background preloader

Content

Facebook Twitter

SEO : comment le référencement a évolué depuis 10 ans. Comment commencer une stratégie de marketing de contenu ? Le numérique a totalement bouleversé le monde du commerce et le comportement des consommateurs. Maintenant que les entreprises ont compris que leurs cibles passent par Internet pour trouver une solution répondant à leurs besoins, elles focalisent leur stratégie sur du concret : le marketing de contenu. En parallèle, étant donné que Google modifie constamment son algorithme pour l’évaluation et le positionnement des sites web, seule une stratégie de contenu à forte valeur ajoutée compte pour positionner votre entreprise sur les tops requêtes. Afin de vous démarquer de la concurrence, votre contenu se doit être solide, dynamique et intelligent.

Par où commencer ? En lisant cet article jusqu’au bout, vous allez comprendre comment planifier un content marketing pertinent. L’importance d’une stratégie de contenu Il n’y pas que les internautes qui s’intéressent à des contenus de qualité. Google, le grand moteur de recherche, change régulièrement son algorithme. Connaissez votre public-cible. Comment réinventer votre marketing de contenu en 2017. Pratique qui agite le web depuis plusieurs années, le marketing de contenu combiné à une stratégie d’inbound, reste une approche efficace pour générer de nouveaux leads, développer sa marque, améliorer son image et générer de nouveaux revenus. Toutefois, avoir une approche orientée vers le contenu peut-être difficile. La raison est simple : il faut écrire beaucoup, régulièrement, et produire des articles de qualité. Or, à terme, l’essoufflement est un risque qui peut toucher des équipes marketing et communication… Il faut donc fréquemment se renouveler, et pour cela, rien de mieux qu’une nouvelle année qui débute bientôt, avec son lot de bonnes résolutions !

L’objectif est ici de réinventer votre marketing de contenu pour gagner en cohérence et en efficacité. Nul doute qu’avec ces quelques idées et bonnes pratiques en tête, vous pourrez trouver votre nouveau rythme et régénérer votre organisation, votre approche et votre style pour structurer votre stratégie. Formalisez votre stratégie. Cinq stratégies d'inbound marketing dont vous devriez vous inspirer. Créer du contenu de qualité pour attirer "naturellement" les nouveaux clients. Une logique que des groupes comme AccorHotels, Crew ou Brossard ont intégrée avec succès. Et vous ? Les marques ne veulent plus se contenter des techniques traditionnelles de prospection pour développer leur clientèle et leur chiffre d'affaires. Beaucoup mettent le holà sur leur budget pub et optent pour l'inbound marketing, ce procédé qui consiste à créer du contenu de qualité pour attirer les gens de façon plus organique (par opposition à de l'acquisition payante) vers leurs plateformes et leurs produits.

Souvent, en augmentant le trafic entrant, elles sont en mesure de faire de même pour leurs ventes. Voici cinq stratégies d'inbound marketing qui ont retenu notre attention. AccorHotels crée du contenu food avec des influenceurs AccorHotels voulait mettre en avant une offre de restauration mal connue de sa clientèle. Le dispositif Comment l'appliquer à votre business Comment l'appliquer à votre business.

Pourquoi votre blog d'entreprise ne génère-t-il pas de prospects ? La création d’un blog est au centre de toute stratégie d’inbound marketing et de content marketing. C’est un excellent moyen d’attirer du trafic et de le convertir en prospects (ou leads). Il permet en effet de démontrer votre expertise à travers des contenus utiles pour les internautes et de créer une relation privilégiée avec eux. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’obtenir les résultats escomptés. Voici 6 raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre blog ne génère pas suffisamment de prospects qualifiés. 1- Vos contenus sont trop génériques Pour faire de votre blog un outil d’acquisition de trafic et de conversion, il est nécessaire de proposer des contenus spécifiques qui répondent aux attentes des prospects et clients aux différents stades de leur parcours d’achat. 2- Vos contenus ne sont pas pertinents Vos articles sont peut-être trop centrés sur vous, pas assez éducatifs, trop légers, trop techniques… Il y a forcément une explication.

Le contenu est roi, certes. 5 Outils pratiques (et gratuits) pour votre Content Marketing. Nous passons beaucoup de temps et dépensons beaucoup d’argent pour proposer le meilleur contenu à notre audience. Pour faciliter le process, j’ai réuni cinq outils qui me servent au quotidien pour créer du contenu. 1. Pour Planifier Les content marketers ont besoin de planifier au maximum. Les feuilles Excel sont très bien mais attention à ne pas perdre le contrôle. Structurer son calendrier est essentiel afin de garder en vue les objectifs et suivre les progrès. Le Content Marketing Institude propose un template 100% gratuit qui va vous faire repenser votre façon de planifier votre stratégie de contenu. 2. 3. 4. 5. J’espère que ça vous aidera ! Comment définir une ligne éditoriale? - Blog de l'agence Axellescom | Blog de l'agence Axellescom. Définir une stratégie et s’y tenir : c’est là tout l’enjeu de la communication, quelle qu’elle soit.

C’est cette stratégie qui va garantir la pertinence de vos actions, leur cohérence et finalement, leur efficacité sur le moyen et le long terme. Cela paraît évident, mais on a trop souvent tendance à oublier d’appliquer cette stratégie pour le contenu : et pourtant, il est essentiel de définir une ligne éditoriale claire pour guider votre discours et affirmer votre identité à travers une communication cohérente. Une ligne éditoriale, c’est quoi exactement ? Avant de développer plus en détails la méthodologie et les bonnes pratiques, commençons par définir simplement la ligne éditoriale. Dans la presse par exemple, elle est définie par le rédacteur en chef, qui va décider du traitement des informations et s’assurer ensuite que sa rédaction aborde l’actualité avec la même tonalité, ou à minima respecte les mêmes règles établies.

Définir une ligne éditoriale, ok…mais à quoi ça sert ? Compris. En décembre, vous avez été 1970 à répondre à notre questionnaire animé de GIF... qui nous a permis de voir que nous étions lu de 17 à 77 ans. Alors que les médias recueillent de moins en moins d'interactions sur les réseaux sociaux, cette étude nous a surtout permis d'entendre votre précieuse voix, synthétisée dans cette infographie. Une synthèse délicate, notamment pour l'ego. L'édito suscite de nombreux commentaires : trop long, trop court, trop politique, trop narcissique. La photo est trop spontanée, ou trop léchée (ça dépend). Geneviève Petit. Les 4 mots-clés de l'emailing en 2017 selon Return Path. Recours à l'intelligence artificielle, explosion de l'internet des objets... Le directeur Europe du Sud du spécialiste de l'email marketing présente sa vision du secteur. En tant que Directeur Europe au sein de Return Path, Didier Colombani s'attache aujourd'hui à aider les responsables marketing, éditeurs et autres expéditeurs de courriers électronique,s à répondre aux nombreux challenges auxquels ils font face en matière de délivrabilité.

Il nous livre ici les mots-clés que les experts du secteur vont devoir appréhender avec attention. #donneespersos Avec l'entrée en vigueur en mai 2018 du projet de règlement européen sur la protection des données (le GDPR), les entreprise vont devoir repenser la manière dont elles collectent, traitent et stockent les données. Ce règlement, qui a pour but de simplifier et harmoniser la protection des données dans les 28 pays de l'Union européenne, laisse augurer un gros travail de refonte dans les bases CRM des annonceurs et marketeurs. #clickandcollect. La relation marques-influenceurs sur les réseaux sociaux. Stratégie de contenu : 5 conseils pour performer en 2017 en matière de contenu. Au cours de ces dernières années, la digitalisation du contenu a littéralement modifié l’industrie de l’édition et de la publicité.

Les consommateurs, dont les pratiques ont bien changé, sont demandeurs de contenus à la fois riches, courts, et de plus en plus mobiles. Tandis que la presse écrite poursuit son déclin en termes d’influence et de consultation, les contenus en ligne explosent. Une étude, « Digital Publishing & Content Trends In 2017 », réalisée par Valnet, nous donne des pistes à explorer pour faire évoluer la stratégie de contenu des marques, en phase avec les habitudes de consommation d’aujourd’hui.

Nous les décryptons pour vous. L’influence des moteurs de recherche et des algorithmes tu suivras Pas de surprise : l’étude révèle que les contenus seront de nouveaux guidés par l’influence des moteurs de recherche et des algorithmes. Vitesse et visuels tu combineras Vitesse de chargement et visuels sont donc à privilégier dans la conception de vos contenus. La vidéo, un format surcoté par les médias ?

Les critères de référencement : La liste des facteurs SEO en 2017. Le SEO est un univers complexe où il faut être à l’affût des derniers changements. En effet, les moteurs de recherches sont amenés à évoluer régulièrement pour apporter des mises à jours au niveau de leurs algorithmes, ce qui a pour conséquence que les facteurs d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes que demain. Il semblerait que Google utilise environ 200 différents facteurs pour classer un site/une page sur son moteur de recherche.

Certains de ces facteurs sont des incontournables pour un bon positionnement, mais d’autres ont un impact moins important que par le passé. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste d’une trentaine des critères les plus importants à prendre en considération. Bien que certains peuvent apporter des débats, je me suis appuyé sur des souces commes Searchengineland, Moz ou encore SearchMetrics qui est réputé pour ses rapports annuels dans le domaine. Cette liste a donc pour vocation à changer aux fils des évolutions. Critères On-page 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Les tendances du Content Marketing en 2017 (1ère partie) Commençons par un petit satisfecit : Le Content Marketing ne s’est jamais aussi bien porté dans le monde comme le montre cette étude parue dans Forbes. Près de 90% des marketeurs en B2C comme en B2B trouvent que cette approche est une voie directe vers le succès. Quelle sera la tendance pour l'an prochain ? En 2017, l'augmentation significative des budgets permettra de faire émerger de nouvelles tendances, ou au moins d'en conforter durablement certaines.

Le CRO (Conversion Rate Optimization) Nous avons déjà évoqué le fait que le CRO allait détrôner le SEO. En effet, il ne s’agit déjà plus seulement d’attirer un maximum de trafic en "espérant" qu’une partie se convertira en leads, il faut travailler en profondeur sur l'expérience utilisateurs grâce notamment à l'AB/Testing. Ce slideshare réalisé par David Lawrence fin octobre 2016 offre une bonne perspective de cette tendance. Le contenu visuel Saviez-vous que le cerveau humain visualise 60 000 fois plus vite les visuels que le texte ? 50 faits sur le Content Marketing à savoir en 2017. Content marketing : 5 bonnes raisons de lancer votre blog. Le blog d’entreprise, un gadget ?

Et pourtant, c’est grâce à ce moyen peu coûteux, au cœur de toute bonne stratégie d’inbound et de content marketing, que vous pourrez durablement vous démarquer de vos concurrents en créant une relation privilégiée avec vos cibles. Cinq bonnes raisons de vous laisser tenter. Raison n° 1 : pour attirer de nouveaux clients, ciblés et qualifiés Le Web vous offre un espace d’expression illimité, profitez-en : vous avez tout le loisir de communiquer sur vos services, vos valeurs ou votre activité. Raison n° 2 : pour communiquer directement avec votre public Le schéma de vente traditionnel a bien changé : aujourd’hui, l’internaute se met lui-même en quête des informations dont il a besoin avant de procéder à un achat. Raison n° 3 : pour affirmer votre expertise Un blog reflète vos idées et votre façon d’appréhender votre domaine d’expertise et votre marché.

Raison n° 4 : pour favoriser l’engagement de vos cibles Vous avez bonne réputation en ligne ? Content marketing : 116 idées de contenu pour votre entreprise en 2017. Le content marketing est intéressant dans l’optique de créer du contenu qui intéressera votre audience cible. Mais quand on doit créer ce fameux contenu en tant qu’entreprise on peut parfois être en manque d’inspiration ! Grâce à cette infographie, vous aurez plus d’une centaine d’idées et projets potentiels pour votre stratégie de content marketing. Voici les 3 idées les plus intéressantes selon moi pour 2017 : 1. Les citations Il s’agit d’un des contenus qui fonctionnent très bien sur les réseaux sociaux et qui pourront vous permettre de remplir votre calendrier éditorial facilement selon votre domaine d’activité.

Et pour rendre vos citations attrayantes, n’hésitez pas d’utiliser un outil de création de visuels. Et si vous cherchez des exemples de citations pour le marketing et les réseau sociaux (ou tout simplement pour vous inspirer), voici les 40 citations que je trouve les plus intéressantes sur le marketing. 2. Vous n’êtes pas encore convaincu par les GIFs ? 3. Content marketing : comment bien organiser ses contenus ? Isaac Asimov disait que « pour réussir, il ne suffit pas de prévoir, il faut aussi improviser ». Savoir improviser est certes une qualité importante voire indispensable, mais ne pas savoir prévoir est un défaut qui en content marketing ne pardonne pas.

Voilà maintenant quelques années que le content marketing s’est peu à peu intégré dans la stratégie des entreprises : la plupart a désormais compris l’intérêt de mettre en place une stratégie digitale qui ne repose pas uniquement sur l’achat d’espace publicitaire. Cette prise de conscience, ne le cachons pas, a davantage été imposée par les AdBlockers qu’adoptée grâce aux discours des marketeurs. Si le principe du content marketing est désormais globalement acquis, une problématique revient inévitablement dans tout établissement d’une stratégie de contenu : comment positionner mon contenu ?

Prendre du recul pour organiser son contenu Alors quel contenu produire ? Voici à quoi correspondent ces quatre points cardinaux : Cédric Jeanblanc. Optimisez votre Content Marketing grâce aux personas. L’essentiel lorsque vous écrivez un article n’est pas son sujet, la plateforme sur laquelle vous allez le distribuer, ni même l’optimisation SEO. Votre stratégie de Content Marketing est également un point incontournable, toutefois, si toutes ces choses sont évidemment importantes, la priorité est de savoir pour qui vous écrivez.

Ainsi, la priorité du content marketing est moins le contenu lui-même que le lecteur. L’outil le plus adapté pour cibler de façon précise votre contenu est l’utilisation des personas. Pour qui écrivez-vous ? Définissez des personas Les personas sont des personnes fictives, issues de votre imagination, utilisées dans le développement de votre stratégie marketing ou d’un développement de logiciel. Vous pouvez en définir plusieurs, avec des besoins différents, des caractères, des âges et situations sociales distincts. Idéalement, voici les informations dont vous pourriez avoir besoin de façon à façonner vos personas de la façon la plus fine qui soit : Entreprise :