background preloader

L'intelligence artificielle, un service comme les autres

L'intelligence artificielle, un service comme les autres
Cette tendance a pris le nom d’« apprentissage machine en tant que service », en référence à la vague du logiciel en tant que service, incarnée par des entreprises comme Salesforce ou Zendesk. Celle-ci permettait déjà aux entreprises de sous-traiter leurs besoins logiciels grâce au cloud. Il en va désormais de même pour leurs besoins en intelligence artificielle. Les entreprises peuvent ainsi accéder à un certain nombre d’outils d’apprentissage machine (visualisation de données, interfaces de programmation informatique, analyse prédictive, algorithmes d’apprentissage machine…) en souscrivant à un service cloud. Les opérations informatiques sont également effectuées à l’aide des serveurs du fournisseur. Amazon, leader mondial sur le marché du cloud, a récemment contre-attaqué avec SageMaker, un service qui permet aux développeurs de construire, entraîner et déployer des modèles d’apprentissage machine.

https://atelier.bnpparibas/prospective/article/l-intelligence-artificielle-service-autres

Intelligence artificielle: Votre prochain concurrent est un Centaure; Êtes-vous prêt? Alors que beaucoup pensent que le développement rapide de l’intelligence artificielle et de l’automatisation mettra fin au travail, la réalité sera probablement beaucoup plus nuancée. C’est ce que montre l’expérience de Garry Kasparov, premier champion du monde d’échecs battu par un ordinateur. Les expériences qu’il a menées depuis dans le monde des échecs suggèrent que le grand enjeu de l’intelligence artificielle est la collaboration intelligente entre l’homme et la machine. Cela vaut également pour l’entreprise. Le 11 mai 1997, Garry Kasparov est battu par Deep Blue. Pour la première fois, un champion du monde d’échecs est défait par une machine.

L'intelligence artificielle pourrait devenir une menace pour l'humanité Les récents progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle sont tels que nous verrons bientôt des robots capables de réaliser presque tout ce que l’homme fait. Des dizaines de millions d’emplois vont disparaître au cours des 30 prochaines années. Mais ce n’est certainement pas la seule, ni la plus dangereuse des applications de l’intelligence artificielle. D’éminents scientifiques alertent l’opinion publique et demandent un moratoire pour prévenir des dérives en ce domaine, qui pourraient conduire l’humanité à sa perte… L’intelligence artificielle pourrait devenir une menace pour l’humanité Un bouleversement de société est en marche Les bénéfices pour le secteur financier africain Notons en préambule qu’il est difficile de parler du secteur financier africain comme s’il s’agissait d’un bloc uniforme, tant la typologie des acteurs financiers en Afrique est diversifiée et tant de multiples poches de modernité et de conservatisme cohabitent, parfois au sein d’un même pays. Cet article traitera à titre principal des pays d’Afrique du Nord (du Maroc à l’Égypte) marqués par les transitions politiques, ainsi que des pays d’Afrique subsaharienne (francophones et anglophones), hors Afrique australe. Un environnement en apparence défavorable Dans un premier temps, il peut paraître assez paradoxal de parler de bénéfices attendus de l’intelligence artificielle (IA), alors que les banques africaines sont confrontées dans leur quotidien à de nombreux défis a priori beaucoup plus terre à terre (problème de gouvernance, collusion d’intérêt, coûts d’exploitation…) et que les normes réglementaires Bâle II et III ne sont pas partout, tant s’en faut, transposées et appliquées.

Pourquoi l’intelligence artificielle est-elle plus drôle que nous ? Siri, Cortana, Jam… Les assistants virtuels sont désormais aussi programmés pour faire marrer. A l’aide de quelques auteurs de blagues et d’algorithmes bien paramétrés, ils ne manquent pas d’à-propos. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Santolaria Rude période pour les comiques. Obligés de s’excuser dès qu’ils font une vanne sur les habitants de Saint-Nazaire (Eric et Ramzy), nos humoristes se trouvent aujourd’hui confrontés à une concurrence inattendue : celle des interfaces conversationnelles. Intelligence artificielle : quelle place aura demain l’être humain Chroniques d’experts Innovation Le 28/09/2017 © Getty Images Les bénéfices de l'Intelligence Artificielle pour les entreprises Cette année sera marquée par un déploiement intense de l’Intelligence Artificielle dans tous les pans de la société. Les entreprises sont au premier rang des acteurs qui en bénéficieront. Car même si on estime que 25% des emplois seront impactés de façon négative par l’IA, les avantages pour les entrepreneurs demeurent plus importants. L’Intelligence Artificielle transforme l’industrie Les entreprises du secteur industriel, de toutes tailles, ont déjà intégré l’IA au sein de leur process de production. On la retrouve à présent notamment dans les machines et dans les logiciels de planification.

L'intelligence artificielle expliquée aux ados (vidéos de la conférence Teen-code) Le 2 mai dernier, la startup d’éducation au numérique pour ados Teen-Code a organisé une conférence d’initiation à l’intelligence artificielle. Les médias n’arrêtent pas d’en parler. Google lors de sa dernier conférence I / O 2018 ne présentait que de nouveaux services en relation avec cette technologie. Mais qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Comment ça marche ?

