background preloader

Autochtones

Facebook Twitter

Communautés

Les Innus. Les Métis. Bienvenue à la carte interactive des profils des Premières nations. AKI - Sociétés et territoires autochtones. Où vivent les Autochtones? Secrétariat aux affaires autochtones Les Amérindiens du Québec (les Indiens inscrits) résident sur des réserves indiennes, des établissements ou des terres conventionnées de catégorie I.

Où vivent les Autochtones?

Toutefois, même s’ils sont inscrits en tant que membres de bandes, ils n’habitent pas tous dans ces types d’agglomérations. Au Québec, quelque 65 000 Indiens inscrits sur plus de 87 000 y vivent; les autres résidant plutôt en milieu urbain, à l’extérieur de ces agglomérations. Pour leur part, plus de 10 000 Inuits vivent majoritairement dans les villages nordiques situés le long de la baie d’Ungava, ainsi que du détroit et de la baie d’Hudson. Les réserves indiennes sont des terres de compétence fédérale réservées à l’usage et au bénéfice exclusif des Indiens; un conseil de bande peut y adopter des résolutions pour en contrôler l’usage. Au Québec, les terres réservées aux Indiens et aux Inuits totalisaient 14 786,5 km2 en 1998. . * Une seule décimale est retenue dans ce tableau. Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador. Communautés autochtones.

Native Solidarity News. Musique Nomade. OBOMSAWIN, Alanis, Kanehsatake, 270 ans de résistance. Le conseil de l'Arctique. Le Conseil de l’Arctique est la principale instance multilatérale par laquelle le Canada fait la promotion de sa politique étrangère pour l’Arctique et de ses intérêts internationaux dans l’Arctique.

Le conseil de l'Arctique

Le Conseil de l’Arctique a été créé à Ottawa en 1996 par la Déclaration d’Ottawa. Il s'agit d'une instance intergouvernementale de haut niveau, qui fonctionne par consensus pour promouvoir les aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable dans la région de l’Arctique. Le Conseil de l’Arctique réunit les huit États de l’Arctique : le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Fédération de Russie, la Suède et les États-Unis.

Le Canada a assumé la présidence du Conseil de l’Arctique le 15 mai, 2013 de la Suède. Le Canada a été le premier à présider le Conseil de l’Arctique, de 1996 à 1998. Le Canada participe activement aux travaux du Conseil de l’Arctique, exécutés par six groupes de travail spécialisés : Les jeunes Autochtones du Québec. Quelques données à propos des peuples autochtones À l'échelle nationale, 4,4 % de tous les Canadiens ont des ancêtres autochtones (aux États-Unis, ils ne représentent que 1 % de la population).

Les jeunes Autochtones du Québec

Selon le gouvernement fédéral, la définition du terme autochtone est la suivante : un autochtone est une personne qui descend des premiers habitants de l'Amérique du Nord. Le terme « autochtone » ne désigne pas un seul groupe homogène. La population autochtone du Canada est ainsi divisée en trois groupes : les Indiens, les Métis et les Inuits. Il existe entre ces groupes des distinctions culturelles, linguistiques et géographiques. Les autochtones vivent-ils majoritairement dans les réserves ? Le pays compte environ un million d’autochtones sur une population totale de plus de 30 millions d’habitants. Autochtones au Québec. Autochtones au Québec Le bureau régional du Québec est une référence en termes d'information sur les communautés autochtones au Québec.

Autochtones au Québec

Vous trouverez dans cette rubrique plusieurs informations à leur sujet. Le secrétariat aux affaires autochtones du Québec. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. ASSEMBLÉE DES CHEFS DE L’APNQL Version (PDF) GUIDÉS par les principes de relations gouvernementales contenus dans les pratiques ancestrales de nos Premières Nations; RÉAFFIRMANT les 26 principes adoptés par l’Assemblée des Chefs de l’APNQL le 19 mai 1998; SE FONDANT sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 13 septembre 2007; AFFIRMANT les relations de nation à nation fondées sur l’égalité et la coexistence pacifique des peuples; CONSIDÉRANT que nos nations possèdent des droits, notamment un titre aborigène, des droits ancestraux et des droits issus de traités, sur nos territoires traditionnels qui transcendent toutes les frontières; CONSIDÉRANT QUE nos peuples n’ont jamais renoncé à leur souveraineté sur ces territoires et leurs ressources;

Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

« Amérindiens et Inuits. Portrait des nations autochtones du Québec », 2e édition. Profils des nations autochtones du Québec. Secrétariat aux affaires autochtones Les 10 nations amérindiennes et la nation inuite représentent environ 1 % de la population du Québec.

Profils des nations autochtones du Québec

Elles sont réparties dans 55 communautés autochtones. Les Inuits résident dans 14 villages nordiques; chacun est dirigé par un maire et un conseil qui assument des responsabilités similaires à celles des élus des autres municipalités du Québec. Pour leur part, les Amérindiens vivent généralement sur des réserves ou des établissements administrés par un conseil de bande composé d’un chef et de conseillers. Selon le recensement 2006 de Statistique Canada, environ 48 % de la population autochtone du Québec aurait moins de 30 ans.