background preloader

Histoire-Géographie-ECJS collège-lycée

Facebook Twitter

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Depuis le 5 janvier, le Mémorial de Caen a créé sur Facebook la page de Suzon, un personnage virtuel, qui n'a jamais existé, mais qui opère la synthèse de différentes histoires vraies.

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

Suzon est déjà le support d'un atelier pédagogique proposé par le Mémorial de Caen intitulé « La vie d'un enfant sous l'Occupation ». Il est basé sur l'histoire d'une fillette de 9 ans qui vit à Paris et dont le quotidien est bouleversé par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Son récit permet d'aborder des questions historiques, comme la défaite de la France, l'Occupation allemande, les persécutions contre les Juifs, le Débarquement, la Libération, etc.

Suzon partage ainsi son journal intime plusieurs fois par semaine sur Facebook. En complément de la page Facebook, un mini site Internet est proposé aux élèves et aux enseignants afin de prolonger l’univers de Suzon. Actualité à exploiter avec : Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’EuropeDécouvrez une ressource scientifique pour l’enseignement de l’histoire de l’Europe.

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

(Lire la suite >>)Géographie de la santéRetrouvez des ressources sur le lien entre déforestation et mondialisation des maladies infectieuses. (Lire la suite >>)Nouveaux chiffres Insee : « La prédominance des plus grandes communes s’atténue »Les données de l’Insee datant de 2014 indiquent que la croissance urbaine concerne surtout les villes moyennes. (Lire la suite >>)Identité et citoyenneté numériqueRetrouver des ressources canadiennes francophones ludiques et interactives pour mener les élèves à un usage éthique et responsable des technologies numériques. 150413-programmecycle4. 150413-programmecycle3.pdf. Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Après Charlie : Ce que disent vraiment les profs d'histoire-géo.

"Difficiles journées d'après Charlie" ou pas ?

Après Charlie : Ce que disent vraiment les profs d'histoire-géo

L'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG) a réalisé une mini enquête auprès de 147 enseignants sur la minute de silence et ses suites que nous avons consultée. Bien loin de décrire une situation très difficile, l'enquête de l'APHG signale peu d'incidents et évoque des "provocations infantiles" qui ne surprendront pas les enseignants.

On est loin des "difficiles journées" évoquées par Le Figaro... "Nous avons voulu, dans cette note de synthèse et dans le choix des 18 extraits qui y sont joints, nous garder de l’alarmisme, comme de l’angélisme, alors même que certains témoignages peuvent justifier le premier, et d’autres le second.

"A la question « le silence a-t-il été respecté pendant la minute observée dans les établissements ? Les enseignants ont généralisé les débats et c'est dans ce cadre que des positions divergentes, parfois provocantes, ont pu surgir. " Lors de ces débats, les réactions des élèves ont été diverses. EDU'bases Histoire-Géographie - L'antisémitisme dans la France de Vichy. Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale. À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés.

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale

Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914, dernières nouvellesArte L’internaute est plongée dans l’actualité d’il y a cent ans.

>> 1914dernieresnouvelles.arte.tv 1914-1918, la Grande Guerre à travers les artsFrance Télévisions À travers cinq grandes thématiques, « L’autre et l’ennemi », « Les tranchées », « Les femmes et les enfants », « Désobéissance et révolte » et « La blessure », le webdocumentaire retrace le destin et le travail d'artistes impactés par la guerre – qu’ils l’aient vécue directement ou non. >>guerre-14-18-arts.francetveducation.fr Apocalypse 10 destinsFrance Télévisions >> generations-14.fr.

14-18 / La grande guerre à travers les arts. Éduthèque - Sciences humaines et sociales  Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités.

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines 

Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. Le journal de Suzon. Login on Twitter. Monde des Religions (@lemondereligion)