background preloader

La photographie

Facebook Twitter

Système D N° 24 : Le matte painting. La balance des blancs et la couleur. Emission #4 : Les bases de l'éclairage en vidéo. Bienvenue sur Apprendre le Cinema !

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le cinema ! Autant en photo qu’en cinéma, l’objectif est une pièce vitale de l’appareil car c’est par lui que la lumière passe.

Voici un article qui vous explique son fonctionnement ainsi que les points importants à prendre en compte. L’ouverture Un objectif a un système d’ouverture réglable. Le but étant de trouver la meilleure ouverture pour qu’il y est d’un côté suffisamment de lumière pour que l’image ne soit pas sous exposée, mais d’un autre pas trop pour qu’elle ne soit pas surexposée. Par exemple, si vous filmer une scène à faible luminosité comme pendant un coucher de soleil, il faudra ouvrir votre objectif pour qu’il y ait suffisamment de lumière qui passe. La distance focale Le piqué Romain. Les bases de l'éclairage au cinéma. Bienvenue sur Apprendre le Cinema !

Les bases de l'éclairage au cinéma

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le cinema ! Bonjour à tous ! Après l’article sur la lumière au cinéma voici un nouvel article de Thibault sur les bases de l’éclairage. 1 – Le rôle de l’éclairage Sans lumière, pas d’image. Si la lumière directe a une grande importance, il faut aussi et absolument prendre en considération les ombres projetées et en particulier les zones qui restent dans l’ombre. « Pourquoi ne sont-elles pas éclairées ? 2 – Les différents types de lumière 2-1 – La lumière dure Elle provient d’une source ponctuelle, c’est-à-dire qu’elle peut être assimilée à un point au regard de l’échelle du sujet. Voici les caractéristiques d’une lumière dure : Une lumière dure est directionnelle. . © L’Heure suprême de Frank Borzage.

L'éclairage. C’est l’un des points qui fait toute la différence entre un film amateur et professionnel.

L'éclairage

L’éclairage au cinéma constitue tout un art, un ensemble de techniques qui permet de modeler les volumes et le rendu de l’image. Je vous livre ici la théorie dans ses très grandes lignes. Tout d’abord, il y a deux règles fondamentales : l’éclairage n’est jamais frontal : en cinéma on évite à tout prix un éclairage du type flash d’appareil photo, ceci écrase complètement l’image et annule tout effet de volume. On préfère donc un éclairage latéral qui crée des ombres et de la profondeur. En théorie, dans la configuration la plus standard l’éclairage d’une scène se fait avec 3 spots : Eclairage principal : C’est une lumière dure (qui laisse des ombres), assez puissante. En pratique, pour un film à très petit budget réalisé rapidement on n’a pas vraiment les moyens de se payer autant de spots, et souvent on est tenté de laisser tomber et de faire avec la lumière ambiante. Bienvenue sur Apprendre le Cinema !

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le cinema ! La température de couleur est une notion qui est très importante en cinéma, et même en photographie Un peu de physique Petite définition scientifique que je vais expliquer : La température de couleur d’un corps est définie à partir du rayonnement thermique qu’il émet, en se référant au spectre du corps noir. Un corps noir n’émet pas de chaleur et donc pas de rayonnement car il absorbe la lumière alors que les autres couleurs absorbent une certaine partie du spectre lumineux et renvoie la partie du spectre non absorbé. Ci-dessous nous pouvons nous apercevoir que la température de couleur n’est pas du tout la même et que l’effet produit est différent selon les photos. Loane. Les Filtres (que j'utilise)

Comment réaliser une photographie circumpolaire ? (Partie 1 - Théorie) UTILISER LE FILTRE POLARISANT.