background preloader

Webtv de l'Université de Nantes - WebTV Université de Nantes

Webtv de l'Université de Nantes - WebTV Université de Nantes

http://webtv.univ-nantes.fr/

Related:  Astro

Le diagramme Hertzsprung-Russell : Introduction Auteurs: M. Gerbaldi, B. Mosser, G. COD - Site Web LINA Présentation de l’équipe Les ambitions affichées conjointement par l’Ingénierie des Connaissances et la Fouille de Données sont en partie empiriques : elles visent l’efficience dans un environnement régulé par des usages et des pratiques. Par conséquent, une part des travaux est intimement liée aux applications. Nous développons depuis plusieurs années des relations interdisciplinaires étroites dans deux champs disciplinaires : en Sciences Economiques et Management et en Sciences de la Vie.

La démographie des populations d’étoiles Pourquoi les étoiles naissent en grande fratrie, avec plus de soleil que d’étoiles géantes ou d’étoiles de très petites tailles? La masse d’une étoile est-elle innée ou acquise ? La première phase dans la formation d’une étoile est ce qu’on appelle la phase préstellaire, au cours de laquelle le nuage moléculaire « parent » se fragmente en morceaux. Herschel déterminera la proportion de fragments préstellaires en mesurant leur luminosité et leur masse. Il construira ainsi des courbes démographiques des condensations préstellaires et des embryons d’étoiles. Origine de la masse des étoiles [03'21]Phillipe André, astrophysicien au CEA

U643 - ITUN - NANTES - ITERT En juin 2012, le CHU de Nantes, l’Université de Nantes et Aviesan ont lancé un appel à projets conjoint pour la mise en place de Départements Hospitalo-Universitaires (DHU).A l’issue de la journée d’audition par un jury international, le projet « ONCOGREFFE » coordonné par le Pr MOREAU a été labellisé. Ce projet fédère la recherche et l’enseignement dans les domaines de l’hémato-cancérologie, l’onco-dermatologie, l’immunologie et la médecine nucléaire. Read more ... The joint laboratory project “HuLiver” associating Dr. Tuan Huy Nguyen (INSERM UMR1064-Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie, ITUN, IHU-Cesti, Université de Nantes, CHU, Nantes, Pays de la loire) and a French biotech company based in Brittany was selected by the French National Research Agency (ANR Labcom Call) to produce billions of human hepatocytes.

Physique-Chimie - L’astrophysique nucléaire - Les étoiles Un objectif de l’astrophysique nucléaire est de comprendre comment naissent, vivent et meurent les étoiles. Les étoiles sont des boules de gaz à très haute température. Ce gaz est ionisé, c’est-à-dire que les électrons électriquement chargés négativement sont totalement ou partiellement séparés des noyaux électriquement chargés positivement. On appelle aussi ce gaz, un plasma.À l’œil nu ou au télescope, on ne voit que la surface lumineuse des astres. Université de Nantes - IEMN - IAE - Physique-Chimie - L’astrophysique nucléaire - Le soleil Le Soleil est l’une des cent milliards d’étoiles de notre galaxie mais c’est l’étoile la plus proche de nous à quelque cent cinquante millions de kilomètres, et donc la mieux observée. Les proportions relatives des divers éléments chimiques du système solaire et du Soleil sont connues grâce à deux sources principales : L’analyse du rayonnement émanant de la photosphère du Soleil. On ne peut observer directement l’intérieur du Soleil. On analyse la lumière visible, mais aussi les rayonnements non visibles à l’œil nu : les ondes radio, l’infrarouge, l’ultraviolet, les rayons X et gamma.

Des lacs géants sous la banquise d'Europe, la lune de Jupiter Une vue de la surface d'Europe. © Nasa-Ted Stryk Des lacs géants sous la banquise d'Europe, la lune de Jupiter - 3 Photos Partez en à la recherche de vie dans l'univers L’article publié dans Nature par des planétologues de l’université du Texas à Austin aurait sans aucun doute plu à Arthur Clarke et Carl Sagan. Ganymède : une première carte géologique... en attendant la mission Juice Plus gros satellite de Jupiter, la lune Ganymède est recouverte d'une surface glacée, formée et déformée par une variété de processus tectoniques, d'impacts et, peut-être, d'événements cryovolcaniques. L'histoire de Ganymède semble divisée en trois phases distinctes. À une époque précoce, il y a plus de 4 milliards d’années, dominée par des cratères d'impact, ont succédé une période marquée par de grands bouleversements tectoniques puis, finalement, une phase de repos caractérisée par une baisse progressive des flux de chaleur et de rares impacts.

Le milieu interstellaire des galaxies Herschel étudiera en détail la composition du milieu interstellaire des galaxies. Il étudiera les nuages de Magellan en particulier, deux galaxies naines voisines, très proches de notre galaxie. À cause de leur proximité, les astronomes peuvent étudier l'effet d'une région de formation d’étoiles sur le milieu interstellaire. Un Trou Noir au Centre de notre Galaxie Qu'y a-t-il au centre de la Voie Lactée ? Depuis longtemps, les astronomes se doutaient qu'un trou noir se cachait au centre de notre Galaxie, mais la preuve manquait. Celle-ci vient récemment d'être fournie, suite à 15 années d'observations régulières du Centre Galactique avec les télescopes de l'ESO des observatoires de La Silla et de Paranal. La densité des étoiles au centre de la Voie Lactée est tellement grande que des techniques spéciales d'imagerie comme l'Optique Adaptative sont nécessaires pour augmenter la résolution du VLT, grâce à quoi des astronomes ont pu suivre avec une précision inégalée le voyage de plusieurs étoiles autour du Centre Galactique. Leurs trajectoires trahissent sans conteste l'influence gravitationnelle d'un trou noir super massif, d'une masse égale à près de trois millions de soleils. Les observations du VLT révélèrent aussi, à intervalles réguliers, des éclairs infrarouges en provenance de cette région.

Alignement fantasmagorique de quasars sur plusieurs milliards d'années-lumière eso1438fr-be — Communiqué de presse scientifique Le VLT révèle l'alignement des axes de trous noirs supermassifs sur une structure à grande échelle 19 novembre 2014 De nouvelles observations effectuées au moyen du Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO au Chili ont révélé l'existence d'alignements à l'échelle des plus vastes structures connues de l'Univers. Une équipe de chercheurs européens a découvert que les axes de rotation de trous noirs supermassifs situés aux centres d'un échantillon de quasars sont parallèles les uns aux autres sur des distances de milliards d'années lumière. Matière noire et énergie noire Matière noire et énergie noire La matière exotique de l'univers Une équipe internationale d'astronomes, à laquelle participent des scientifiques du Service d'Astrophysique du CEA/DSM/DAPNIA, vient de créer pour la première fois une image précise en trois dimensions d'une région de l'Univers contenant matière noire et galaxies. Cette carte, la plus précise et la plus vaste jamais obtenue, couvre une région du ciel grande comme environ neuf fois la surface d'une pleine Lune. Elle a été établie à partir de près de 1000 heures d'observations par le satellite spatial Hubble complétées par 30 nuits d'observations du télescope japonais Subaru à Hawaii et permet de reconstruire l'enchevêtrement de matière visible et invisible jusqu'à des distances de cinq milliards d'années lumière (environ la moitié de l'âge de l'Univers). Voir la matière noire

Herschel : cartographier l'univers 19 avril 2013 Grâce à l'observatoire spatial Herschel de l'Agence Spatiale Européenne1, une équipe internationale d'astronomes, dont des chercheurs du laboratoire AIM, du LAM, de l'IAP et de l'IRAM, vient de découvrir une galaxie en train de subir une spectaculaire flambée de formation d'étoiles. Fait surprenant, cette galaxie si prolifique est observée alors que l'Univers était âgé de moins d'un milliard d'années, ce qui en fait un sujet d’étude très intéressant pour les astronomes.

Related: