background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Fotopassion : Dématricer ses Raw Canon avec DPP. DPP fait parti de ces « dérawtiseur » (ou développeur de fichiers numériques) dit de qualité, mais il fait aussi parti de ceux dont l’interface austère rebute bon nombre d’entre nous.

Fotopassion : Dématricer ses Raw Canon avec DPP

Dés lors, nombreux sont ceux qui s’en détourne et cèdent aux doux champs des sirènes des Apertures, Lightroom, Bibble et autres. C’est bien dommage car avec un peu de persévérance, on arrive à obtenir rapidement et aisément de très bons résultats. 2 raisons jouent en faveur de DPP: Il est gratuitIl est à même d’exploiter au mieux les informations de votre boîtier… Le but, de cette série d’articles dédiés à DPP n’est pas de vous re-expliquer ce qui est décrit dans le manuel (téléchargeable ici), ni de paraphraser les sites traitant du sujet, mais de vous en faire découvrir certaines subtilités.

A voir aussi: Développer ses fichiers raw avec DPP (Onglet JPEG) Vous avez la possibilités de lancer l’outil de vérification de 3 façons différentes: La barre d’icônes. Apparté Présentation Mon workflow Balance des Blancs R2. Comment photographier un ciel étoilé : des premiers pas à la retouche. Au coucher du soleil, un tout autre spectacle s’offre à vous et à votre appareil, subtil et souvent occulté par les installations humaines.

Utilisés pour cette image : Nikon D7000, Tamron 17-50 mm f/2,8 A16 (le "non VC") ; paramètres pour la prise de vue du ciel : 10s, f/2,8, 3 200 ISO, 17 mm ; paramètres pour le mont Saint-Michel : 2s, f/4, 800 ISO, 17 mm (technique du digital blending) ; panoramique de 10 RAW + 4 RAW. Avant de commencer Observer le ciel est une activité magique, incitant au rêve et à la contemplation.

Pratiquée par le biais de l’astronomie, elle n’est pas incompatible avec la photographie, bien au contraire ! La fusion des deux donne l’astrophotographie, une discipline encore peu connue au niveau amateur, mais très active dans le monde entier, avec des passionnés toujours prêts à capturer l’infiniment grand. Trois grandes sous-catégories se distinguent en astrophotographie : Ici s'impose une petite parenthèse concernant l'emploi du mot "astrophotographie".

Sac à dos Reflexion pour appareil photo reflex + iPad® - Case Logic. Test du Sac photo Kata 3N1-22. Prise en main À la réception de ce sac au design relativement tourmenté et à la silhouette rectangulaire, mon sourcil droit s'est levé en guise d'interrogation. Qu'est ce que c'est ce truc ? La première surprise passée, je me suis mis rapidement à explorer les nombreuses possibilités d'ajustements et de rangements.

Le Kata 3N1-22 est un sac un peu...complexe. Il faudra bientôt un mode d'emploi pour utiliser un sac photo ! 1 sac, 3 possibilités Le sac Kata 3N1-22 peut être porté de trois façons. Comparatif de sacs à dos photo. C'est une question inévitable : à quoi, et à qui, peut bien servir un sac à dos hybride, prévu pour transporter du matériel de prise de vues, un ordinateur portable et d'autres choses ?

Comparatif de sacs à dos photo

On pense immédiatement au reporter qui a besoin de conserver son matériel sur lui en permanence, pour pouvoir traiter et transmettre ses photos de n'importe où pour peu qu'il trouve un accès Internet. Mais pour le grand public, l'utilité est moins évidente. En fait, il ne s'agit pas de porter en permanence appareil, ordinateur et pique-nique sur soi. Il s'agit de pouvoir le faire. Imaginez une personne en déplacements fréquents : arrivée au pied de son hôtel, elle va devoir récupérer son fourre-tout, la mallette de l'ordinateur portable, une trousse de toilette, des vêtements... Les filtres utiles en photo numérique (polarisant, UV, …) Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Les filtres utiles en photo numérique (polarisant, UV, …)

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) L’utilisation d’un reflex numérique implique souvent l’achat de divers accessoires plus ou moins utiles.

Seulement, devant la jungle des possibilités qui s’offrent à vous, il est parfois difficile de s’y retrouver. En photographie argentique, les filtres sont nombreux et diversifiés, et souvent très utiles afin de corriger certains problèmes techniques ou de créer des effets particuliers. Juste avant de revenir sur chacun de ces filtres, il me semble utile de préciser deux points essentiels : 2 secrets pour faire une bonne photo nature. 5 astuces clés pour réussir ses photos en noir et blanc. 5 astuces pour prendre des photos plus nettes. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

5 astuces pour prendre des photos plus nettes

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Une des choses qui doivent souvent vous impressionner dans les photos de très bonne qualité que vous voyez dans les expos ou sur Flickr, c’est leur netteté exceptionnelle, leur piqué. Et vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à obtenir une image aussi nette. Apprenez comment donner à vos images ce piqué qui les rendra exceptionnelles.