background preloader

Temporal Distortion

Temporal Distortion

http://vimeo.com/36684976

Related:  actu/vrac astroSciences - A Classer

En image : Jupiter et Vénus dansent au crépuscule Filé de Jupiter, Vénus et la Lune au cours d'une pose longue le 24 février au-dessus du Colisée à Rome. © Mostafa Khosravi En image : Jupiter et Vénus dansent au crépuscule - 4 Photos Découvrez les conjonctions en image Rares sont les spectacles célestes accessibles à tous même en pleine ville. Celui qui se déroule actuellement au crépuscule en fait partie. Environ 30 minutes après le coucher du Soleil on peut découvrir le point très brillant de la planète Vénus en direction de l'ouest, point qu'il est même possible de photographier pendant la journée pour peu qu'on sache dans quelle direction diriger son appareil.

En vidéo : spectacles célestes dans le nord de l'Amérique La Voie lactée dans le ciel du Dakota du Sud. © Randy Halverson En vidéo : spectacles célestes dans le nord de l'Amérique - 1 Photo Découvrez les aurores boréales en image Le time-lapse est devenu un procédé particulièrement prisé des photographes. Il s'agit d'un effet cinématographique qui consiste à diffuser rapidement des images prises à intervalles réguliers pour présenter en accéléré des phénomènes assez longs. Deux scientifiques américains ont créé un programme qui décèle les retouches faites sur une image avec le logiciel Photoshop - L’algorithme qui démonte Photoshop Alors que la communication d’H&M est pointée du doigt pour avoir collé des visages de top-modèles sur des corps de synthèse, deux scientifiques américains ont inventé l’outil rêvé des amateurs d’ « avant-après ». Un chercheur en informatique, Hany Farid, et son élève doctorant, Eric Kee, de l’université de Darwood, aux États-Unis ont publié le résultat de leurs recherches la semaine dernière dans une revue scientifique américaine. Le programme qu’ils ont mis au point permet de faire apparaître, sur une échelle de 1 à 5, l’ampleur des retouches subies par une photo. Et cela donne lieu à des comparaisons saisissantes. Envolés, rides, bourrelets et teint brouillé !Voir les « avant-après »

{sciences²} TN Galaxie dévore L'ogre cosmique qui git au centre de la Voie Lactée va bientôt rugir. De plaisir, après un bon repas. Et inonder de rayons X le coeur de notre Galaxie. La petite planète Lovejoy Si elle a connu son heure de gloire à la fin de l’année dernière dans le ciel matinal de l’hémisphère sud, la comète Lovejoy s’affaiblit rapidement. Cependant sa longue queue traverse encore une bonne partie du ciel et s’étend jusqu’à proximité du pôle céleste sud. Surprise ici au petit matin du 30 décembre 2011, la comète se trouve dans les 10 heures de cette petite planète virtuelle. Ce panorama sphérique a été réalisé à partir d’une mosaïque de 12 images individuelles. Le type de projection stéréographique sur lequel les pixels des images sont placés est centré directement sous l’appareil photo et est connu sous le nom de projection de la petite planète. Les étoiles environnant cette petite planète se trouvaient au-dessus de l’horizon nuageux du photographe, dans la baie des îles, en Australie.

Découvrez le livre "La vie est belle" (téléchargement gratuit) Pour la rédaction de Compétence Photo, "La vie est belle. Un concours. Un livre." ne fut pas un concours comme les autres. RadioAstron, le Hubble russe, a observé son premier quasar Une vue d'artiste de Spektr-R pas très loin de la Terre. © Lavochkin Association RadioAstron, le Hubble russe, a observé son premier quasar - 2 Photos RadioAstron (ou Spektr R) a été lancé le 18 juillet 2011 de Baïkonour. Il y a un mois, installé à environ 100.000 km de la Terre, il est entré action, en fournissant des mesures qui ont été combinées selon les principes de la synthèse d’ouverture par interférométrie. Cette technique, qu'emploie le VLTI de l’ESO dans l’infrarouge, permet de faire des observations avec plusieurs télescopes ou radiotélescopes comme si l’on disposait d’un seul instrument géant.

Buzz : un vaisseau interstellaire en orbite autour du Soleil ? Une vue d'artiste d'une des sondes Stereo observant une éruption coronale du Soleil. © Nasa Buzz : un vaisseau interstellaire en orbite autour du Soleil ? - 1 Photo Même la technologie extraterrestre la plus en pointe, celle capable de franchir les espaces interstellaires et de construire des vaisseaux de la taille d’une petite planète, n’est pas infaillible.

Sous les nuages comme au ciel Une seule et même longue pose a permis de capturer ce filé d’étoiles au-dessus d’une mer de nuages remarquablement colorée. Vue depuis les montagnes de Medvednica, cette scène nous présente les lumières éclairant les nuages par en dessous et les sommets environnant le nord de Zagreb, en Croatie. Hors champ de ce filé d’étoiles presque aussi coloré que la mer de nuages, le pôle céleste nord se trouve vers le haut. Fait remarquable en ces temps de généralisation de la photographie numérique, ce paysage céleste a été immortalisé avec un appareil moyen format utilisant un film inversible couleur (diapositive). Ce paysage céleste surplombant un éphémère océan de brume peut être interprété comme une réminiscence de l’époque fort lointaine où la mer Pannonienne recouvrait cette région d’Europe Centrale, il y a quelque 10 millions d’années de cela.

Comprendre et exprimer tout ce que vous voulez, sans mots, avec Sclera Que nous nous adressions à des enfants, à des analphabètes, à des personnes d’une langue étrangère ou, à l’inverse, que des personnes essaient de nous communiquer quelque chose sans l’usage de la parole ou de l’écrit, nous voilà réduits à faire des signes... Justement, des signes ! Sclera a mis au point des centaines de pictogrammes standardisés et esthétiques pour communiquer des concepts plus ou moins élaborés à des personnes handicapées ou que la barrière de la langue sépare. Celles-ci peuvent pointer le pictogramme désiré ou un préposé peut transmettre son message de la même façon... On peut les exploiter de différentes façons, en agrémenter des documents ou des exercices, en faire des affichettes, etc. Les astronautes sont un peu dans la Lune Apollo ! Le plus grand programme spatiale de ces 50 dernières années demandait à des militaires surentrainés d’aller sur La Lune et d’effectuer divers travaux. Ces hommes ont passé des heures à répéter chaque jour les gestes qu’il ferait sur la Lune. Ils ont appris à se déplacer avec les combinaisons, à manipuler de petites vis avec des gants énormes et pourtant… Ils ne savaient pas marcher. Oui, on peut avoir Bac +12, porter des couches sous sa combinaison spatiale et chuter lamentablement sur notre satellite. Tout est filmé.

Cascade islandaise au clair de Lune Plus on regarde cette image, plus on y découvre de choses. Votre œil a sans doute été d’abord attiré par la pittoresque chute d’eau de Skogarfoss, en Islande. À moins que ce ne fut par l’arc multicolore qui illumine la partie inférieure gauche de l’image. Cet arc n’est pas à proprement parler un arc-en-ciel, puisque à la fois les gouttes qui lui ont donné naissance ne tombaient pas d’un nuage, et que la lumière qui y était décomposée n’était pas non plus venue directement du Soleil. 160 amas globulaires pour la Voie lactée Les astronomes découvrent encore des amas globulaires autour de la Voie lactée. Grâce au télescope européen Vista, situé au Chili, ils viennent d'en ajouter deux aux 158 déjà connus. Cette image, prise par le télescope de 4,1 m doté d'une grande ouverture, montre VVVCL001.

Les nuages de Persée Des nuages cosmiques de gaz et de poussière glissent le long de ce superbe panorama qui s’étend sur quelque 17° d’arc, non loin de la frontière sud de Persée. Sur la gauche, on remarque d’abord les étoiles bleues de Persée, avant que l’œil ne soit irrésistiblement attiré par le rouge de NGC 1499. Egalement appelée Nébuleuse Californie, sa luminosité est caractéristique de l’hydrogène excité par le rayonnement ultraviolet de la brillante étoile bleue Xi Persei, immédiatement à droite de la nébuleuse.

Related: