background preloader

Lire et partager

Facebook Twitter

L'espace lecture Carrefour 18. A l’atelier d’écriture, il y a les mots de chacun et puis il y en a d’autres, ailleurs, certains dans de vieux livres fatigués qui ne demandent qu’à connaître une seconde vie.

L'espace lecture Carrefour 18

C’est chose faite cet après-midi avec une proposition de découpage-collage qui met en valeur le beau papier de romans d’antan. Tutoriel : créer une carte Google Map à partir d’une liste d’adresses. lNous avons déjà étudié la création de carte avec Google Map, Le dernier outil cartographique de Google nommé Google Maps Engine propose en complément la création et le partage de cartes de manière très simple.

Tutoriel : créer une carte Google Map à partir d’une liste d’adresses

Nous allons étudier dans ce tutoriel comment créer une carte à l’aide de Google Maps Engine en utilisant un fichier Excel contenant une liste d’adresses à positionner sous forme de repères. A noter qu’il existe une version gratuite (Lite) et payante (Business) de Google Maps Engine. Nous utiliserons ici la version gratuite. Il suffit simplement de disposer d’un compte Google pour y accéder. La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers. Mais d'abord qu'est ce qu'un booktuber ?

La nouvelle donne de l'édition : les Booktubers

C'est la version Livre des Youtubers. Vous savez ces jeunes, la vingtaine, qui se filment chez eux avant de se mettre en ligne sur internet via YouTube ? C'est ce que fait un booktuber. Mais dans ses vidéos, il parle livres ; et attention pas n'importe quel livres : livres jeunes adultes. De la littérature populaire : des sagas, du suspens, des romances, de la science fiction, de la dystopie ou du roman historique ou érotique. Retour d'expérience : le booksprint “La Paix” – Anthologie numérique de textes sur le pacifisme. Pendant le Festival Histoire et Cité à Genève, j’ai pu participer à un booksprint, un évènement où un groupe de participants travaille ensemble pour éditer en peu de temps un livre.

Retour d'expérience : le booksprint “La Paix” – Anthologie numérique de textes sur le pacifisme

Et dans ce cas précis, il s’agissait de la confection d’une anthologie de textes pacifistes, en lien avec le thème global du festival genevois: La Paix. C’était pour moi une première (même si j’ai pu voir au travail le groupe qui avait édité les non-actes du THATCamp Paris 2012) et j’ai beaucoup apprécié l’expérience. La préparation au préalable L’équipe de Infoclio.ch, portail suisse pour les sciences historiques, avait fait un travail considérable auparavant, pour établir un panel large de textes possibles, intégrant également des textes que les participants avaient suggérées au préalable. Ces textes, en partie des scans de livres, en partie des textes pris sur internet, déjà numérisés en texte plein, furent partagés à l’aide d’une Dropbox commune. Les différentes étapes du processus éditorial. Faites parler vos livres : la création d’une « machine à lire » #ABF2016. Twittconte.pdf. Découvrons l’histoire Twittconte du primaire.

Twittconte.pdf

Adapter un roman sur Snapchat ? Cercles de lecture. 3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence. Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict.

3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence

Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger. L'onglet "prêt" vous propose de lister les livres que vous avez prêtés et à qui, ainsi que ceux que l'on vous a empruntés : une fonction pratique pour toujours garder un oeil sur les pépites de littérature auxquelles on tient. BlablaLivre BlablaLivre fait figure de petit nouveau, mais se distingue par son originalité.

Livres et le projet lecteur. Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook. Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ?

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook

Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. CAFÉ2.pdf. Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère. J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs).

Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère

Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Comment présenter son bilan de lecture ? Voici quelques idées pour varier ou agrémenter vos articles, proposez-en d'autres si vous en avez.

Comment présenter son bilan de lecture ?