background preloader

*docs I

Facebook Twitter

Technologie. Science.gouv.fr. Thém@doc. Bavardage en classe : que faire pour rétablir l’écoute ? Enseignante de philosophie, Florence Ehnuel, dans son livre "Le bavardage, parlons-en enfin", dénonce les méfaits de ce dernier sur la qualité de l'enseignement et le moral du professeur.

Elle propose ici quelques pistes pour y remédier. Florence Ehnuel © Jean-Marc Gourdon Désagrément quotidien subi par les enseignants de tous niveaux, le bavardage est pourtant rarement évoqué dans les médias ou dans la littérature spécialisée. Enseignante de philosophie, Florence Ehnuel y consacre un ouvrage pour lever le voile sur la souffrance des enseignants qui y sont confrontés et propose quelques solutions pour y mettre fin. Votre livre s’appelle Le bavardage, parlons-en enfin. Vous déplorez dès le titre le manque de communication autour du bavardage, même entre enseignants.

Pourquoi ce tabou ? Le bavardage n’est pas un phénomène nouveau, il remonte à 30 ou 40 ans. Un blog pour témoigner Pouvez-vous m’en citer une ? Il n’y a pas de règles universelles. Un Community Manager, c’est quoi? Quand je dis en soirée que je suis Community Manager (Gestionnaire de communautés, en bon français), les premières réactions sont en général des yeux écarquillés suivi d’un sourire difficilement masqué et d’une réaction du type «Ah ok, en fait tu es payé pour passer tes journées sur Facebook c’est ça?».

C’est à ce moment là que je sors une blague pour rire un peu avant d’expliquer clairement quel est ce métier qui demande une implication de chaque minute et qui nous quitte rarement une fois rentré à la maison! Dans cet article, pas de blague (désolé...) mais seulement quelques informations pour que vous sachiez (enfin!) Ce qu’est ce nouveau métier! Pourquoi embaucher un Community Manager? Aujourd’hui, une entreprise va embaucher un manager de communautés pour travailler sur sa communication externe via Internet. Que fait le Community Manager? Gestion et animation des réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram, Youtube... Gestion éditoriale Gestion de la veille Sources: États-Unis. Le drame des enfants sans domicile fixe.

Aux États-Unis, un enfant sur trente est sans-abri. Ce sont les données qui ressortent du récent rapport publié mi-novembre par le National Center of Family Homelessness (centre national de la famille sans-abri). On apprendra en le lisant que la pauvreté y a fait un bond de 8 % entre 2012 et 2013 et que plus de 2,5 millions d’enfants sont aujourd’hui sans domicile fixe. La rue, les voitures, les campings, les espaces confinés où règne la promiscuité font partie pour eux d’un quotidien qui les oblige à jongler avec les situations précaires.

Le rapport met en avant les effets potentiellement dévastateurs à long terme de la pauvreté et de l’itinérance des enfants. Près de 25 % d’entre eux souffrent ainsi à l’âge préscolaire de troubles de santé mentale… un pourcentage qui atteint jusqu’à 40 % chez les enfants scolarisés. . « Dans une Nation qui ne manque ni de richesse, ni d’opportunités, cette situation est intolérable ». Carmela J. Capitaine Martin Source : resistance-politique.fr. In galit s sociales : de graves cons quences sur le d veloppement c r bral de l’enfant. Les enfants des familles défavorisées auraient-ils plus de difficultés que les autres à cause de changements structurels dans le cerveau ? C’est ce que révèle une étude de l’University of Wisconsin-Madison (États-Unis). Selon les chercheurs, le faible revenu d’une famille aurait un impact direct sur le développement du cerveau des enfants et cela expliquerait leurs difficultés scolaires.

Faibles revenus : des conséquences sur le développement du cerveau de l’enfant ? Avoir certaines difficultés scolaires pourrait découler des revenus parentaux. C’est ce qu’affirme une étude menée par des chercheurs de l’University of Wisconsin-Madison et publiée dans le Journal JAMA pediatrics. Pour mener leur étude, les chercheurs ont analysé 823 clichés réalisés par IRM (Imagerie par résonnance magnétique) de près de 389 enfants et adolescents âgés de 4 à 22 ans entre novembre 2001 et août 2007.

Le stress, la mal-nutrition et le manque de stimulation seraient les principaux facteurs. Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Plus de 3 millions d’enfants, soit un sur cinq, vivent sous le seuil de pauvreté en France, 30 000 sont sans domicile, 9 000 habitent des bidonvilles et 140 000 décrochent de l’école chaque année, s’alarme l’Unicef dans un rapport publié mardi. De 2008 à 2012, 440 000 enfants supplémentaires ont plongé avec leurs familles dans la pauvreté, avec une prise en compte de l’impact de la crise «dramatiquement insuffisante», selon cette analyse de l’Unicef France sur les moins de 18 ans, intitulée «Chaque enfant compte.

Partout, tout le temps» et remise aux experts du Comité des droits de l’enfant, instance de l’ONU. Beaucoup d’entre eux «cumulent les inégalités aux conséquences désastreuses pour leur avenir et celui de la société». Michèle Barzach, présidente de l’Unicef France, le reconnaît : «Notre rapport est un cri d’alarme qui doit pousser les autorités à agir d’urgence et de manière plus efficiente pour chaque enfant».

«Faire mieux avec les mêmes moyens» Conseils pour le portrait - Partie 1 : préparation et lumière | Guillaume Ménant | Photographe Amateur | Rennes. Dans la continuité de mes précédents articles pratico-techniques, je vais essayer de rassembler des conseils/techniques que j’essaye en général d’avoir en tête avant et pendant une séance portrait à travers 2 articles. Je fais d’abord ça car j’ai une mémoire de poisson rouge et ça m’aidera donc sûrement à les appliquer moi-même et j’en profite du coup pour le partager.

Ce premier article porte sur la partie préparation d’une séance portrait ainsi que sur la gestion de la lumière pendant la prise de vue. Je précise aussi avant de commencer que ce que j’écris ci-dessous n’est pas parole d’évangile et n’est bien-sûr pas exhaustif, je ne prétends pas être un expert du portrait (loin de là) mais j’essaye juste de partager le peu que je sais.

La préparation La première étape avant une séance portrait est en général de prévoir ce qu’on va faire. Une dernière chose qui peut aussi être intéressante est de prévoir quelques croquis des images que vous avez en tête (cadrage, sources de lumière, …). 20% des enfants sous le seuil de pauvreté : réagissons | Mathieu Hanotin. C’est un rapport accablant qui vient d’être publié par l’Unicef. Dans notre pays plus de 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté soit près de 20%. 30 000 sont SDF et près de 9 000 vivent dans des bidonvilles. Ces cinq dernières années, le nombre de familles vivant sous le seuil de pauvreté n’a fait que progresser. Encore une fois, la Seine-Saint-Denis est le département le plus touché. Nous ne pouvons pas accepter cet état de fait et devons réagir de manière urgente. La France est un pays développé et dispose des moyens nécessaires pour mettre un terme à la paupérisation des classes populaires. Ces 3 millions d’enfants qui vivent dans des conditions précaires ne peuvent pas être mis de coté d’un revers de la main.

Ces conditions ne sont pas que passagères, elles marquent à vie. Pendant de trop nombreuses années nous nous sommes contentés de mettre en place des mesures qui n’ont pas eu d’impact fort, sans quoi les chiffres n’auraient pas explosé. Une autre sorte de pauvreté frappe les enfants défavorisés | Nicole Letourneau. Plus d'un enfant canadien sur sept vit dans la pauvreté. Ce chiffre augmente constamment depuis les années 1990 et comporte des conséquences très réelles, tant sur le plan social, qu'économique. Les enfants qui grandissent dans la pauvreté souffrent d'un nombre disproportionné de problèmes de santé, sont moins scolarisés et sont plus à risque d'être pauvres lorsqu'ils seront adultes. Cette situation nuit à notre économie et entraîne une hausse des taux de criminalité et de chômage ainsi que des coûts dans le domaine de la santé, sans compter une perte des revenus d'impôts et la détérioration du filet de sécurité sociale.

Selon les calculs, la pauvreté coûte au Canada 72 à 84 milliards de dollars par année, ce qui représente annuellement entre 2 299 $ et 2 895 $ pour chaque Canadienne et Canadien. Malheureusement, la pauvreté est aussi complexe que coûteuse, et nos tentatives de l'enrayer ont donné des résultats mitigés. Mais il y a de l'espoir. Mais il peut en être autrement. L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille. Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009).

Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir. Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles. Vie privée Références. Tuto Aurasma. Prendre des photos discrètement dans la rue, 3 techniques au choix ! Nouvelle semaine, nouveau tutoriel sur la photo de rue sur Manfrotto Imagine More Blog : Prendre des photos discrètement dans la rue, 3 techniques au choix pour y parvenir ! Après le premier tutoriel 3 méthodes différentes pour obtenir de beaux portraits spontanés dans la rue, voici le 2ème tutoriel qui vous présente à nouveau des astuces concrètes que vous pouvez reproduire dès la fin de la lecture du tutoriel !

Ca vous dirait de faire (discrètement) une photo comme celle-ci ? Grâce à l’une des 3 techniques au choix ? Je sais que plusieurs d’entre vous souhaitent se lancer dans la photographie de rue mais que vous n’osez pas forcément : peur de recevoir un refus, voire de vous faire enguirlander… Bonne nouvelle ! Dans le tutoriel de cette semaine, je vous explique comment photographier dis-crè-te-ment dans la rue (oui c’est possible, vous aurez même 3 techniques au choix, dont au moins une que vous avez déjà apprise ici). A lire également : Pauvreté des enfants : une réalité qu’on ne cesse de redécouvrir. Très reprise, une nouvelle étude de l’Unicef sur les enfants pauvres en France ne fait pourtant que rappeler des chiffres pour la plupart tristement connus.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Trois millions d’enfants sous le seuil de pauvreté en France, soit un sur cinq, dont 440 000 ont basculé dans cette catégorie depuis 2008 : des chiffres frappants, qui se retrouvent, sans surprise, à la « une » de la plupart des médias en France, mardi 9 juin, Le Monde. fr y compris. La pauvreté, spécialement celle des enfants, dérange et indigne. Pourtant, ce phénomène, et surtout ces chiffres, ne sont pas nouveaux. Et ils sont répétés, régulièrement, par les spécialistes de ces questions, sans grand effet, sinon quelques vagues d’articles de temps à autre. 1. Ces chiffres proviennent d’un rapport de l’Unicef, l’émanation de l’Organisation des nations unies (ONU) consacrée aux droits des enfants. Pourtant, ils pouvaient éveiller des échos familiers à certains. 2. 3. 4. Réalisation d'un portrait photo. Le portrait en photographie Par Jean Turco Présentation d'un portrait L'éclairage utilisé Parenthèse sur la thermocolorimétrie Les fonds L'appareil et l'objectif de prises de vues Et ensuite...

"Le portrait est le type de photographie qui est l'un des plus facile, techniquement, à réaliser selon son goût car il est possible de visualiser l'image désirée bien avant que le modèle soit en place et ainsi de préparer calmement la séance de pose afin de ne plus avoir à fixer son attention, au moment du shooting, que sur le modèle lui même"Jean Turco - www.jeanturco.fr Partant du principe généralement admis par tous qu'un bon dessin remplace avantageusement une longue explication j'ai donc décidé de prendre une photographie et d'en expliquer la technique de prise de vue le plus simplement possible afin que, dans la demi-heure, vous puissiez réaliser une image, techniquement très proche du modèle présenté.

Premier portrait, première image Lumière du jour Il y a plusieurs façons de faire cette lumière. Dossier web thématique : les réseaux sociaux. Arrière plan de portrait parfait. Le portrait est une des disciplines phares de la photo mais elle est loin d’être la plus facile. Pouvant paraître évident à certains (il suffit de viser le visage et de déclencher non ?) , un portrait réussi dépend de très nombreux facteurs auxquels on ne pense pas ou que l’on ne maîtrise pas toujours. Nous avions abordé le sujet en vous proposant il y a maintenant deux ans un article sur les règles de base du portrait ; aujourd’hui nous allons essayer dans ce Mercredi Pratique d’aller plus loin pour vous permettre de vous améliorer et d’être plus à l’aise lors de vos prochains shootings. L’article s’appuie également sur de nombreux autres MP, n’hésitez pas à les (re)lire si vous ne maîtrisez pas la technique. Et pour ce mercredi, parlons de tout sauf du sujet Si n’importe quel appareil photo vous permettra de faire de beaux portraits, certains types de produit sont mieux adaptés.

Les optiques en revanche ont un des rôles les plus importants pour bien réussir ses portraits. Roman. 6 trucs pour dépasser sa peur de photographier dans la rue - ESchon Photo de rue. Maieva de Photo-Tuto m’a proposé d’écrire un petit texte sur son blog à propos de l’appréhension que l’on peut avoir à photographier dans la rue. Donc voici quelques conseils pour dépasser cette appréhension à photographier des gens que l’on ne connait pas ou à passer son inhibition à photographier en public. Il faut être très clair au sujet de cette peur (ou de ce trac) que l’on a à photographier en public : tout le monde l’a et elle ne disparaîtra jamais.

Si on devait faire un parallèle on pourrait dire que c’est comme pour un acteur de théâtre, le trac est toujours là et il faut apprendre à la domestiquer, et bien en photo de rue c’est pareil. Voici quelques « trucs » que j’utilise ou que j’ai utilisé et qui m’ont permis de passer le pas : 1 – Restez décontracté restez zen et surtout ne vous sentez pas coupable de ce que vous faites, ne vous cachez jamais, il n’y a rien de pire vis à vis des autres. 2 – Ne faites qu’un avec votre environnement 3 – Ne réfléchissez surtout pas. Le portrait. Avril 2014 Le portrait Présentation Le portrait est la représentation d'une personne destinée à reproduire ses traits et ses caractéristiques. En photographie, il consiste à retranscrire les expressions d'une ou plusieurs personnes. Techniques de portrait L'attitude du sujet : expressions du visage, sourire ou pas, l'attitude de la personne photographiée joue un rôle important en portrait.

Les différents cadrages Le plan moyen : appelé aussi portrait en pied, le sujet est entièrement cadré. Les différents types de portraits Le portrait posé : le sujet est dirigé par le photographe qui lui donne toutes les indications. A voir également Communautés d'assistance et de conseils. 8 conseils pour se lancer dans la photo de rue | QuestionsPhoto | Page 3. Une petite astuce pour des portraits posés moins figés. Conseils pratiques pour réussir ses photos. 10 pièges à éviter en portrait. 3 lieux (dans votre ville) pour faire de la photo de rue sans être vue. 8 conseils pour se lancer dans la photo de rue. 8 conseils pour se lancer dans la photo de rue | QuestionsPhoto | Page 2. Photographier un sujet en mouvement - L'Internaute Photo numérique. 3 idées pour prendre de meilleurs portraits.

103 choses que j'ai apprises sur la photographie de rue. 10 conseils photos en d'intérieur. La mémorisation d’exposition : cas pratique. Un outil simple et efficace : The Photographer’s Ephemeris. 5 astuces pour prendre des photos plus nettes. Comprendre l’indice de lumination et la correction d’exposition.

Les Golden Hours, moment magique pour le photographe. Conseils pratiques pour réussir ses photos. Statistique décisionnelle, Data Mining, Scoring et CRM. 52 photography projects: a photo idea to try every week of the year. Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum. Master 2 Recherche Art de l'image & du vivant. Ouverture (photographie) Aide mémoire des réglages photo selon les situations de prise de vue : scènes de coucher de soleil, portrait, paysage, nuit... Fondamentaux du projet decisionnel.

Informatique décisionnelle. Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle ? Accueil | Legifrance - Le service public de l'accès au droit. Informatique décisionnelle (Business intelligence) Business Intelligence (informatique décisionnelle) - définition, actu. Les meilleurs albums de rock progressif - Rock Fever. Les bases de données, nouveau métier du journaliste. Les Cahiers pédagogiques. Mythes et conseils en conscience phonologique (première partie) | Parlons apprentissage.

Informatique d cisionnelle. Accueil | Société Mathématique de France. Tableau récapitulatif des tâches complexes - Mathématiques - Jeux et mathématiques. Sciences.ch. Teorema de Pitagoras.avi. Photographie. Classification des arts. 10 outils de Community Manager pour gérer vos abonnements et vos abonnés Twitter. Sculpture. Littérature. Nombres et calcul - Mathématiques. Mime.

Poésie. Spectacle vivant. Photos-humour-victorienne-4. L’Empire du Mali d’hier à aujourd’hui. Peinture. Cirque. Des portraits d'immigrants arrivant aux États-Unis il y a plus de 100 ans. Musique. 31 illustrations inquiétantes qui vous plongent dans un univers à glacer le sang. Classification des arts. Des Français rendent un hommage poétique à Lotte Reiniger, réalisatrice du tout premier film animé européen. Papaly : un super gestionnaire de favoris en ligne. Pikage : un service en ligne gratuit pour réaliser facilement des collages photo. Grioo.com : L'empire du Mali aux XIIIe et XIVe siècles.

Empire du Mali. 10 conseils pour rendre votre Fan-Page Facebook plus attrayante. Innovations événementielles, animations interactives événementielles, animations technologiques pour l'événementiel | Cultureevenement. La querelle des Anciens et des Modernes. Community management et stratégies de communication - Formation Stratégies. Actualite evenementiel entreprises - Communication-Evenementiel.eu.

221. Tiken Jah Fakoly: Foly Sundjata. Les empires médiévaux d'Afrique de l'Ouest (Ghana,Mali et Songhaï) Demain tous journalistes ?: Les bases de données, nouveau métier du journaliste. Empire Mali et commerce transsaharien. L'empire du Mali au Moyen Âge. L’orthographe préoccupe les universités. 5° - Les fondements de l'islam. La naissance de l'islam. Arabie en 600. TIC et orthographe.