background preloader

2. Reponse aux besoins ou influence

Facebook Twitter

L’étude du marché et de ses tendances. Faire l’étude de votre marché. AFE, Agence France Entrepreneur. Elaborer une stratégie, c'est faire un double choix, à savoir :- cibler précisément la clientèle potentielle de son projet ou de son produit/service,- choisir un positionnement.

AFE, Agence France Entrepreneur

AFE, Agence France Entrepreneur. Réaliser une enquête de terrain consiste à interroger la clientèle ciblée au moyen d'un questionnaire.Ce travail consiste à : 1) Choisir un échantillon de personnes à questionner.2) Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, etc.3) Structurer le questionnaire.4) Déterminer l'endroit où doit se dérouler l'enquête (dans la rue, par courrier, sur internet, etc.).5) Réaliser l'enquête : choix de la date, des interviewers, etc.6) Organiser la saisie et traiter les résultats : tris à plat, tris croisés, moyennes.

AFE, Agence France Entrepreneur

AFE, Agence France Entrepreneur. Il est temps maintenant d'aborder la méthode pour conduire votre étude de marché.

AFE, Agence France Entrepreneur

L’étude de marché pour les nuls… Agence de Stimulation Economique - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi? Présentation "Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché." Representativite LGR VC NP. Analyse SWOT: comment utiliser cet outil audit marketing ? Définition L’analyse SWOT est un outil d’audit marketing de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. C’est la première étape de la démarche d’analyse marketing. Elle aide votre entreprise à se concentrer sur les questions clés.

Une fois les questions clés identifiées, elles sont introduites dans des objectifs marketing. Calcul d'une part de marché en ligne. Créer un fichier client et savoir l'utiliser. Comment constituer, organiser et utiliser son fichier client ? Une question centrale pour une efficacité commerciale maximum. L'essentiel Il est encore coutume de parler de fichier client même si ce dernier est maintenant informatisé. Le terme de base de données clients semble plus approprié pour désigner l'ensemble des informations collectées sur sa clientèle. Elaborer un fichier client en 4 étapes 1 - Définir les objectifs de sa base : avant de déterminer quelles informations intégrer, il est indispensable de savoir à quoi il va être utilisé : alimenter la gestion commerciale avec des informations nominatives ?

2 - Choisir les informations : données personnelles, comportementales, transactionnelles, communication... au regard des objectifs définis précédemment, choisir les informations pertinentes à stocker. Portrait des Français en crise. Exemple de Plan Marketing. ANALYSER LE MARCHE. Mercatique et démarche mercatique. Le plan marketing à l'usage du manager. La boite à outils Marketing. Fiche co-réalisée par Anne-Marie Nestier et Martine Crocquet Il existe deux sources d’information principales : 1.

La boite à outils Marketing

Les sources d’information internes Fichiers clients Fichier fournisseurs Réclamations et suggestions Rapports de visite des commerciauxDossiers sur les concurrentsStatistiques de vente pour analyse Documents comptables et financiers Centre de documentation de l’entreprise (études déjà réalisées ou achetées) Avantages: Elles vont permettre une analyse structurelle des ventes, de situer l’entreprise et ses performances au sein de sa branche professionnelle, de réaliser une analyse financière. La boite à outils Marketing. La mise en place d'un système de veille commerciale - Wissam Belimane & Amel Rhani. Trouver un marché de niche - la longue traîne. Les secrets du marketing évangéliste. Le Plan Marketing en 2 minutes (comment élaborer un plan marketing)

Marketing : Les Techniques De Segmentation. Segmenter pour gagner (la segmentation marketing) Segmentation positionnement (cours 7) Satisfaction client : connaissez-vous les 4 principales mesures ?

Lorsque nous vivons une bonne expérience avec une marque, nous sommes habituellement prêt à lui apporter notre confiance une seconde fois.

Satisfaction client : connaissez-vous les 4 principales mesures ?

Comment les sites de commerce nous manipulent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Tout a commencé avec une géniale invention, celle du cookie.

Comment les sites de commerce nous manipulent

Une simple ligne de code – par exemple MC1:UID = 6daa554691bd4 f9089dc9d92e5cdadf4 – déposée sur votre navigateur par les sites Web que vous visitez, et des publicités ciblées s’affichent sur votre écran. Appelé ainsi en référence aux biscuits que les restaurants offrent au moment de l'addition, le cookie apparaît dès 1994, l'année où le Web s'ouvre au public. Vingt ans plus tard, il reste le socle de la publicité en ligne, une industrie qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires mondial de 102 milliards de dollars.

Le big data dans la connaissance client. " A nos yeux, la relation client ne vaut que si elle est personnalisée, a affirmé David Amsellem, président de la conciergerie privée John Paul qui travaille essentiellement pour les clients premium de marques comme Visa, Lexus ou encore Air France.

Le big data dans la connaissance client

Le succès d'une marque tient dans la qualité relationnelle avec ses meilleurs clients. ". La table ronde consacrée à la connaissance client et la personnalisation comme arme concurrentielle réunissait aussi les témoignages de L'atelier des chefs et de la marque de cosmétique Etat Pur. Lors de la conférence " Big data, big challenge, big opportunity, " organisée par Marketing Magazine, ces jeunes entreprises nées avec le digital ont témoigné comme elles améliorent, en permanence, leur connaissance client sans dépenser des fortunes. Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales. Co-Working, Boutique de l'innovation

Monopoly change les règles du jeu avec ses fans. Monsieur Monopoly, porte parole de la page fan du jeu, n'est pas très à cheval sur ses propres règles... bien au contraire.

Monopoly change les règles du jeu avec ses fans

Sur Facebook, il convie les amateurs du jeu à en inventer de nouvelles. Du 25 mars au 3 avril, Hasbro, groupe propriétaire du jeu, a organisé l'opération Monopoly " House Rules " à laquelle ont pu participer plus de 11 millions de fans français. Après avoir recueilli les propositions du 11 au 17 mars, Hasbro a soumis une sélection au vote des fans, au travers de leurs commentaires sur la page du Monopoly.

La prochaine édition du jeu, prévue pour l'automne 2014, intégrera les cinq propositionsles plus plébiscitées par les joueurs.