background preloader

FCBA : institut technologique pour les filières forêt, bois, construction et ameublement

FCBA : institut technologique pour les filières forêt, bois, construction et ameublement

http://www.fcba.fr/

Related:  Bois

Les styles - Antiquités et Arts décoratifs - Du style Louis XIII à l'Art Déco Louis XIII Le style Louis XIII se situe entre 1610 et 1643, fin du règne de Louis XIII. Le mobilier Louis XIII subsistera encore jusqu'en 1661, année de la majorité de Louis XIV. Red Atao, maquette radiocommandée d'un sloup langoustier de Camaret. Le premier travail consiste à choisir l'échelle de construction. Pour un modèle navigant, il ne faut pas un bateau trop petit car il sera plus difficile à équilibrer à cause de sont faible poid, donc moins stable. J'ai choisi le 1/15ème le 1/10ème serait encore mieux car il correspond au plan MRB mais le modèle n'aurait pas tenu dans ma voiture... donc j'ai jugé qu'il était préférable de retracer les plans plutôt que d'investir dans un fourgon... Celà donne un modèle dont la coque est longue de 90cm pour 30cm de largeur. La longeur hors tout est de 1m20et la hauteur à la flottaison est de 1m10 pour un tirant d'eau d'environ 20cm.

larousse.fr : le mobilier et les styles Ensemble des meubles destinés à l'usage personnel et à l'aménagement d'une habitation. Le mot « mobilier » (du latin mobilis, « mobile ») désigne tout ce qui est meuble – c'est-à-dire tout ce que l'on peut déplacer – et qui est destiné à l'aménagement de l'habitation. Le mobilier reflète la réalité et les évolutions des différentes cultures et époques. Si son aspect fonctionnel est bien entendu primordial, il se voit également parfois investi d’une fonction symbolique (siège curule des hauts magistrats romains, cathèdre des évêques, ...).

Colle de farine Cette recette de colle ancienne est encore utilisée aujourd’hui par les restaurateurs d’antiquités. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise. Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d’eau, mélanger au fouet pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel.

Lamortaise.com : l'évolution des styles Le décor est à base d'ondulations étirées, les sculptures prennent des formes de feuillages entremêlés, de drapés, d'ailes de papillon et de plumes de paon. Les formes se transforment librement, association asymétrie et légèreté, reproduisant des nénuphars, des feuillages ondoyants... Cette période particulièrement esthétique est caractérisée par la multiplicité des capacités créatives des artistes. Peinture suédoise Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l’ocre ou au blé » – elle porte différents noms selon les régions -, protège le bois durablement et de façon naturelle. Cette finition est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : maisons, portails, volets, portes, bancs, cabanes, jardinières, auvents et même des ruches… La recette – Eau – Farine (blé ou seigle) – Terre colorante (ocre rouge ou ocre jaune)* – Sulfate de fer (en jardinerie) – Huile de lin – Savon noir liquide (ou Marseille) – Marmite, fouet, cuillère en bois Pour 10 litres de peinture Suédoise :

Styles de meubles : évolution des styles mobiliers en France L'évolution des styles de meubles à travers l'histoire est riche, du fait des influences étrangères et des styles de vie qui l'ont façonnée. Au-delà des critères esthétiques qui permettent de repérer l'appartenance d'un meuble à une époque, il est intéressant de constater que l'évolution des styles de meubles correspond avant tout à des changements significatifs dans nos modes de vie. Ces nouvelles façons de vivre au quotidien entraînèrent des adaptations du mobilier pour mieux servir nos nouvelles habitudes. Par exemple, sous Louis XV, on voit apparaitre des fauteuils beaucoup plus féminins, avec des bras en retrait, permettant ainsi aux femmes bien plus nombreuses à la cour, de pouvoir s'asseoir plus facilement. Si le mobilier français revêt principalement une finalité utilitaire jusqu'au Moyen-âge, il devient aussi symbole de richesse à la Renaissance, et véritablement de pouvoir sous Louis XIV. Sommaire des styles de meubles (cliquables) :

Peinture pomme de terre et lait Ecologique, économique, mate, cette peinture veloutée est solide, couvrante et durable. Elle est garantie sans aucun COV*, solvants, toxiques, etc. On peut sans danger la fabriquer et l’appliquer en étant enceinte ou avec des enfants. Elle ne dégage aucune odeur et sèche très vite. – Pommes de terre, – Lait (1/2 écrémé), – Blanc de Meudon, – Eau, – Pigments naturels, Pour 2 litres de peinture : Mixer 400 g de pommes de terre cuites avec 1 litre de lait. Histoire du tournage sur bois, des origines à nos jours Ce reportage reprend celui publié il y a quelques années déjà par notre rédaction en le complétant, tant au niveau du contenu que des éléments photographiques.Parmi les nombreux métiers liés au travail du bois, le tournage est classé dans la catégorie des métiers d'art, au même titre que la sculpture et la marqueterie. tour à archet tour à perche tour à manivelle tour à pédale tour actionné par la force hydraulique

Utilisation de machines et outils à bois (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fbois%2Fmachine-outil.html¤tTitle=Utilisation%20de%20machines%20et%20outils%20%C3%A0%20bois) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fbois%2Fmachine-outil.html¤tTitle=Utilisation%20de%20machines%20et%20outils%20%C3%A0%20bois)

Comprendre les principes Comprendre les principes de la charpente La charpente est un assemblage constitué de pièces en bois qui permettent de supporter le toit et de porter le plafond d’une maison, dans lequel chaque pièce joue un rôle clé. Quel que soit son type et les travaux que l'on envisage, on gardera donc à l'esprit que modifier la charpente sans prendre les précautions nécessaires peut mettre en danger toute la toiture, voire l'habitation elle-même. On distingue deux types de charpentes: la charpente traditionnelle et la charpente à fermette. La charpente traditionnelle

Ooreka : maison en rondins de bois ou fuste Économe, confortable et accessible, la maison en rondins de bois est aussi naturellement isolée donc facilement conforme aux nouvelles exigences de la construction BBC. Que faut-il savoir de la maison en rondins, dite fuste ? Quelles sont les conditions et précautions à envisager avant la construction ou l'achat ?

L'écriture manuscrite et le dessin renouvellent prise de notes et présentations Les textes longs, structurés et séquentiels sont valorisés par le monde académique, parfois aux dépens d'une vision plus globale. L'imagination, la pensée visuelle et la subjectivité ont peu de place dans cet univers. Pour prendre le contrepied de ces rédactions, mais aussi des présentations séquentielles de type powerpoint, des auteurs ont proposé d'autres techniques pour prendre en notes et élaborer des présentations. Ces approches s'appuient sur l'écriture manuscrite et le dessin. La prise de notes visuelle n'est pas une découverte récente. Les voyageurs, les scientifiques et les inventeurs ont utilisé spontanément cette méthode.

Maison en rondins ou fuste : écologique et confortable La maison en rondins est une construction ancestrale qui tire parti des propriétés hygroscopiques du bois. Néanmoins, la fuste doit désormais s’adapter à la réglementation pour proposer une solution énergétique performante. Conseils thermiques fait le point sur cette habitation de caractère qui a encore de beaux jours devant elle. Une maison en rondins ou fuste, qu’est-ce que c’est ?

Related: