background preloader

Pierre-Louis

Facebook Twitter

Vidéo developpement durable. " Ville intelligente". Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 est en train de faire émerger un lieu d’un genre nouveau.

" Ville intelligente"

Sur une île artificielle reliée à la terre ferme par un pont de 12 km s’édifient des locaux, des habitations, des universités, un hôpital, des musées, des canaux artificiels, des parcs de stationnements à 99% souterrains. Avec son infrastructure de collecte et de diffusion de données parmi les plus complexes de la planète, New Songdo City n’est pas qu’une ville nouvelle. C’est une ville dite « intelligente », qui n’obéit qu’à un seul principe : la connectivité universelle.

Ici, même les canettes jetées à la poubelle sont tracées. Les programmes immobiliers de New Songdo ont été vendus en un temps record, et on y attend plus de 65 000 habitants d’ici 2018. ClouT. Intelligente et connectée - La ville du futur. En juin 2014, la ville de Montpellier et la firme américaine IBM annonçaient la signature d’un contrat visant à faire de la huitième plus grande ville de France une « ville intelligente ».

Intelligente et connectée - La ville du futur

Avec Cisco, Siemens ou encore Orange pour la France, IBM fait partie des pionniers d’un marché qui pourrait atteindre, d’ici à 2020, 1500 milliards de dollars. Des quartiers plus sûrs. Des écoles de qualité. Des logements abordables. Un trafic fluide. Slogan d’IBM sur sa page consacrée aux solutions réseaux dédiées aux villes intelligentes. Voilà les promesses des villes intelligentes, du moins telles qu’elles sont vendues par les grands acteurs privés du secteur. Par Cyril Charon et Nora Laufer. La ville du futur - Le futur de la ville.

Troisième ville d’Europe avec plus de 8 millions d’habitants, Londres est l’une des principales places financières et marchandes du monde.

La ville du futur - Le futur de la ville

Ses édiles semblent faire confiance à la multinationale Siemens pour relever la plupart des défis techniques de demain liés notamment à la circulation, à l’approvisionnement en énergie, à l’environnement ou à la sécurité. Mais les experts qui planifient la ville de demain n’y consultent jamais les habitants. Dans la périphérie de Madrid, le bidonville de Cañada Real, lui, est le plus grand d’Europe. "Un nouveau mode de ville" Villes intelligentes (« smart cities ») Avant toute chose, permettez-moi, chères auditrices et auditeurs fidèles ou infidèles à « Place de la toile », de vous faire part de mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Villes intelligentes (« smart cities »)

Au sommaire : - plongé dans son ordinateur : « Qu'est-ce qui arrête un mème ? » - le son : « The City » par Madeon. 2014, année d’élections municipales. Nathalie Leboucher Directrice « Smart cities » d'Orange. Antoine Picon Directeur de recherche à l'École nationale des Ponts et Chaussées (laboratoire LATTS) et professeur à l'Université Harvard, il enseigne l'histoire de l'architecture et des techniques. Les chiffres. Population Urbaine Mondiale. Développement urbain. Extension anarchique. Processus d'urbanisation : des cités-Etats à la ville globale, par Philip S. Golub. Pour la première fois de l’histoire humaine, la part de la population mondiale vivant dans des agglomérations urbaines a dépassé, en 2007-2008, celle de la population vivant dans les zones rurales.

Processus d'urbanisation : des cités-Etats à la ville globale, par Philip S. Golub

Désormais, plus de 3,3 milliards de personnes habitent en ville, dont plus de 500 millions dans des mégapoles de plus de 10 millions d’habitants ou de très grandes villes de plus de 5 millions d’habitants. Selon les prévisions de l’Organisation des Nations unies (ONU), le taux d’urbanisation mondial va s’accroître considérablement au cours des prochaines décennies, atteignant 59,7 % en 2030 et 69,6 % en 2050 ; les centres urbains anciens et nouveaux vont absorber l’essentiel de la croissance démographique à venir. Cette transformation à grande échelle affectera en premier lieu les régions pauvres et émergentes les plus peuplées.

Pour leur part, l’Afrique et l’Asie connaîtront — connaissent déjà — un bouleversement des équilibres. Taille de l’article complet : 2 246 mots. Vous êtes abonné(e) ? Top 12 des villes nouvelles du 21ème siècle. Puisqu'avoir le plus haute tour du monde peut sembler ridicule s'il n'y en a pas d'autres à côté, les constructeurs de l'extrême choisissent parfois de construire horizontalement: ils font des villes nouvelles, des "masterplans" et des "waterfronts".

Top 12 des villes nouvelles du 21ème siècle

Peu importe ce que ca peut coûter (on compte ici en dizaines de milliards), l'essentiel c'est d'avoir la plus grande, la plus dynamique, celle qui relie "the city to the ocean", avec des hotels grand luxe et si au passage, elle peut être un peu plus "green" que les autres, c'est mieux, mais c'est pas indispensable non plus. Alors voici une sorte de top 12 des projets de villes nouvelles pour les années à venir. 1 - Dubai Inutile de présenter Dubai, c'est la ville de tous les extrêmes. Alors que ce n'était qu'un désert en 1980, on y trouve déjà la plus haute tour du monde (Burj Dubai) et aussi le projet de la plus haute tour (Al Burj) qui dépassera bien sûr la précédente. 2 - Karachi (Pakistan) 3 - Hong-Kong.

Problématique. Villes en transition - émission sur ARTE Global Mag - 03 février 2010 (9 min.) Définitions. La ville est-elle le problème ou la solution ? - Sciences.