background preloader

Louis XIV

Facebook Twitter

Guerre de la Ligue d'Augsbourg. Guerre de la Ligue d'Augsbourg. Ezéchiel de Mélac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ezéchiel de Mélac

Général Mélac Biographie[modifier | modifier le code] Rôle dans la guerre de la Ligue d'Augsbourg[modifier | modifier le code] Les troupes de Mélac s'illustrèrent au cours de la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697) par la brutalité avec laquelle elles ravagèrent de larges portions de l'électorat du Palatinat du Rhin, les villes du Wurtemberg et de Bade. Ces actes consacraient la stratégie française de démantèlement des villes et de désertification des territoires envahis. Dans l'ouest de l'Allemagne, le nom de Mélac reste synonyme depuis des siècles d'incendiaire meurtrier (« Mordbrenner »), et les habitants du Palatinat le maudissent.

États de service[modifier | modifier le code] Description par Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon dans ses célèbres Mémoires[modifier | modifier le code] « La cour était à Fontainebleau du 19 septembre. Comte de Saint-Germain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comte de Saint-Germain

Comte de Saint-Germain. Le comte de Saint-Germain est un aventurier du XVIIIe siècle, probablement né entre 1690 et 1710 et décédé à Eckernförde (Schleswig) en 1784. Origines[modifier | modifier le code] Sa naissance n'a pu être conjecturée que sur la base de quelques témoignages épars, dont celui de son ami le prince Frédéric II de Hesse-Cassel, qui laissent supposer qu'il était l'enfant illégitime du prince François II Rákóczi de Transylvanie et de la princesse Violante-Béatrice de Bavière, de la maison de Wittelsbach, et qu'il fut élevé à Florence par Gian' de Medici, beau-frère de la seconde[1].

Quoi qu'il en soit, certains virent en lui le descendant caché de quelque personnalité royale, et dans cette filiation supposée la raison de son intimité avec le roi Louis XV. Un laboratoire d'alchimie au château de Chambord[modifier | modifier le code] Saint-Germain quitte Londres en 1746. Rapidement, la supercherie est dévoilée et Gauve reconnu. Bombardement de Bruxelles de 1695. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bombardement de Bruxelles de 1695

Le bombardement de la ville de Bruxelles par les troupes françaises du roi Louis XIV, les 13, 14 et 15 août 1695, et l’incendie qui en a résulté, est la catastrophe la plus destructrice que la ville ait eu à subir au cours de son histoire. La reconstruction du centre de la ville, effectuée durant les années suivantes, a profondément modifié son aspect et laissé de nombreuses traces visibles de nos jours. Contexte historique[modifier | modifier le code] Maximilien-Emmanuel, électeur de Bavière et gouverneur des Pays-Bas espagnols Les guerres ou les alliances se font, se défont et se succèdent, les places fortes changent plusieurs fois de maître.

Le bombardement[modifier | modifier le code] Les préparatifs[modifier | modifier le code] François de Neufville, duc de Villeroy L’armée française arrive en vue de Bruxelles le 11 août et s’installe sur les hauteurs à l’ouest de la ville. A Versailles, le frère très gay de Louis XIV. Accueil > Musées > Domaine de Versailles Bernard Hasquenoph | Louvre pour tous | 6/01/2009 | 12:30 | 2 commentaires Monsieur, Ecole Pierre Mignard © DR 06.01.09 | SAINT-SIMON, dans ses Mémoires, dresse de lui un portrait resté célèbre : « C’était un petit homme ventru, monté sur des échasses tant ses souliers étaient hauts, toujours paré comme une femme, plein de bagues, de bracelets et de pierreries partout, avec une longue perruque toute étalée devant, noire et poudrée et des rubans partout où il pouvait mettre, plein de sortes de parfums et en toutes choses la propreté même.

A Versailles, le frère très gay de Louis XIV

On l’accusait de mettre imperceptiblement du rouge... » [1]. Le jeune homme qu’il fut avait été des plus minces, fort beau et en tout gracieux. Jeune homme, le prince conserva l’habitude de se travestir, profitant des bals masqués et autres carnavals pour assouvir son goût en public, ce qui ne troublait pas même sa mère : « Quand j’arrivai au Louvre, Monsieur était habillé en fille avec les cheveux blonds.