background preloader

Content

Facebook Twitter

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives Avec également une base d’exercices pour apprendre à participer qui peut aider des espaces publics numériques à élaborer des animations (et aussi apprendre à créer des livres avec Wikipédia…).

Content Marketing : les bon outils et indicateurs de performance pour mesurer votre réussite-%post_id% En quelques années, le marketing du contenu est devenu une des tactiques des plus fiables et efficaces dans le domaine du marketing numérique. L’infographie ci-dessous permet de savoir comment mesurer l’impact commercial des vos activités de « content marketing » pour votre organisation. D’ailleurs, les marques ont de plus en plus recours à ce type de stratégie pour générer de la notoriété produit et stimuler la demande. Les blogs avec une optimisation des mots-clés, les livres blancs, les communiqués de presse et le contenu sur les médias sociaux contribuent à créer la notoriété de la marque, inspirent l’engagement du public et permettent d’enfoncer les clients dans le tunnel de conversion.

Mais comment mesurez-vous le succès de chacune de vos activités ciblées? L’équipe de Brandpoint suggèrent ce type de suivi. 1 – Sensibilisation: exposer de nouvelles personnes à votre marque, produit ou service 2 . 3 . Et vous, comment mesurez-vous le marketing de contenu ? Pierre Berendes.

Curation

Guide Ecrire pour le Web. Les 8 secrets des grands médias Web pour retenir leurs lecteurs. Inspirées des grands médias, différentes manières – dont certaines discutables – de placer des liens sur votre page d’article. Lorsque vous lancez un blog, il ne suffit pas de bien travailler la partie éditoriale. De nombreux paramètres techniques sont également à prendre en compte, surtout si vous éditez un site d’actualité et que vous le financez grâce aux réseaux d’annonceurs. Une manière courante de faire rester les visiteurs, ou de les inviter à y consulter d’autres pages, est de placer des liens pertinents sur la page de l’article qui est en train d’être consulté. Pour procéder, il existe différentes techniques, utilisées par les « grands médias ». Ces liens sont également important pour le référencement sur les moteurs de recherche (mais je suppose que je ne vous apprends plus rien).

Voici juste un petit inventaire…(non exhaustif) #1 Un lien avec l’ancre qui va bien Il s’agit certainement de la méthode la plus courante et de la plus facile à implémenter. . #4 Les plus récents. Infographie : 5 conseils pour réussir son application de m-santé. Heliceum, société spécialisée dans le développement d’applications et de jeux sur smartphones et tablettes tactiles, dévoile dans sa nouvelle infographie ses préconisations pour réussir son application de m-santé. (brève – CP) Les données clés à retenir pour les éditeurs sont : Connaître le marché : expansion de la 4G, croissance du marché…Connaître la concurrence en distinguant les 6 groupes d’éditeurs : 32% de « helpers », 20°% de spécialistes den médecine, 18% de connecteurs, 14% d’experts en développement mobile, 10% de spécialistes den fitness et 3,4% d’acteurs traditionnels de la santé.Connaître les applications : celles qui remportent actuellement du succès et celles à fort potentiel.Connaître les mobinautesSécuriser les données : lesquelles sont collectées, à quelles fins, quelles sont les obligations imposées par la CNIL etc.

La "Social Media Toolbox" du Community Manager. » slider, Social Media ToolBox » La « Social Media Toolbox » du Community... Community Manager, Facebook, google, Instagram, Jerome Deiss, Livetweetapp, Social Media ToolBox, Twitter, Wordpress Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour mensuelle sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe . UPDATES de Décembre : Ajout de 7 nouvelles catégoriesAjout de 16 services WebAjout des infographies les plus utiles pour vos articles / présentationsAjout d’une section vidéosAjout de rapports statistiques social media Outils Twitter Outils Facebook Outils d’analyses statistiques Outils Google+ Outils Instagram Outils Vine Outils Pinterest Outils Hashtag Outils Optimiser les images pour les réseaux sociaux Outils Blog/Site Outils SEO Vérifier le nombre de partages d’un article Intégration « embed » Plugins WordPress Vidéos.

Panorama 2014 du community manager. Brand Content, les 8 règles à suivre ! Face à un consommateur qui réagit en temps réel, et dont les avis, commentaires, notes sur un blog, tweet, sont partagés par ses amis, les amis de ses amis, et parfois au final des millions d’internautes, les marques commencent à faire évoluer leur stratégie de communication. Si cela a donné des sueurs froides à certains annonceurs, victimes de badbuzz plus ou moins organisés (WeWantFurniture.com, Air France), de nombreux publicitaires ont compris que l’important n’est pas le message qu’ils veulent transmettre, mais comment ce dernier est perçu ! Les leviers sont multiples : du storytelling, au Brand Content, en passant par le rich media. Intéressons-nous ici au Brand Content. Les marques ne se contentent plus de se rapprocher des contenus éditoriaux existants (articles, vidéos, musique, films…) mais elles créent et produisent ou font produire du contenu pour devenir un média à part entière afin d’accroître leur notoriété, créer de la préférence de marque, etc…. 2 – Le concept 4 – Résultats.

TYPOGRAPHIE. Prezi. Ecrire avec le web. Prezi. Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations. Pas grand chose de nouveau allez-vous me dire. Oui mais...il ne s’agit pas d’un diaporama classique linéaire et accessoirement rébarbatif et ennuyeux mais une caméra qui navigue sur des éléments posés sur un canevas avec toutes les possibilités que cela amène : rotation, zoom, profondeur, appproche multiscalaire. Si a priori, cela peut sembler n’être qu’un effet sans intérêts, il est en réalité bien plus que cela et modifie de façon majeure la construction de sa présentation.

Voici à quoi ressemble un Prezi Pistes pédagogiques Analyse d’image. Livre Blanc Newsroom VERBE.