background preloader

Content à partager

Facebook Twitter

La fraude patronale s’élève à plus de 20 milliards d’euros. La fraude avait atteint entre 16,8 et 20,8 milliards d'euros en 2012.

La fraude patronale s’élève à plus de 20 milliards d’euros

Élargie à l'assurance-chômage et aux retraites complémentaires obligatoires, l'estimation grimpe dans une fourchette entre 20,1 milliards et 24,9 milliards, ce qui représente environ 5% du total des cotisations et contributions sociales. La fraude a doublé depuis 2007.Dans son rapport, la Cour des comptes pointe l’importance du travail dissimulé, ou travail au noir. Les secteurs de la construction et du commerce occupent la tête de peloton des fraudeurs, avec respectivement 3,8 milliards et 3,3 milliards de cotisations "éludées". Le rapport pointe de nouvelles formes de fraude "peu aisées à combattre", dues, entre autres, à la mondialisation des échanges, au développement du marché unique européen - réunissant des pays dont les niveaux de protection sociale sont "très inégaux" -, mais aussi à l'augmentation des transactions dématérialisées.

Appel à mobilisation pour la semaine du revenu de base 2014. Pour sa septième édition, la semaine internationale du revenu de base aura lieu du 15 au 21 septembre 2014.

Appel à mobilisation pour la semaine du revenu de base 2014

Tous les partisans du revenu de base en Europe sont invités à organiser des actions pour promouvoir l’idée. Lancée il y a 7 ans par des militants allemands, suisses et autrichiens, la semaine internationale du revenu de base est essentiellement un appel à concentrer nos efforts pour diffuser l’idée du revenu de base le temps d’une semaine, afin d’en augmenter la visibilité et l’impact. L’année dernière, tous les pays membres du réseau européen UBIE ont décidé d’y participer également, élargissant considérablement l’ampleur de cet événement en Europe. Depuis lors, la France prend également part à cet événement majeur. Les 5 regrets professionnels les plus fréquents. Mener une carrière, c'est aussi prendre des décisions.

Les 5 regrets professionnels les plus fréquents

Parfois ce sont les bonnes, mais parfois on les regrette amèrement. Une carrière sans erreur ou déception n'existe pas, mais que changeriez-vous, si vous pouviez retourner en arrière ? Le Harvard Business Review a mené une enquête informelle sur les regrets professionnels les plus fréquents. Pour cela, Daniel Gulati a interrogé 30 personnes entre 28 et 58 ans à propos de ce qu'ils regrettent le plus dans leur carrière. Lâchez-nous avec la valeur travail ! Voici venu le temps des contradictions.

Lâchez-nous avec la valeur travail !

Entre les discours sur le travail que vous - élus, dirigeants, syndicats, prétendants au pouvoir - proférez et les preuves objectives, un gouffre s'est creusé. Les tâches les plus variées nous échappent chaque jour au profit des machines, et pourtant vous érigez encore l'emploi en garant de tous nos droits - santé, vieillesse, citoyenneté - et de notre bonheur. Vous affirmez que le travail est la voie de conquête de notre liberté et de notre indépendance. Nous constatons que les conditions du travail s'améliorent uniquement pour une mince couche de super héros.

CLASSIQUE AU VERT. Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail. Dans une interview, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse chez Steelcase, une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement des espaces de travail, nous avait expliqué en quoi l’expérience émotionnelle était la clé du bien-être au travail.

Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail

Le résultat d’une étude approfondie réalisée avec une équipe composée d’un ergonome et d’un designer qui montre comment l’émotion joue sur notre efficacité et notre sentiment de bonheur au travail. Recyclage : ces ouvriers qui donnent une seconde vie aux objets. Wake up! Arrêter de vivre sa vie à moitié endormi - Christine Lewicki. Développement durable: dix métiers de demain. Les métiers du développement durable connaissent un grand succès et pourtant, les postes à pourvoir restent peu nombreux.

Développement durable: dix métiers de demain

"En 2013, nous avons collecté entre 800 et 1200 demandes par poste recherché! ", souligne Jean-Philippe Teboul, directeur associé du cabinet de recrutement Orientation durable, qui a publié son baromètre 2013 des emplois de la croissance verte et du développement durable: fin 2012, 2219 offres d’emplois avaient été publiées sur internet, soit 75% de plus que dans le baromètre précédent. 1.

Déontologue Depuis peu, et surtout dans le monde de la finance (à cause de conflits d’intérêts, de blanchiment d’argent…), le métier de déontologue en entreprise est né. 2. Spécialiste des déchets et de la protection de l’environnement, le rudologue est chargé de faire respecter les règles en la matière. 3. « Concilier boulot et idéaux » sur France Inter. Le "ice-bucket challenge" inspire les associations pour lever des fonds. Impossible que vous soyez passés à côté!

Le "ice-bucket challenge" inspire les associations pour lever des fonds

Les vidéos d'acteurs (Ben Affleck), de milliardaires (Bill Gates) ou de sportifs (Cristiano Ronaldo) se renversant un seau d'eau glacée sur la tête se répandent sur la toile comme une traînée de poudre. Le "ice-bucket challenge" (traduisez par "défi du seau d'eau glacée") vise à récolter des dons pour lutter contre une maladie méconnue: la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot. Et ça marche! Le 19 août 2014, l'association américaine qui lutte contre cette maladie a déclaré avoir reçu plus de 17,2 millions d'euros de dons, depuis le 29 juillet dernier. En comparaison, elle n'avait récolté "que" 1,4 million d'euros dans le même laps de temps, en 2013. De quoi inspirer d'autres associations pour mobiliser autour de la cause qu'elles défendent.