background preloader

Institutions bioéthique

Facebook Twitter

COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Charte Mondiale de la nature. L'odyssée du développement durable (1972-2012) Asso Food Ethics Council. Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011 - Dossiers. L'historique des lois liées à la bioéthique en France comporte deux dates importantes à ce jour, 1994 et 2004.

Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011 - Dossiers

En 1994, trois lois ont été promulguées Dolly, le premier mammifère cloné de l'histoire, en 1997, à sept mois. STAFF © EPAAgrandir l'imagela loi n° 94-548 du 1er juillet 1994 relative au traitement des données nominatives ayant pour fin la recherche dans le domaine de la santé et modifiant la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, la loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain, la loi n° 94-654 du 29 juillet 1994 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal.

C'est cette dernière loi qui a fait l'objet d'une révision en 2004. Comité national d'éthique.

Unesco

Les états généraux de la bioéthique. Union internationale conservation nature. Société européenne pour l'éthique en agri. et alim. Comité Directeur pour la Bioéthique (CDBI) Comité de Bioéthique (DH-BIO) Depuis le 1er janvier 2012, suite à la réorganisation des instances intergouvernementales au Conseil de l'Europe, le Comité de Bioéthique (DH-BIO) mène les travaux qui sont assignés au Comité directeur pour la bioéthique (CDBI) par la Convention pour la protection des droits de l’homme et de la dignité de l’être humain à l’égard des applications de la biologie et de la médecine.

Comité Directeur pour la Bioéthique (CDBI)

Cette réorganisation a également pour but de créer un lien plus étroit entre le DH-BIO et le Comité directeur pour les Droits de l'Homme (CDDH). A partir de 1985 et jusqu'en 2012, le Comité ad hoc d'experts pour la bioéthique (CAHBI), qui était devenu en 1992 le Comité directeur pour la bioéthique (CDBI), était placé directement sous l'autorité du Comité des Ministres, et était responsable des activités intergouvernementales du Conseil de l'Europe dans le domaine de la bioéthique. Le Groupe Européen d'Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies. Commission européenne European Commission - BEPA Outils d'accessibilité Aller au contenu Outils du site Sélecteur de langues.

Le Groupe Européen d'Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies