background preloader

Astro

Facebook Twitter

Trous Noirs. Le point sur les ondes gravitationnelles. La grosse nouvelle scientifique de la semaine, du mois ou même de l’année a été annoncée par des titres comme « Big Bang : les ondes gravitationnelles d’Einstein enfin détectées » ou « Des physiciens découvrent des preuves du Big Bang ».

Le point sur les ondes gravitationnelles

La découverte est fantastique, mais ces titres sont trompeurs: On avait déjà des preuves du Big Bang d’une part, et de l’existence des ondes gravitationnelles d’autre part.L’observatoire BICEP2 n’a pas détecté directement des ondes gravitationnelles, mais un de leurs effetsIl manque un mot clé dans ces titres : « inflation ». Ce que les récents résultats confirment, c’est la théorie de l'inflation cosmique. « Découverte des Premières Ondes Gravitationnelles de l’Univers et Confirmation de l’Inflation » est un bon titre, et c’est celui d’un excellent article [1] d’un autre c@fetier des sciences sur les résultats récents de l’expérience BICEP2 . Il y en a d’autres [3,4,*]. Découverte des Premières Ondes Gravitationnelles de l'Univers et Confirmation de l'Inflation ! C'est une découverte majeure qui vient d'être annoncée ce lundi 17 mars au Harvard Smithonian Center for Astrophysics à Cambridge, Massachussets.

Découverte des Premières Ondes Gravitationnelles de l'Univers et Confirmation de l'Inflation !

Il s'agit de la mise en évidence observationnelle de l'Inflation, et cette prouesse a pu être effectuée grâce à la détection indirecte d'ondes gravitationnelles primordiales, ce qui constitue une autre découverte exceptionnelle. L’énergie du vide : la plus grosse erreur de toute l’histoire de la physique [Vidéo] Ma nouvelle vidéo vous parle de la plus grosse erreur de prédiction de toute l’histoire de la physique : le calcul de l’énergie du vide.

L’énergie du vide : la plus grosse erreur de toute l’histoire de la physique [Vidéo]

Ceux qui connaissent l’histoire remarqueront que j’évite soigneusement d’employer le terme d’énergie noire ou d’énergie sombre, que je n’aime pas du tout. Ce terme est parfois utilisé pour désigner la constante cosmologique, de manière un peu analogue à la matière noire, mais à mon sens les deux sont suffisamment différents pour qu’on évite de les mélanger en utilisant le même terme. J’aurai pas mal de choses à raconter sur ce sujet (voir déjà ce billet) il va falloir que j’en fasse un autre, qui fera une bonne suite à ma série de billets « Cosmologie théorique », dont je vous recommande les deux premiers épisodes, sur le Big-Bang, et sur le destin de l’Univers. J'aime : J'aime chargement… Astronomie. EDITION ABONNES - Astrophysique - 24/06/2015 Les fossiles de la Voie lactée Pour comprendre comment la Voie lactée s'est formée, les astronomes traquent les vestiges de petites galaxies déchirées et avalées par notre galaxie il y a fort longtemps.

Astronomie

Exobiologie - 07/05/2015 Des membranes cellulaires sans eau. Cours d'astronomie - ANDROMEDE. Les cours d'astronomie proposés par l'Association ANDROMEDE.

Cours d'astronomie - ANDROMEDE

Boris Tzaprenko. Ilsera... Le roman de science-fiction. Cliquez pour zoomer Zolm 1 Pléistonaute officieux 23 400 Caractères, 3 900 Mots.

Boris Tzaprenko. Ilsera... Le roman de science-fiction

Zolm se matérialisa sur le versant herbu d’une petite vallée. L’émotion l’envahit. Astronautique page d’accueil - Il sera... Astronautique page d’accueil La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie au berceau.

Astronautique page d’accueil - Il sera...

Constantin Edouardovitch Tsiolkovski (1857 – 1935) L’astronautique ! Dans cette section qui lui est réservée, je vais vous parler de cette fabuleuse aventure. Elle est la réalisation du rêve le plus audacieux de l’humanité : s’affranchir de la force qui nous colle au sol, depuis toujours, pour s’élever librement vers l’espace. Je voudrais partager ma passion pour cette science qui n’a, pour l’heure, accompli qu’un pas bien timide sur un chemin infini, certes ! Cours d’Astronomie.

Amas d’étoiles. Les amas d’étoiles Un amas d’étoiles est un regroupement d’étoiles visible dans le ciel.

Amas d’étoiles

Dès le premier regard, on distingue deux types d’amas : les amas ouverts, contenant un petit nombre d’étoiles -de quelques dizaines à quelques milliers- assez régulièrement espacées. Les amas ouverts ne présentent pas de structure apparente, et leur couleur générale est bleue. les amas globulaires, qui rassemblent un très grand nombre d’étoiles -de quelques dizaines de milliers à quelques millions- et qui montrent une forme sphérique évidente. Comme leur nom l’indique, ils présentent un aspect globuleux, avec une concentration d’étoiles si forte vers le centre que leurs images se confondent. Cette différence visuelle n’est pas la seule, loin de là. Les amas ouverts se trouvent dans le disque de la Galaxie, mélangés aux étoiles ; Les amas globulaires sont situés dans un immense halo sphérique, qui entoure le disque de la Galaxie.

MOOC Gravité! Du Big Bang aux Trous Noirs. CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Rosetta - ESA's comet chaser. Posted on 24/04/2015 by emily CometWatch 18 April This view of Comet 67P/C-G was taken on 18 April from a distance of 101 km from the comet centre.

Rosetta - ESA's comet chaser

Herschel : cartographier l'univers. 19 avril 2013 Grâce à l'observatoire spatial Herschel de l'Agence Spatiale Européenne1, une équipe internationale d'astronomes, dont des chercheurs du laboratoire AIM, du LAM, de l'IAP et de l'IRAM, vient de découvrir une galaxie en train de subir une spectaculaire flambée de formation d'étoiles.

Herschel : cartographier l'univers

Fait surprenant, cette galaxie si prolifique est observée alors que l'Univers était âgé de moins d'un milliard d'années, ce qui en fait un sujet d’étude très intéressant pour les astronomes. Cette étude est publiée dans un article de la revue Nature du 18 avril 2013. New Galactic Supercluster Map Shows Milky Way's 'Heavenly' Home. A new cosmic map is giving scientists an unprecedented look at the boundaries for the giant supercluster that is home to Earth's own Milky Way galaxy and many others. Scientists even have a name for the colossal galactic group: Laniakea, Hawaiian for "immeasurable heaven. " The scientists responsible for the new 3D map suggest that the newfound Laniakea supercluster of galaxies may even be part of a still-larger structure they have not fully defined yet. "We live in something called 'the cosmic web,' where galaxies are connected in tendrils separated by giant voids," said lead study author Brent Tully, an astronomer at the University of Hawaii at Honolulu.

This computer-generated depiction of the Laniakea Supercluster of galaxies, which includes the Milky Way galaxy containing Earth's solar system, shows a view of the supercluster as seen from the supergalactic equatorial plane. Credit: SDvision interactive visualization software by DP at CEA/Saclay, France Galactic structures in space. Matière noire et énergie noire. Matière noire et énergie noire. Percer les mystères de l'univers sombre. Résultats de Planck. Histoire de la naissance des étoiles dans l'Univers - vidéo dailymotion. Alignement fantasmagorique de quasars sur plusieurs milliards d'années-lumière. Eso1438fr-be — Communiqué de presse scientifique Le VLT révèle l'alignement des axes de trous noirs supermassifs sur une structure à grande échelle 19 novembre 2014 De nouvelles observations effectuées au moyen du Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO au Chili ont révélé l'existence d'alignements à l'échelle des plus vastes structures connues de l'Univers.

Une équipe de chercheurs européens a découvert que les axes de rotation de trous noirs supermassifs situés aux centres d'un échantillon de quasars sont parallèles les uns aux autres sur des distances de milliards d'années lumière. De plus, les axes de rotation de ces quasars ont tendance à être alignés sur les vastes structures de la toile cosmique au sein de laquelle ils résident. Les quasars sont des galaxies dont le cœur abrite un trou noir supermassif très actif. Surfing a Black Hole. Un Trou Noir au Centre de notre Galaxie. Qu'y a-t-il au centre de la Voie Lactée ? Depuis longtemps, les astronomes se doutaient qu'un trou noir se cachait au centre de notre Galaxie, mais la preuve manquait. Celle-ci vient récemment d'être fournie, suite à 15 années d'observations régulières du Centre Galactique avec les télescopes de l'ESO des observatoires de La Silla et de Paranal.

La densité des étoiles au centre de la Voie Lactée est tellement grande que des techniques spéciales d'imagerie comme l'Optique Adaptative sont nécessaires pour augmenter la résolution du VLT, grâce à quoi des astronomes ont pu suivre avec une précision inégalée le voyage de plusieurs étoiles autour du Centre Galactique. Quasars: tueurs ou créateurs de galaxies ? Space in Videos - Undated - Hubble Space Telescope: Repair Report. Space in Videos - Undated - Hubble Space Telescope: Repair Report. Multimédia. Picturing star motion - Le grand nuage de Magellan - vidéo dailymotion. Le milieu interstellaire des galaxies. Herschel étudiera en détail la composition du milieu interstellaire des galaxies. Voyager - Titan. Ganymède : une première carte géologique... en attendant la mission Juice. Plus gros satellite de Jupiter, la lune Ganymède est recouverte d'une surface glacée, formée et déformée par une variété de processus tectoniques, d'impacts et, peut-être, d'événements cryovolcaniques.

L'histoire de Ganymède semble divisée en trois phases distinctes. À une époque précoce, il y a plus de 4 milliards d’années, dominée par des cratères d'impact, ont succédé une période marquée par de grands bouleversements tectoniques puis, finalement, une phase de repos caractérisée par une baisse progressive des flux de chaleur et de rares impacts. Les images et les données à l’origine de la première carte géologique de cette lune ont été recueillies au cours des survols de Voyager 1 et Voyager 2 (1979), ainsi que lors de la mission Galileo en orbite autour de Jupiter (1995-2003). © Nasa,USGS.

Des lacs géants sous la banquise d'Europe, la lune de Jupiter. Une vue de la surface d'Europe. © Nasa-Ted Stryk Des lacs géants sous la banquise d'Europe, la lune de Jupiter - 3 Photos Partez en à la recherche de vie dans l'univers L’article publié dans Nature par des planétologues de l’université du Texas à Austin aurait sans aucun doute plu à Arthur Clarke et Carl Sagan. Les chercheurs y exposent une nouvelle interprétation des images fournies par la sonde Galileo, lorsqu’elle explorait les lunes de Jupiter.

Connectez vous à votre compte FUN. Physique-Chimie - L’astrophysique nucléaire - Le soleil. Le Soleil est l’une des cent milliards d’étoiles de notre galaxie mais c’est l’étoile la plus proche de nous à quelque cent cinquante millions de kilomètres, et donc la mieux observée. Les proportions relatives des divers éléments chimiques du système solaire et du Soleil sont connues grâce à deux sources principales : Physique-Chimie - L’astrophysique nucléaire - Les étoiles. La démographie des populations d’étoiles. Le diagramme Hertzsprung-Russell : Introduction. Auteurs: M. Gerbaldi, B. Mosser, G. Theureau Les sections Magnitude et Distance ont montré comment mesurer la luminosité intrinsèque d'une étoile. La section Classification Spectrale a défini le type spectral d'une étoile, fonction essentiellement de la température d'une étoile.

Diagramme HR synthétique, avec les différentes classes stellaires. CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Webtv de l'Université de Nantes - WebTV Université de Nantes. Si vous n’avez pas peur de découvrir la vérité, voici la chronologie implacable de notre futur. Prédire le futur avec exactitude est impossible. Cependant, grâce aux connaissances déjà acquises en astronomie, en cosmologie et en physique, les scientifiques sont déjà en mesure de supposer ce qui pourrait arriver à notre planète et à notre Univers dans les millions voire les milliards d’années à venir.

Des changements radicaux sont à prévoir dans cette virée vertigineuse que DGS vous fait vivre le temps d’un article. D’habitude, lorsqu’on nous parle de prédire le futur, on pense voyance, astrologie et autres disciplines dont les fondements scientifiques sont encore aujourd’hui discutés (et ce n’est pas peu dire). N’importe quel scientifique vous dira d’ailleurs qu’il est impossible de prédire le futur proche de manière exacte.