background preloader

2de astro

Facebook Twitter

[VIDÉO] Cécile Thévenot, l'humain au coeur de l'ISS. Mission ExoMars : avis de décès pour le module européen Schiaparelli. L’Agence spatiale européenne confirme que l’engin s’est écrasé sur la planète rouge, mercredi 19 octobre.

Mission ExoMars : avis de décès pour le module européen Schiaparelli

L’impact a été photographié par une sonde de la NASA. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Le faire-part a été diffusé par l’Agence spatiale européenne (ESA), vendredi 21 octobre : l’atterrisseur martien Schiaparelli s’est écrasé lors de sa descente vers la planète rouge, mercredi 19 octobre. Largué quatre jours auparavant par la sonde TGO (Trace Gaz Orbiter), il devait passer en six minutes d’une vitesse de 21 000 km/h à 10 km/h seulement, afin de se poser sans encombre dans la plaine équatoriale de Meridiani Planum. A Mars exploration missions portrait.

Espace pédagogique, Museum de Toulouse » Le site des enseignants, éducateurs, animateurs. Exoplanètes: à la recherche de nouveaux mondes? Une exoplanète "habitable" découverte non loin de la Terre ? "JUMELLE".

Une exoplanète "habitable" découverte non loin de la Terre ?

Elle ressemblerait à la Terre, serait potentiellement habitable et, cerise sur le gâteau, serait extrêmement près de nous, puisqu'à seulement 4,24 années lumières (presque la porte à côté en matière de distances spatiales). En effet, elle aurait été découverte autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de notre système solaire. C'est ainsi que le journal Der Spiegel a annoncé avec tambours et trompettes la découverte d'une toute nouvelle exoplanète (c'est à dire une planète située hors de notre système solaire). "Jamais les scientifiques n'avaient observé une seconde Terre aussi proche ! " annonce l'article, amplement repris sur le Web.

Une annonce prématurée ? Seul sur Mars, un manuel de survie. Elle est rouge.

Seul sur Mars, un manuel de survie

Elle est froide. Elle est désertique. Et pourtant, aucune autre planète n'a autant excité l'imagination, n'a été l'objet d'autant de rêves ou la cible d'autant de missions scientifiques. À l'heure où les émissaires robotisés de la planète Terre continuent à envahir Mars, le film Seul sur Mars (Ridley Scott, 2015), tiré du livre The Martian (Andy Weir, 2011) montre comment l'astronaute Mark Watney va survivre seul à la surface de la planète rouge grâce à ses connaissances scientifiques. Poser le pied sur Mars, ça se prépare ! Gamee - One app, endless fun! Nouvel essai de culture dans les conditions martiennes. ROUGE.

Nouvel essai de culture dans les conditions martiennes

"Lorsque les gens iront sur Mars, ils devront manger. Et le plus facile pour eux sera de cultiver leurs propres aliments". Dans une serre perdue au milieu d'un champ aux Pays-Bas, s'étirent de banales plantes vertes dans des pots de terre aux caractéristiques extraterrestres. Wieger Wamelink, chercheur à l'Université de Wageningen, dans l'est des Pays-Bas, n'en est pas à son coup d'essai. Dans une terre rouge similaire au sol de l'aride et rocailleuse Mars, il a déjà réussi à cultiver du cresson, des radis et du seigle, et rêve maintenant de tomates fraîches mûries aux lampes LED sur cette planète lointaine. Les recherches de Wieger Wamelink ont débuté en 2013 avec la commande de 100 kg de ces sols pseudo-lunaire et pseudo-martien, moyennant 2.000 euros. Des légumes empoisonnés ? Reste toutefois LA question à laquelle Wieger Wamelink cherche aujourd'hui à répondre : ces légumes sont-ils propres à la consommation ?

MovieText. Dossier > Salades vertes : de délicieuses variétés à cultiver. MichelCaron Ingénieur agricole Le mot « salade » désigne à l’origine un plat composé de plantes potagères crues ou cuites, toujours servies froides.

Dossier > Salades vertes : de délicieuses variétés à cultiver

Il vient de l’italien insalata, un terme que l’on utilise en France depuis 1345. Parmi ces plantes, figurent les « salades vertes », qui font l’objet de ce dossier. Les salades vertes sont le plus souvent originaires du bassin méditerranéen et on en a trouvé la trace dans les tombeaux égyptiens. Plusieurs salades vertes que nous consommons de nos jours ont en tout cas été ramenées en France au XIVe siècle par le chambellan du roi Charles V, un certain Bureau de La Rivière. Vie extraterrestre : les chercheurs se lancent sur une nouvelle piste. INATTENDU.

Vie extraterrestre : les chercheurs se lancent sur une nouvelle piste

Une vie intelligente aurait plus de chance d'émerger sur une planète gravitant autour d'une étoile semblable au Soleil... C'est en tout cas ce que beaucoup pensaient jusqu'ici. Mais voilà ! Diaporama > E-ELT : suivez la construction d'un des plus grands télescopes au monde. Science et vie. La planète géante Saturne et ses anneaux, photographiés par la sonde américaine Cassini.

Science et vie

Photo JPL/Nasa. C’est la merveille du système solaire. Un rêve d’enfant projeté dans les étoiles : cette bille jaune minuscule auréolée d’un cerceau éclatant, lorsqu’elle est vue pour la première fois dans un petit télescope d’amateur, stupéfie et émerveille. Nombre d’astronomes vous confieront qu’ils ont découvert leur vocation en contemplant les anneaux de Saturne…Les anneaux de Saturne sont connus depuis quatre siècles, et depuis quatre cents ans, les astronomes s’interrogent sur leur nature et leur origine. C’est la sonde américaine Cassini, qui les scrute sous tous les angles depuis douze ans, qui va probablement, à la fin spectaculaire de sa mission, en 2017, lever le voile sur les derniers mystères des anneaux de Saturne.Leur nature ? Le fil d'Ariane.