185 millions d’entrées, dont plus de 45% pour des films français, contre 175 millions en 2005. Le succès de Bienvenu chez les Cht’is ou celui, plus contrasté d’Astérix aux jeux Olympique a de fortes chances d’augmenter ce score en 2008, perpétuant de ce fait la progression constante de ces dernières années. Il faut dire que le système français, qui combine l´avance sur recettes et les obligations de financement des chaînes de télévision, commence à être copié dans toute l´Europe. Si le mode de financement semble bien fonctionner, il semblerait que nous soyons arrivés à un pallier avec ce score de 200 films. L'aide française à la production. Les SOFICA. Sofica. En souscrivant au capital des sociétés de financement du cinéma et de l'audiovisuel (Sofica), vous soutenez la production cinématographique et audiovisuelle, 80 % des sommes recueillies devant être affectés à des films d'initiative française.

Sofica

En revanche, malgré l'évolution actuelle du marché, cet outil n'a pour les épargnants qu'une fonction : défiscaliser. Attention, ces produits sont rares : douze Sofica seulement ont été commercialisées en 2011, onze en 2012 et en 2013 et dix en 2014 (voir encadré). Sofica 2010 : les avantages fiscaux. Par Infomedia - mardi 26 octobre 2010 10:53 Les contribuables qui investissent dans une Sofica peuvent obtenir une réduction fiscale maximale de 8 460 euros.

Sofica 2010 : les avantages fiscaux

La Sofica est à première vue un investissement intéressant : le particulier va pouvoir réduire de ses impôts jusqu'à 48% des sommes engagées. Néanmoins, en raison de la particularité de ce produit, seuls les gros contribuables vont pouvoir utiliser le dispositif au maximum. SOFICA : investissement cinéma et audiovisuel. L'Ile-de-France 2e financeur du cinéma derrière le CNC, se réjouit Jean-Paul Huchon. Culture Publié le 04/05/2011 • Par avec l'AFP • dans : Régions La région Ile-de-France est devenue en 10 ans le deuxième financeur public de l'industrie du cinéma derrière le Centre national du cinéma (CNC), a annoncé mercredi 4 mai 2011 son président Jean-Paul Huchon (PS), une semaine avant l'ouverture du festival de Cannes (12-22 mai). « Nous aurons une présence importante à Cannes pour marquer ce qui a été fait en 10 ans », a souligné pour sa part Julien Dray (PS), vice-président chargé de la culture.

L'Ile-de-France 2e financeur du cinéma derrière le CNC, se réjouit Jean-Paul Huchon

Depuis la création du Fonds de soutien aux industries cinématographiques par la région en 2001, 400 long-métrages ont été financés, dont « Entre les murs » de Laurent Cantet, Palme d’or en 2008, sans compter les documentaires, les films d’animation et les séries, a poursuivi M. Huchon. Doté de 1,5 million d’euros en 2001, le budget du Fonds est passé à 14 millions par an depuis 2005, lui permettant d’investir ainsi 98 millions en 10 ans dans la production de films, a-t-il ajouté.

M. La Cinémathèque française : Le Crédit National - Historique de l'institution - Le service des prêts et le cinéma. La Seconde Guerre mondiale entraîne donc, au Crédit National, un nouveau renforcement des missions de service public, une reprise des opérations d'indemnisation des dommages de guerre, et, la création inédite d'avances dédiées aux producteurs de films français (alors synonyme de producteurs français de films).

La Cinémathèque française : Le Crédit National - Historique de l'institution - Le service des prêts et le cinéma

Loi du 19 mai 1941, ordonnance du 11 juillet 1945 et convention du 25 avril 1960 : les avances à la production La loi du 19 mai 1941 est à la croisée du projet politique du Crédit National (tel que défini ci-dessus entre 1919 et 1940) et du projet politique du nouveau Comité d'organisation de l'Industrie cinématographique (COIC). Créé par la loi réglementant le cinéma français (26 octobre 1940), le COIC prolonge en quelque sorte de manière radicale les enquêtes parlementaires des années trente (1935, 1936, 1937) et s'attache à combattre les pratiques frauduleuses de production, constatées pendant l'entre-deux-guerres. . Loi du 13 août 1947 : une garantie pour l'exportation .

Financement cinema. Financement du cinéma français (chantier) Les bonnes recettes du CNC. Le CNC a eu chaud !

Les bonnes recettes du CNC

Et toute la profession par la même occasion. Il aura fallu l’intervention du Président de la République pour faire annuler l’incroyable amendement 431 du Projet de loi de Finances 2012 qui plafonnait les 4 taxes qui alimentent le budget du CNC. Cet amendement était présenté par Valérie Pécresse, Ministre du Budget : « Par cette mesure, (amendement 431) nous réintégrons dans le champ de l’autorisation parlementaire annuelle le niveau des taxes affectées qui, je l’ai dit hier, constitue une ligne de fuite de ressources budgétaires et fiscales.

Centre national du cinéma et de l'image animée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre national du cinéma et de l'image animée

Pour les articles homonymes, voir CNC. Frédérique Bredin en assure la présidence depuis le [1]. Historique[modifier | modifier le code] La nécessité de créer un organisme professionnel permettant de réunir les professionnels du cinéma et de définir le cadre de leurs activités est apparue pour la première fois en 1936. Dans une analyse de l’industrie cinématographique qu'il publie pour le Conseil national économique, l'inspecteur des Finances Guy de Carmoy prévoit « une organisation corporative unique, obligatoire et dotée de pouvoir régalien »[2].

Missions[modifier | modifier le code] Le Centre national du cinéma et de l'image animée a six principales missions, désormais fixées à l'article L.111-2 du code du cinéma et de l'image animée. Accueil. Textes juridiques. Analyse comparative des systèmes d'aide nationaux. Missions. International. Commission du patrimoine cinématographique. La commission du patrimoine cinématographique est chargée d'établir un programme de sauvegarde et de restauration pour les films conservés par les institutions patrimoniales publiques et privées d'importance nationale.

commission du patrimoine cinématographique

Par ailleurs, la commission peut se saisir de tout dossier ayant trait aux missions patrimoniales des institutions représentées - et délibérer notamment sur les offres d'acquisitions de films ou d'éléments non film (affiches, appareils de captation ou de projection, photos, documents, costumes, décors, etc..) qui sont faites aux institutions par des tiers. descriptif.

Aide aux nouvelles technologies en production (NTP / Relief) CNC : Développement de la projection numérique en salles. Le CNC a eu pour projet, en 2009, de créer un fonds de mutualisation des économies des distributeurs, ouvert à tous les exploitants et assurant à ces derniers le même taux de financement de leurs équipements numériques.

CNC : Développement de la projection numérique en salles

En février 2010, l’Autorité de la concurrence a émis un avis négatif sur ce projet conduisant à son abandon. Toutefois les deux objectifs donnés au Fonds de mutualisation doivent être atteints, même si c’est par d’autres voies : • la numérisation de toutes les salles dans leur diversité, • la liberté de programmation des salles et la maitrise des plans de sortie des distributeurs grâce à̀ la déconnexion de la programmation des salles du modèle de financement de leur numérisation. 1. 2. 3. 4. Le 18 novembre dernier, le Comité a adopté ses deux premières recommandations de bonne pratique. L’aide à la numérisation des salles 1. 2. 3. Aide aux projets nouveaux médias. Web cosip. Le décret n°2011-364 du 1er avril 2011 est paru le 3 avril 2011 au Journal officiel. Il modifie le décret n°95-110 régissant le COSIP, en étendant le soutien automatique aux productions financées par une plateforme internet sans diffuseur télévisé. 1.

Qu’est-ce que le web COSIP ? L'élargissement du bénéfice du COSIP, appelé dans la suite « web COSIP », vise à accompagner le développement et la production d’œuvres patrimoniales audiovisuelles sur internet. Le compte automatique du CNC ouvert aux sites internet. Audiovisuel. Compte de soutien à l'industrie des programmes audiovisuels.