background preloader

Interface homme-machine

Facebook Twitter

Des lunettes à réalité augmentée pour manipuler les objets en 3D. La paire de lunettes à réalité augmentée développée par Meta sur la base des lunettes Epson Moverio.

Des lunettes à réalité augmentée pour manipuler les objets en 3D

Surmontées d’un capteur de mouvement, elles permettent de manipuler les objets virtuels du bout des doigts. Holodesk, pour manipuler des hologrammes, façon Star Trek. Un gant capable de reconnaître l’écriture tracée dans le vide. À l'image, le processus de reconnaissance d’écriture virtuelle.

Un gant capable de reconnaître l’écriture tracée dans le vide

Avec zSpace, les objets en 3D deviennent visibles sous tous les angles. Kinect devient une interface pour Windows. Le boîtier Kinect, avec sa caméra, son détecteur infrarouge et ses microphones, voit et entend ce qui se passe autour de lui.

Kinect devient une interface pour Windows

Ses logiciels repèrent les êtres humains et peuvent reconnaître les visages. © Microsoft Kinect devient une interface pour Windows - 2 Photos Microsoft a réuni, jusqu’à ce soir, développeurs et journalistes à Las Vegas pour la conférence MIX 11 et a commencé une série d’annonces ou de démonstrations. Les participants ont ainsi découvert la version 10 d’Internet Explorer et les développeurs ont appris la sortie en mai d’un « SDK » (software development kit, kit de développement logiciel) pour le système d’exploitation pour mobiles Windows Phone 7.5.

Microsoft a également annoncé la sortie prochaine d’une version bêta de Silverlight 5 (alternative maison au Flash d’Adobe). Comme on s’y attendait, un autre SDK a été présenté : celui qui permet aux développeurs de réaliser des logiciels pour Windows utilisant l’interface « corporelle » Kinect. Kinect peut assister les chirurgiens pendant les interventions. Le torse, la tête et les bras du praticien sont suivis en permanence par le capteur Kinect afin de recueillir des informations contextuelles qui alimentent l’algorithme.

Kinect peut assister les chirurgiens pendant les interventions

Selon les chercheurs, ces données ont permis de réduire de façon très significative le pourcentage de faux positifs. © Université Purdue Kinect peut assister les chirurgiens pendant les interventions - 2 Photos Lors d’une opération chirurgicale, les médecins utilisent couramment l’IRM (imagerie par résonance magnétique). La manipulation de ces images nécessite que le praticien (ou une personne qui l’assiste) accède à l’ordinateur pour afficher les clichés au cours de l’intervention. Ces manipulations peuvent parasiter la concentration et ajoutent un problème de stérilisation du matériel informatique, souris et clavier pouvant être des vecteurs de contamination. DRM espion : Microsoft veut compter les spectateurs chez vous !

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

DRM espion : Microsoft veut compter les spectateurs chez vous !

Actuellement, lorsque vous louez un film sur un service de vidéo à la demande, le prix est le même quel que soit votre situation familiale. Vous payez la même chose pour regarder le dernier dessin animé de Disney, que vous soyez seul dans votre studio ou que vous soyez un couple marié avec quatre enfants, tous assis sur le grand canapé du salon.

Contrairement aux salles de cinéma qui vendent leurs places à l'unité, les ventes et locations de films se fichent du nombre de spectateurs, faute d'avoir les moyens techniques de les comptabiliser. Les producteurs doivent donc arbitrer le prix unique pour qu'il soit acceptable par tous, du célibataire qui ne sait pas quoi faire de sa soirée jusqu'à la famille qui fait de la location d'un film le grand évènement familial de l'année. Wavi Xtion : un Kinect pour PC. Asus présente son Wavi Xtion comme conçu pour le multimédia pour jouer ou regarder des vidéos sur un téléviseur. © Asus Wavi Xtion : un Kinect pour PC - 3 Photos Depuis mardi, le monde de l’informatique a convergé à Las Vegas, au milieu du désert de Mojave, pour s’entasser au LVCC (Las Vegas Convention Center), où se tient l’édition 2011 du CES (Consumer Electronics Show).

Wavi Xtion : un Kinect pour PC

Le grand salon ouvrira ses portes demain jeudi 6 janvier pour se clore dimanche 9 mais les conférences de presse ont déjà commencé et les annonces démarrent, laissant présager d’un bon cru pour cette grand-messe qui donne le la de l’informatique mondiale pour l’année qui commence. Le Xtion, d'Asus, boîtier muni d'une caméra et de capteurs, ressemblant beaucoup au Kinect, dont il reprend la même technologie. © Asus Les deux boîtiers Wavi, à connecter au PC et au téléviseur, communiquent entre eux par Wi-Fi. © Asus A voir aussi sur Internet. Laval Virtual en image : la réalité virtuelle de plus en plus… réelle. Voulez-vous vendre des maisons sur l'eau ?

Laval Virtual en image : la réalité virtuelle de plus en plus… réelle

Former des ouvriers à manœuvrer des machines dangereuses ? Montrer des têtes embaumées de guerriers Mahori ? Il y a une solution : la réalité virtuelle. Née dans les labos mais désormais émancipée, elle trouve des applications très pragmatiques, même si cette discipline inspire toujours des travaux étonnants. Faites avec nous une petite visite en image... Tous les ans à la même date, les hôtels de Laval (Mayenne) affichent complet et des touristes pas comme les autres débarquent, venus de France et de bien d'autres pays. Pour ceux qui doutent de l'utilité pratique de la réalité virtuelle, un petit tour à Laval peut remettre les idées en place. « Prenez plutôt en photo la poterie, les têtes de guerriers Mahori, c'est un sujet sensible » nous prévient Jean-Marc Minière, président de Virtua Sense. Mais pour l'exemple, nous prendrons donc une - magnifique - poterie. . « Le téléphone sonne, décroche la banane »