background preloader

Cartographie des futurs

Facebook Twitter

When algorithms mess up, the nearest human gets the blame. Earlier this month, Bloomberg published an article about an unfolding lawsuit over investments lost by an algorithm.

When algorithms mess up, the nearest human gets the blame

A Hong Kong tycoon lost more than $20 million after entrusting part of his fortune to an automated platform. Without a legal framework to sue the technology, he placed the blame on the nearest human: the man who sold it to him. It’s the first known case over automated investment losses, but not the first involving the liability of algorithms. In March of 2018, a self-driving Uber struck and killed a pedestrian in Tempe, Arizona, sending another case to court.

A year later, Uber was exonerated of all criminal liability, but the safety driver could face charges of vehicular manslaughter instead. Tous surhumains demain? Sous leur peau, il n'y a pas que des os et des veines, mais aussi des puces électroniques, qu'ils s'implantent pour remplacer leurs clés ou leurs billets de train.

Tous surhumains demain?

Ceux qui osent le plus veulent stimuler leur cerveau avec des électrodes. Ou se greffent des boussoles, des aimants ou des caméras miniatures, pour expérimenter différemment le monde. Deviendra-t-on bientôt des robots ? « Ça bouscule le fondement même de ce qu'on est comme espèce » Mathieu Boucher s'est implanté une puce électronique de la taille d'un grain de riz sous sa peau, entre le pouce et l'index. À propos. Transhumanisme et intelligence artificielle – Transhumanisme, Nanotechnologies, Transhumaniste, Neurosciences, GAFA 1) Présentation : Notre ligne éditoriale relève de publications (rapports, thèses, presses universitaires, études, revues) officielles, reconnues ou scientifiques. 2) Notre action : Notre approche est professionnelle, nous nous focalisons sur l’apport d’un contenu exhaustif et sérieux, notre sélection est basée sur des ressources fiables.

À propos

Toutes les écoles de pensée sont donc représentées afin d’apporter à nos lecteurs un maximum d’éléments d’information tout en demeurant neutres sur le sujet. 3) Objectif : Le but d’iatranshumanisme.com est de vous fournir une information complète de référence. Le site a pour vocation de servir de base de connaissances et à interpeller ses utilisateurs sur les transformations possibles du contexte dans lequel ils évoluent. Ce qui se conçoit s’énonce clairement.

Les principaux thèmes abordés. Le transhumanisme est il un humanisme GREP. Jacques Ellul. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Ellul

Jacques Ellul dans sa maison à Pessac, en 1990. Jacques Ellul (né le à Bordeaux et mort le à Pessac) est un professeur d'histoire du droit, sociologue, théologien protestant et libertaire[1] français. Surtout connu comme penseur de la technique et de l'aliénation au XXe siècle, il est l’auteur d’une soixantaine de livres (la plupart traduits à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Corée du Sud) et de plusieurs centaines d’articles. AIs should have the same ethical protections as animals. Universities across the world are conducting major research on artificial intelligence (AI), as are organisations such as the Allen Institute, and tech companies including Google and Facebook.

AIs should have the same ethical protections as animals

A likely result is that we will soon have AI approximately as cognitively sophisticated as mice or dogs. Now is the time to start thinking about whether, and under what conditions, these AIs might deserve the ethical protections we typically give to animals. La robotisation devrait faire disparaître 14 % des emplois d’ici 20 ans, selon l’OCDE. La nouvelle condition humaine. Tuer la mort.

La nouvelle condition humaine

Vivre sans vieillir, jamais. Augmenter à loisir les capacités de son corps. #JamaisSansElles : La rôle des femmes pour une intelligence artificie…

Intelligence artificielle

Www.telegraph.co. 4 Ways Artificial Intelligence is Changing the Face of the Global Econ. AI is changing the economy in a unique way.

4 Ways Artificial Intelligence is Changing the Face of the Global Econ

There are many individuals who are against technology because they think it is the reason most people are losing their jobs. However, one thing you do not know is that AI is changing the way we used to live and it is helping us have a better life. Even the global economy is being improved with the help of artificial intelligence. Here are 4 ways AI is improving our lives. Intelligence artificielle : Horizon Robotics lève 1 milliard de dollars. Bullshit tech : top 5 des pires utilisations d'intelligences artificielles. Les intelligences artificielles sont des outils formidables.

Mais bien qu'elles soient capables de trier des millions de données pour des usages médicaux ou marketing, elles peuvent aussi être utilisées à des fins bien plus trash ou inquiétantes. Entre le bot qui vire nazi en 24h et l’algorithme qui a appris à faire des fellations, voici notre top 5 des pires utilisations d’IA. Autoblow AI, la machine qui connaît l’art subtil de la turlutte. Where it all began: Learning innovations through history. Intelligence artificielle : interview de Raja Chatila sur l'éthique. Les GAFA inaugurent des comités éthiques sur l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : interview de Raja Chatila sur l'éthique

Pour un chercheur du MIT, il y a de « fortes chances » que nous vivions dans une simulation. L’idée que la réalité physique soit une illusion et que nous vivions tous dans une sorte de simulation rappelle le film The Matrix sorti en 1999.

Pour un chercheur du MIT, il y a de « fortes chances » que nous vivions dans une simulation

Cette hypothèse, qui peut sembler quelque peu loufoque, vient pourtant de faire l’objet d’un nouveau livre écrit par Rizwan Virk, un informaticien et développeur de jeux vidéo à la tête du programme Play Labs au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Dans son livre intitulé The Simulation Hypothesis, Virk s’efforce à démontrer pourquoi l’idée que nous vivions dans une simulation n’est pas si farfelue que ça. Et si la Terre n’était qu’une sorte de simulation ? L’hypothèse de la simulation est aujourd’hui sérieusement débattue dans les universités et même par des personnalités populaires comme Elon Musk.

Elle nous renvoie à nous demander si nous ne sommes pas que de simples programmes d’intelligence artificielle (I.A.) exécutés sur les serveurs d’une civilisation avancée. La limite entre la réalité et le virtuel. #IA4EU: l’Europe veut accélérer sur une Intelligence Artificielle humaniste et éthique. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective Face aux “Big Nine” repartis entre les Etats-Unis et la Chine, l’Europe peine à s’imposer sur le marché de l'Intelligence Artificielle.

#IA4EU: l’Europe veut accélérer sur une Intelligence Artificielle humaniste et éthique

Le seul moyen pour faire le poids dans un marché largement dominé par les GAFAs et BATX, est de construire l’avenir de l’IA en collaboration. La première “European AI Night”, organisée cette semaine à Paris, a réuni parmi les 2.000 participants acteurs de l’industrie, start-ups, chercheurs et politiques pour dessiner un avenir européen de l’IA. C’était aussi l’occasion de présenter l’initiative AI4EU, une plateforme collaborative à destination des chercheurs et entreprises européennes doublée d'une communauté autour de l’Intelligence Artificielle. L’IA comme essence de la croissance sur fond de différences culturelles Avec un marché mondial en croissance de 70% par rapport à 2017, l’Intelligence Artificielle est bien devenu un secteur incontournable pour les industries.

Des robots et des hommes : acceptation du robot par l’humain - FNEGE MEDIAS. La robotique, l’IA et plus largement les objets connectés et intelligents sont la plus importante rupture socio-technologique depuis la deuxième révolution industrielle. Pour autant l’acceptation de ces nouveaux objets ne va pas de soi. Sur la base de plusieurs recherches de l’Institut SPoC de NEOMA Business School, nous présentons quelques résultats : les seniors, en l’état du marketing des roboticiens, ne sont pas enclain à utiliser les robots compagnons pour le maintien à domicile.

Le design anthropomorphique n’augmente pas nécessaire l’adoption du robot compagnon. Les robots sont un extraordinaire sujet de recherche par leurs capacités à agir et interagir dans l’environnement du consommateur. Robots, amour et sexe: les promesses de la sextech. Bandes annonces de Génération Proteus (1977) Garder son estime de soi à l’ère de l’IA. C’est une certitude : la quatrième révolution industrielle va faire exploser les repères et les habitudes, exactement comme les trois premières (mécanique, électrique, informatique).

Ce qui s’est passé depuis un quart de siècle avec la globalisation, depuis quinze ans avec le numérique, tout cela, l’ubiquité des biens, de la finance, des gens et de l’information, est devenu banal et se concentre dans un objet, le smartphone, qui permet en gros de consommer tout ce dont on peut avoir besoin dans la vie quotidienne. Avec des services comme Google et Facebook, la collecte et le stockage d’informations prennent des proportions inimaginables hier encore, et accélèrent de façon exponentielle la création d’activités et de nouvelles technologies. Les milliards de données disponibles ouvrent partout de nouveaux champs de recherche. De nouveaux acteurs vont s’imposer, d’anciens acteurs vont être éliminés.

Les humiliations de la modernité. Les enjeux éthiques des algorithmes, Big Data. AnotherBrain, la start-up pionnière d'une nouvelle génération d’intelligence artificielle  Boston Dynamics prouve que ses robots-chiens sont capables de tirer un camion dans une nouvelle vidéo. Les robots de Boston Dynamics sont capables de tirer un camion s'ils travaillent à plusieurs. C'est ce qu'a voulu prouver la société avec sa nouvelle vidéo (voir ci-dessous), mise en ligne sur son compte Youtube ce mardi. Les robots Spot Mini, ressemblant clairement à des chiens sans tête, peuvent donc faire plus que monter des escaliers, danser ou se repérer dans l'espace. Boston Dynamcis indique ainsi, en légende de sa vidéo, que "seulement 10 Spot" ont été nécessaires pour tirer un camion au point mort sur le parking de la société, sur une montée d'environ un degré. La société, qui a été revendue à SoftBank par Alphabet (la société-mère de Google) en 2017, annonce aussi avec cette vidéo que ces robots Spot Mini seront bientôt disponibles pour diverses applications.

Les premières unités, destinées à priori aux professionnels, sont en effet sorties d'usine. Google a discrètement accéléré son projet robotique "Robotics" Image parmarian anbu juwan de Pixabay Google a discrètement relancé un programme de robotique ambitieux, qui avait été autrefois entâché par le départ de son directeur suite à des accusations de harcèlement sexuel. Au cours des années suivantes, Google a soit vendu les entreprises qu’elle avait acquises, soit fermé leurs portes. La plus connue d’entre eux, Boston Dynamics, a été rachetée par le conglomérat japonais SoftBank et travaille toujours sur des robots qui se déplacenet comme des humains ou des animaux. M. Rubin a quitté Google en 2014 après les allégations de harcèlement. Cathy O'Neil : pour une éthique des algorithmes. Le corps à l'ère numérique. Intelligences artificielles, droit des robots : quels problèmes éthiques ? Le 12 avril 2019 - Alexandra Aussure et Thomas Couturier, étudiants en dernière année à l'EDHEC Business School, LLM Law & Tax Management - Droit - Actualité du droit “Toute technologie puissante a le potentiel d'être dangereuse”, disait Raymond Kurweil.

Et peu sont aussi puissantes que l'intelligence artificielle. Un outil qui n'est pas sans alimenter un certain nombre de craintes, portant notamment sur le risque de perte de contrôle du créateur sur sa créature. Cette question pourrait se poser bientôt sous un jour nouveau : bien qu'il y ait désaccord entre experts quant à la date, un jour pourrait bien venir où des intelligences artificielles (IA) se verront accorder une personnalité juridique. Au moment où vous lisez ces lignes, des juristes travaillent à la mise au point d'un droit des robots. Le rapport entre droit et intelligence artificielle est donc un sujet sensible qui, outre les questions de droit, pose quelques sérieuses questions éthiques de deux natures. L’immortalité pour les happy few. Californie, 2018. Un litre et demi de plasma sanguin transfusé pendant deux jours… pour la bagatelle de 8 000 dollars.

Telle est l’offre de la start-up Ambrosia à ses riches clients de la Silicon Valley. Dans la mythologie grecque, l’ambroisie était le mets des dieux et source d’immortalité. Selon les dirigeants d’Ambrosia, du sang frais prélevé sur des moins de 25 ans produirait une véritable régénérescence chez les plus de 35 : l’association de deux individus de la même espèce, la parabiose, contribuerait à cet accroissement de la vitalité. Les toutes dernières expérimentations pratiquées sur des souris donnent apparemment de très bons résultats. Moscou, 1928. “Deux époques, deux lieux et deux systèmes différents, mais le même fantasme, les mêmes méthodes” Deux époques, deux lieux et deux systèmes totalement différents, mais le même fantasme, les mêmes méthodes. Robots, ces machines incomprises. Qu’est-ce qu’un robot ? De quoi est-il capable aujourd’hui ? Et demain saura-t-il prendre des décisions en totale autonomie ?

Éléments de réponse avec Jean-Paul Laumond, l’un des deux commissaires de la nouvelle exposition permanente Robots à la Cité des sciences et de l’industrie, dont le CNRS est partenaire. Avec l’anthropologue Denis Vidal1, vous êtes cocommissaire scientifique de la nouvelle exposition permanente Robots à la Cité des sciences dont le CNRS est partenaire. Nos cerveaux resteront-ils humains ? He Helped Create A.I. Now, He Worries About ‘Killer Robots.’

« L'Amour sous algorithme » : comment Tinder manipule nos rencontres. Tendance de l'année 2019 : la collapsologie, la science de l'effondrement. La collapsologie, élue tendance de l'année ? Oui. Et c'est loin d'être une mauvaise nouvelle. Petit cours de rattrapage sur la révolution bleue, celle qui peut changer le monde et être le moteur d'un progrès qui profite à tous. And Recommends Ways to Ensure That It Survives (1978) When we talk about what could put an end to civilization today, we usually talk about climate change. The frightening scientific research behind that phenomenon has, apart from providing a seemingly infinite source of fuel for the blaze of countless political debates, also inspired a variety of dystopian visions, credible and otherwise, of no small number of science-fiction writers.

Cyberlove - Sciences. La Chine, CRISPR et les post-humains. Microsoft’s President Met With the Pope to Talk About Ethical AI. Rapport_synthese_France_IA_ Intelligence artificielle : une nouvelle mission confiée à France Stratégie. Un nouveau chantier s’ouvre. La ministre du Travail et le secrétaire d’État au numérique viennent de confier une mission à France Stratégie. Il veut libérer l'Homme grâce aux progrès de l'intelligence artificielle. Ces... Blade Runner : peut-on «répliquer» l’humain?

L’homme sait L’ordinateur ne sait rien Comment est-il possible que d’un ensemble de messages physico-chimiques, aussi aveugles que les zéros et 1 en informatique, émerge une conscience ? Nous sommes conscients de nous-même, c’est le moi, et conscients d’être conscients. Does regulating artificial intelligence save humanity or just stifle innovation? Comment concilier intelligence artificielle et éthique ? - Prismes de Neufliz... Intelligence humaine et artificielle : évolution et éthique. - latitude77. Google's AI guru predicts humans and machines will merge within 20 years.

Intelligence artificielle : quelle place aura demain l’être humain ? L’intelligence peut-elle devenir artificielle ? Le Web Summit de Lisbonne fasciné par l'intelligence articielle mais inquiet - Technologies. Comment l’intelligence artificielle va bouleverser notre quotidien. L’éducation doit s’adapter aux changements induits par l’intelligence artific... Réguler l’intelligence artificielle en France. Intelligence artificielle : quelles pistes pour placer la France dans la comp... Google, Amazon Find Not Everyone Is Ready for Artificial Intelligence.

Intelligence artificielle : le nouvel Eldorado. Can A.I. Be Taught to Explain Itself? Retour sur la soirée Paris Sciences & Data #6 dédiée au traitement automatique de la parole. Les intelligences artificielles n’ont plus besoin des humains pour apprendre ... Les nouveaux métiers de l'intelligence artificielle. 50 Prédictions Sur L’Intelligence Artificielle (IA) En 2018.

MLTalks—Transhumanism: Searching for the Spirit in the Machine. Comment se former à l’ère de l’intelligence artificielle? Lancement du Hub France IA. Theoretical Machine Learning Lecture Series: How Could Machines Learn as Effi... Le mathématicien Stéphane Mallat, intelligence non artificielle. Artificial Intelligence Could Get Honest About Its Humanity In 2018. Cette IA de Google sait si un humain va aimer une photo ou non. Enquête au cœur de l’intelligence artificielle, ses promesses et ses périls. Les 5 familles de l’intelligence artificielle. How Georgia State University Used an Algorithm to Help Students Navigate the ... Intelligence artificielle : la France peut-elle devenir un leader mondial ? Intelligence Artificielle : Aller au-delà du mythe... L'intelligence artificielle revalorise les créatifs en entreprise. Dans l'IA, la guerre des Gafa se fait à grands coups d'open source.

La course à l’IA : bilan de l’année 2017. 2017-report. Gafa : la voix est libre ? Ce que les Français attendent de l'intelligence artificielle. Voice is Changing How we use Technology – TribalScale. AI in storytelling: Machines as cocreators. Biais dans les systèmes d’Intelligence Artificielle d'aide à la décision. Intelligence artificielle : quelle régulation pour le code ? — Droit des tech... How humans helped robots enslave them – Imaginizing the Future. L'intelligence artificielle, un service comme les autres. Intelligence Artificielle : 51 Prévisions Pour 2018. Un algorithme coopératif et communicant. Le petit lexique pour comprendre l'intelligence artificielle. « La machine n'a pas la moindre idée de la complexité du langage »

Anticiper les impacts économiques et sociaux de l'intelligence artificielle. À quoi sert le mythe du transhumanisme ?, par Charles Perragin & Guillaume Renouard (Le Monde diplomatique, août 2018) How AI will change storytelling and become the next great art form. Love in the time of AI: meet the people falling for scripted robots. L’immortalité pour les happy few. BBC World News - Meet the Biohackers. "Comment l'homme va-t-il co-évoluer avec le robot " - Robotique. Learning to Love Robots. Aurélie Jean - Empathie envers les robots : quand Eliza nous piège. "Comment l'homme va-t-il co-évoluer avec le robot " - Robotique. Le transhumanisme est-il une religion comme les autres ?