Vers une Intelligence Artificielle éthique - Julie Desk Devant la présence croissante des agents autonomes dans notre quotidien, des spécialistes de l’Intelligence Artificielle proposent de mettre en place des règles éthiques pour leur permettre de rendre compte de leurs actions. D’autres souhaitent l’instauration d’un droit des robots pour résoudre les problématiques juridiques qui s’annoncent. Parmi les nombreux articles aujourd’hui consacrés aux véhicules autonomes, on voit souvent resurgir une vieille expérience de pensée, le dilemme du tramway. Adapté aux voitures sans chauffeur, il se présente en général sous la forme suivante : un véhicule autonome avec une personne à bord voit cinq piétons surgir brusquement devant lui. Le seul moyen de les éviter consiste, pour la voiture, à s’envoyer dans le décor, sacrifiant du même coup la vie de son passager.

Intelligence artificielle: attention danger, même Bill Gates a peur! Quel est le point commun entre Stephen Hawking, Bill Gates et Elon Musk ? Le scientifique, le co-fondateur de Microsoft, et celui de Tesla et SpaceX pensent que l'intelligence artificielle constitue une menace pour l'humanité. Bill Gates est le dernier des trois à avoir pris position sur le sujet, la semaine dernière, au détour d'une session de questions-réponses sur Reddit. "Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets"

Études en intelligence artificielle : la liste des formations La France a la chance de disposer de formations ayant trait à l’intelligence artificielle de grande qualité. L’intérêt pour le domaine est croissant depuis plusieurs années et la sélection pointue. De plus, l’augmentation du nombre de candidats à des études en intelligence artificielle implique que l’accès aux places soit de plus en plus difficile.

Intelligence artificielle : la complexe question de l’éthique Avec le développement des intelligences artificielles se posent de nombreuses questions sociétales. En particulier, comment définir une éthique de ce domaine ? Armen Khatchatourov, philosophe à Télécom École de Management et membre de la Chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » de l’IMT, observe et analyse avec attention les réponses proposées à cette question. L’une de ses principales préoccupations est de voir comment l’éthique tente d’être normée par un cadre législatif. Dans la course effrénée de l’intelligence artificielle menée par les GAFA[1], aux algorithmes toujours plus performants ou aux décisions automatisées toujours plus rapides, l’ingénierie est reine, car porteuse de la très convoitée innovation. Quelle place reste-t-il alors au philosophe, dans cet univers technologique mettant le progrès au centre de tout objectif ?

France culture. Entretien. Intelligence artificielle : "Le danger, c'est que la peur masque les vrais risques politiques" Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, expert en apprentissage machine, sciences cognitives, philosophie computationnelle, humanités numériques, éthique des nouvelles technologies, Jean-Gabriel Ganascia nous a longuement confié sa vision d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Écoutez l'intégralité de cette conversation (en amont de notre Magazine de la rédaction de vendredi), dont voici les développements clés. Écouter 44 min Grand entretien sur l'intelligence artificielle avec Jean-Gabriel Ganascia L'intelligence artificielle pourrait faire grimper le PIB mondial d'ici 2030 Et si l'intelligence artificielle (IA) rivalisait bientôt avec le PIB de la Chine et de l'Inde ? Elle devrait contribuer à hauteur de 15.700 milliards de dollars à l'économie mondiale en 2030 - soit, plus que le PIB cumulé actuel de la Chine et de l'Inde, estime PwC dans une étude publiée lundi. Le PIB mondial pourrait ainsi augmenter de 14% d'ici 2030. En cause : les gains de productivité espérés et la hausse de la demande des consommateurs grâce à l'intelligence artificielle. "Les gains de productivité du travail devraient représenter plus de la moitié (55%) de la totalité des bénéfices économiques générés par l'IA sur la période 2016-2030", note l'étude. Le développement de l'intelligence artificielle permettait de "libérer du temps aux salariés pour se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée", explique dans un communiqué de presse Gaëtan Bodmer, associé chez PwC en charge de la transformation digitale.

Comprendre, en Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine Les récentes publication de PIRLS sur la lecture et la compréhension mettent en évidence le fait que le système scolaire français développe mieux le décodage que la compréhension (de textes écrits). La mise à disposition, par Libération, du hors-série « voyage au coeur de l’IA » (20/12/2017), permet à chacun de nous de se faire un panorama de la question de « l’intelligence artificielle » à ce jour. Au coeur de ces articles et interview, mais plus généralement derrière tous ces propos actuels sur l’IA, est posée la question de ce que signifie « comprendre ».

Si l'IA s'intègre effectivement comme un service, au même titre que la grande gamme de services qui composent aujourd'hui notre économie, il semble important de voir que les principales entreprises qui développent et dominent ce marché sont amené à renforcer leur position hégémonique, dû à leur capacité d'investissement dans une recherche fort couteuse. Comment assurer l'emprise démocratique du consommateur de ces services et du citoyens dans la société que ces produits vont conditionner? by soulard_groupec Feb 10

Related: