background preloader

Philippe Corcuff : « La gauche est en état de mort cérébrale »

Philippe Corcuff : « La gauche est en état de mort cérébrale »
Philippe Corcuff à Lyon, septembre 2012 (Mathieu Deslandes/Rue89) Le sociologue Philippe Corcuff connaît bien les gauches : voilà 35 ans qu’il y milite. Il a quitté le PS pour le Mouvement des citoyens puis les Verts, d’où il a fui vers la LCR devenue NPA. Déçu une fois de plus, il pourrait finir par rejoindre la Fédération anarchiste. Il fréquente aussi Attac et le syndicat SUD Education. Resté connecté à tous les milieux militants qu’il a pu traverser, il s’alarme depuis des mois de l’abrutissement intellectuel dans lequel ils sont plongés. Dans son bureau de l’Institut d’études politiques de Lyon, il décrit le cadre mental de la « gauche hollandaise », celui des « gauches de la gauche », et leurs pathologies intellectuelles. Rue89 : Quel a été le rôle joué par les idées dans la reconquête du pouvoir par la gauche ? Je formule l’hypothèse inverse dans la situation actuelle : c’est au moment où la gauche était en état de décomposition intellectuelle qu’elle a gagné électoralement.

Entrepreneurs "pigeons" : des craintes, beaucoup d'approximations Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le mouvement ne semble pas faiblir. Les "pigeons", ces entrepreneurs inquiets du volet du projet de loi de finances touchant aux entreprises, continuent de se mobiliser, et prévoient même un rassemblement dimanche 6 octobre. En cause, deux éléments distincts et qui n'ont que peu de rapport entre eux : d'une part, les auto-entrepreneurs, qui vont devoir payer de 2 % à 3 % de charges en plus, mais qui ont pu croire à la "mort" du régime. Lire : "Auto-entrepreneurs : des craintes en partie infondées" D'autre part, le milieu français de la high-tech et des start-up, mais aussi des PME, qui se concentre sur un autre volet de la loi : l'alignement des revenus du capital sur ceux du travail, qui conduit à une taxation plus lourde des plus-values réalisées lors de la vente de parts d'une entreprise. Au vu des réactions à nos précédents articles sur le sujet, certains entrepreneurs s'estiment mal compris ou mal perçus.

Jeroen Olyslaegers en Occupy Antwerpen: "Armoede in A: nie mé maa, nie mé ongs" De immer kritische columnist en schrijver Jeroen Olyslaegers heeft zijn schrijftafel verlaten en sloot zich aan bij Occupy Antwerpen. Elke zaterdag maakt hij samen met enkele tientallen sympathisanten soep die ze uitdelen in het centrum van Antwerpen. Met de actie willen ze mensen bewust maken van armoede in de stad en hen aanzetten om zelf ook actie te ondernemen. en hop! Na het lezen van de bovenstaande statusupdate, één van de vele oproepen die Jeroen Olyslagers op zijn Facebookwall postte om te mobiliseren, trek ik nieuwsgierig mijn warme kleren aan voor een Occupy namiddagje. Het is enkele graden onder nul, het eerste vriesweekend van januari, als ik me begeef naar het Astridplein in het centrum van Antwerpen. De verkleumde sympathisanten schuiven aan voor een kom verse pompoensoep en proberen zich daarmee wat op te warmen. Armoede was een abstract probleem Met Jambers' populaire openingszin, "wat drijft u", val ik meteen met de deur in huis. 't Stad is van... Soep voor arm en rijk

Politique : Une journaliste infiltrée au cœur du Front National La journaliste Claire Checcaglini témoigne dans un livre, Bienvenue au Front - Journal d'une infiltrée, qui sort le 27 février aux éditions Jacob-Duvernet. Pendant huit mois, cette jeune femme de 35 ans a milité dans les Hauts-de-Seine et a gravi un à un les échelons du parti. Au point même de se voir proposer par Marie-Christine Arnautu, la vice-présidente du FN, de participer aux prochaines législatives, à Paris. Elle est allée à la rencontre de ces personnes dont elle a «toujours profondément méprisé, rejeté l'engagement, des personnes que je n'ai pu voir qu'en tant que potentiels dangers pour la démocratie, qu'ils en soient ou non conscients.» Pour se protéger, elle a changé d'identité, empruntant le prénom et le nom de sa grand-mère. Elle écrit qu'elle se rend compte très vite, comme elle s'y attendait, que la stratégie de dédiabolisation du FN est une façade. «J'ai eu en permanence accès à une parole non filtrée» LE FIGARO. J'ai eu en permanence accès à une parole non filtrée.

Présentation Le nom « Periferia » se base sur l’origine des idées et méthodes qui nous animent, qui sont nées en périphérie des villes latino-américaines, où les projets de participation citoyenne répondent aux manques de politiques sociales des Etats. Il correspond à un parti pris de travailler aux marges de la ville formelle, avec ceux qui sont privés du droit de cité, mais qui développent des stratégies collectives – parfois de survie – constituant autant d’initiatives devant être valorisées et renforcées. Allers-retours Sud/Nord Un premier « Centro Periferia » a vu le jour à Guadalajara, au Mexique, au cours des années 80 et ensuite « Cearah Periferia » à Fortaleza au Brésil dans les années 90. L’action de Periferia s’inscrit dans un échange d’expériences Sud/Nord & Nord/Sud s’intégrant dans une logique de démocratie participative. Capacitation Le fondement de toutes démarches de Periferia, au Nord comme au Sud, se base sur la « capacitation ». Individu – collectif Présentation de Periferia

Pourquoi le FN a déjà gagné les prochaines élections Le Front National est un parti d’extrême droite qui tente depuis que sa présidence a été lâchée par son fondateur, Jean-Marie Le Pen, de s’affranchir de cette étiquette qui le marginalise. La nouvelle direction incarnée par la fille, Marine Le Pen, a totalement modifié le discours du parti jusqu’à prendre une orientation dans la critique des problèmes économiques totalement alignée sur la gauche de la gauche et de l’extrême gauche. D’un point de vue politique, le Front National est désormais un parti, qui sur certains points est moins « conservateur », dans le discours, qu’une bonne partie de l’UMP. Le FN : une idée de la société Dans un parti politique, il y a les dirigeants, le cercle rapproché, les élus, et les militants. Les idées, ça se partage Cette idée de la société, de ses problèmes, est partagée en grande partie par les soutiens de l’UMP. Sarko VS Hayate l’Algérienne par narutiba Quand on ne fait plus de politique on fait de la morale Le racisme anti-blanc en est un bel exemple.

Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. En secteurs fortement déboisés (Haïti, Afrique subsahélienne etc.) le concept d'EcoDome apporte un avantage majeur : sa construction ne nécessite pas de bois (pas de charpente). De la lune à la terre... - Olivier Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l'architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu'il appelle "Super Adobe". - "The real form of poverty is the poverty of hope. "Je n'ai rien inventé. Suite >> Maison en sac de terre par Natureconstruction Maison en sacs de terre - lit

Je me souviens des usines Citroën à Aulnay, de la Cité des 4 000 à La Courneuve… Je me souviens d’un temps, tellement proche et si lointain, où les délégués syndicaux se faisaient régulièrement casser la gueule par les gros bras du syndicat patronal des usines Citroën. D’hélicoptères survolant les assemblées d’ouvriers en lutte, pour leur balancer des boulons sur la tronche. Les os se brisaient, les dignités prenaient leurs jambes à leur cou, et les sbires d’extrême droite se marraient. Je me souviens des aubes froides, des gamelles de l’amour, des paupières engourdies d’un sommeil tourmenté. Le temps des cars de ramassage dans la Cité des 4 000. Celui des «trois-huit» et de la peur distillée. Je me souviens de Rachid, couvert d’ecchymoses violacées pendant près de vingt ans, qui fut OS à la chaîne pendant autant d’années. Je me souviens d’une grève des loyers et d’une formidable victoire. Je me souviens du Nerval. Nous étions les enfants d’ouvriers. Pour nous, c’était l’enfer. Je me souviens des amours furtives sur des marches d’escalier. Je me souviens.

Les Évadés (film, 1994) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Évadés (The Shawshank Redemption), ou À l'ombre de Shawshank au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un film américain réalisé par Frank Darabont, sorti le . Le film a été un échec commercial lors de sa sortie au cinéma, mais a depuis acquis le statut de film culte, figurant notamment dans la liste des 100 meilleurs films de l'American Film Institute, ainsi qu'à la première place du classement des meilleurs films de l'Internet Movie Database. Tim Robbins en 2008. Cependant, Dufresne doit faire face également à des individus moins amicaux ; alors qu'il travaille à la laverie de la prison, il est régulièrement persécuté par certains de ses codétenus — surnommés les « Trois sœurs » — qui veulent obtenir de lui des faveurs sexuelles. 1949. Morgan Freeman, en 2006. Après deux mois de ce traitement, Dufresne, apparemment brisé, reprend sa vie et sa routine habituelle à la prison, dominé par Norton et ses menaces.

Une culture, mais à titre exceptionnel Quand il entend Exception Culturelle il sort son pistolet. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Laurent Chemla n'a pas la plume dans sa poche et qu'il a des propositions plutôt radicales pour illuminer l'avenir. Art by Banksy Il y a des idées, comme ça, qui deviennent des dogmes sans qu’on sache très bien pourquoi. Il en va ainsi de notre très chère Exception Culturelle. Mise en place dès après la seconde guerre mondiale, dans un autre temps – presque un autre monde – pour garantir la survie de la culture nationale face à la menace du méchant impérialisme américain, cette restriction au principe intangible de la concurence-libre-et-non-faussée perdure dans un espace devenu mondialisé, dans un cadre de moins en moins national mais de plus en plus européen, au seul profit d’une industrie qui – elle – a très bien su devenir multinationale. Notre industrie culturelle y a gagné. Osons. Open Data L’ouverture des données publiques culturelles existe à peu près partout. Et en France ? Fiscalité

Les potagers urbains

Related: