background preloader

Astro

Facebook Twitter

Logiciels d'Astronomie. La réalité astronomique du zodiaque. Le zodiaque des déclinaisons L’inclinaison de la Terre sur son orbite D’un point de vue héliocentrique, la Terre tourne autour du Soleil, déterminant ainsi son plan orbital.

La réalité astronomique du zodiaque

Il lui faut 1 an pour accomplir un tour complet. En même temps, elle tourne sur elle-même (autour de son axe de rotation incliné de 23°45 par rapport au plan de son orbite) en 24 h, avec un mouvement semblable à celui d’une toupie. On sait par ailleurs que les planètes du système solaire ne décrivent pas leur orbite exactement dans le même plan que celui de l’équateur solaire. C’est le phénomène d’inclinaison de la Terre sur son orbite qui est à l’origine des saisons - dont les manifestations sont soumises à de multiples variables - et surtout, phénomène le plus sensible, des durées d’ensoleillement, qui varient selon les saisons et les latitudes terrestres. Soleil-Heliosphere-Atmosphere. Quelques découvertes et résultats récents Physique solaire : intérieur et basse couronne Le satellite SOHO a fortement contribué à la connaissance de la structure du Soleil et à la reconnaissance de la physique des relations Soleil - Terre.

Soleil-Heliosphere-Atmosphere

La rotation rigide du Soleil le plus interne apparaît plus lente que celle des régions externes à certaines latitudes. Le rôle de la tachocline est reconnu dans les processus dynamo et la régulation des cycles. La circulation convective méridienne est montrée. Les différents modes du vent solaire (rapide et lent) et leur lien avec l'activité solaire et des structures photosphériques particulières est décrit. La magnétosphère lien entre l'héliosphère et l'atmosphère terrestre - A la recherche d'Albert Nodon et actualité sur l'action électrique du Soleil. Sciences : Des chercheurs ont identifié la «mère» du Soleil. La naissance de notre étoile, il y a 4,5 milliards d'années, ne résulte pas de circonstances exceptionnelles.

Sciences : Des chercheurs ont identifié la «mère» du Soleil

On a retrouvé l'étoile «mère» du Soleil! Matthieu Gounelle, chercheur du CNRS au Muséum national d'histoire naturelle, et Georges Meynet, astronome à l'observatoire de Genève, sont parvenus, au terme d'une quête passionnante, publiée cette semaine dans la revue Astronomy and Astrophysics , à retracer la généalogie de notre étoile et à identifier celle qui lui a donné naissance, ainsi qu'à une kyrielle de «frères et sœurs jumeaux», il y a 4,5 milliards d'années. ASTRONOMIE. La vocation de tout calendrier est de mesurer le temps.

ASTRONOMIE

Tout système de mesure doit avoir une unité. Héliosphère: le bouclier solaire est déformé. Les programmes d'astronomie. Ce logiciel d'astronomie vous permet d'imprimer des cartes du ciel détaillées pouvant montrer un total de plus de 15 millions d'étoiles et de 28 000 objets du ciel profond contenus sur le cédérom, ainsi que les trajectoires des planètes, des comètes et de plus de 120 000 astéroïdes.

Les programmes d'astronomie

Conçu pour l'astronome amateur, COELIX génère aussi des éphémérides astronomiques précises (satellites de Jupiter, éclipses, occultations, etc.) et des catalogues avec critères de sélection. Il donne aussi une liste de tous les phénomènes observables durant une nuit sélectionnée et durant un mois choisi. Nouvelle page 1. La Terre est affectée de plusieurs mouvements plus ou moins importants.

Nouvelle page 1

Voici le détail de chacun d’entre eux : 1er mouvement : ▲ Révolution de la Terre autour du Soleil en 365.25 jours. Apex solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apex solaire

Pour les articles homonymes, voir apex. William Herschel[modifier | modifier le code] Edmond Halley avait détruit l'ancienne notion de la sphère des fixes en mettant en évidence le mouvement propre des étoiles (d'Aldébaran, Sirius, Arcturus et Bételgeuse). En conclusion, les étoiles sont des astres errants[1]. Herschel comprend que les étoiles doubles sont en mouvement relatif l'une par rapport à l'autre.

En 1802, Herschel conclut que les lois newtoniennes s'appliquaient intégralement aux couples stellaires animés d'un mouvement relatif orbital : l'attraction était universelle[1]. Notes et sources[modifier | modifier le code] ↑ a, b et c Histoire de l'astronomie vol. 5, 1964 (le cercle du Bibliophile et Erik Nitsche) Voir aussi[modifier | modifier le code] Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager. Figure 3.

Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager

Une vue d'artiste des sondes de la mission Stereo. Crédit : Cnes Structure de l'héliosphère : Stereo donne raison aux sondes Voyager - 3 Photos Ces dernières années, les sondes Voyager qui nous en avaient déjà tant appris sur notre système solaire, ont continué à enrichir la connaissance de l’humanité en rejoignant certaines des limites de l’héliosphère. On appelle ainsi cette sorte de bulle que le vent de particules produit par le Soleil crée au sein du milieu interstellaire. Au bord de l'héliosphère se trouve une limite appelée choc terminal où le flux de particules de vent solaire, qui se comporte comme un fluide, subit, à cause du milieu interstellaire, une transition brutale des vitesses supersoniques à des valeurs subsoniques.

Activite du soleil. L'énergie dégagée par le noyau est due à une réaction nucléaire où l'hydrogène se transforme en hélium puis se propage vers la surface par le mouvement des gaz sous forme de radiations.

activite du soleil

Environ tous les onze ans, le Soleil a des d'activités plus intenses et devient plus brillant, plus actif. La photosphère se couvre alors de taches noires, appelées taches solaires. Le Soleil. Le Soleil est une étoile de 1 392 000 km de diamètre (109 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards de notre galaxie, la Voie lactée.

Le Soleil

Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C'est aussi la seule étoile dont il est possible d'observer la composition de près. Le Soleil ne tourne pas aussi rond partout : alors que sa surface effectue une révolution tous les 25,40 jours à l'équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles. V838 Monocerotis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis cette date, l'astre était suivi de près par les scientifiques, notamment grâce au télescope spatial Hubble, car le phénomène qui a provoqué l'augmentation soudaine de sa luminosité était encore mal compris.