background preloader

Economie

Facebook Twitter

Un monde vers la 4e révolution industrielle. Credit mbamci.com Nous sommes à l’aube d’une révolution technologique qui va fondamentalement changer nos relations aux autres ainsi que notre façon de vivre et de travailler.

Un monde vers la 4e révolution industrielle

Ces changements, dans leur importance, leur portée et leur complexité, ne ressembleront en rien à ce que l’humanité a pu connaître jusqu’alors. Nous ne savons pas encore ce qui va se passer, mais une chose est sûre : notre réponse doit être globale et elle doit impliquer toutes les parties prenantes au niveau mondial : le secteur public, le secteur privé, le monde académique et la société civile. Les meilleures innovations basées sur l’intelligence artificielle. Chaque technologie utilisant l’IA et apportée par les entreprises les plus novatrices accentue continuellement l’avancée de cette branche.

Les meilleures innovations basées sur l’intelligence artificielle

Pour l’année 2020, dix d’entre elles attirent particulièrement l’attention par leur efficacité. L’invention est au rendez-vous que ce soit dans les grandes firmes qu’au sein des start-ups. De même, les cas d’utilisation se diversifient à mesure que les créations se multiplient. D’ailleurs, la plupart des domaines d’activités voient, de toute évidence, leur succès dans ces outils révolutionnaires. Néanmoins, seuls les meilleurs y ont accès puisqu’ils se montrent assez capricieux en matière de machine et de prise en main. La plateforme Viz LVO. L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? – Éducation, numérique et recherche.

Titre original : Envisioning AI for K-12: What Should Every Child Know about AI ?

L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? – Éducation, numérique et recherche

Résumé. Les frontières à l’ère de l’intelligence artificielle, du changement climatique et des pandémies. L’ordre économique mondial est basé sur des modèles de croissance favorisant les échanges internationaux.

Les frontières à l’ère de l’intelligence artificielle, du changement climatique et des pandémies

Il a été, ainsi, largement façonné depuis plus d’un demi-siècle par les termes mondialisation, globalisation, libéralisation financière, décloisonnement, commerce international, coopération et coalition, flux des capitaux, mobilité. Ces politiques de développement ont permis d’améliorer le bien-être social et contribué à générer des facteurs de croissance à travers le globe. Mais des questions de base demeurent non résolues.

Il s’agit notamment de la pauvreté, des inégalités sociales, de la sous-alimentation, de l’accès aux soins sanitaires et de plusieurs autres défis démographiques et sociaux. Mythes et légendes de l’intelligence artificielle. Que n’a-t-il pas déjà été dit sur l’intelligence artificielle (IA) ?

Mythes et légendes de l’intelligence artificielle

La fascination – ou l’agacement – que suscite l’IA est à la hauteur du buzz médiatique qui a porté le sujet ces dernières années. A coup de punchlines de certaines personnalités désormais bien connues (« sans politique volontariste en matière d’IA, la France pourrait devenir le Zimbabwe de 2080 »), le sujet est sorti des seules sphères technophiles pour se loger au cœur des discours de nombreux dirigeants d’entreprises, personnalités politiques, philosophes, etc. Ces phrases chocs ont eu du bon. Elles ont réveillé des décideurs pour certains apathiques face à la montée de la technologie, inconscients de la domination américaine et chinoise et des enjeux sous-jacents de souveraineté. Elles ont servi de déclic pour accélérer la prise de conscience. Reste pourtant, malgré ce tintamarre (qui n’a rien eu d’artificiel, lui), comme un goût d’inachevé. Intelligence artificielle : Facebook dope ses investissements en France. La numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg a fait de nombreuses annonces à l’occasion de sa venue à Paris.

Intelligence artificielle : Facebook dope ses investissements en France

L’intelligence artificielle, un enjeu pour les constructeurs de smartphones. En matière de consommation énergétique, l'IA pourrait avoir, sur le principe, un impact important.

L’intelligence artificielle, un enjeu pour les constructeurs de smartphones

L'appareil sera capable d'analyser ce que fait son utilisateur : GPS, accéléromètre et gyroscope fourniront des informations qui permettront de faire remonter des profils d’utilisateur et de désactiver les logiciels qui fonctionnent en arrière-plan, selon que vous êtes en position couchée ou en train de courir. Le fait de localiser nombre d'informations sur l'appareil implique de ne plus avoir à faire appel au modem intégré pour aller chercher des données contextuelles dans le cloud, un autre poste d'économies d'énergie. Le rêve d’un traducteur universel vocal semble presque à portée de main. Il existe même déjà : c’est Google qui a dégainé le premier avec les Pixels Buds. Ces écouteurs présentés en 2017 gèrent 40 langues, en passant par votre smartphone et le traducteur automatique de la société.

. « Google translate ». « Google translate ». L'intelligence artificielle au service de l'agriculture. L'intelligence artificielle investit tous les pans de l'industrie y compris dans les secteurs les plus traditionnels comme l'agriculture.

L'intelligence artificielle au service de l'agriculture

L'IA permet par exemple aux agriculteurs d'utiliser moins de pesticides, moins de désherbants et surtout moins d'engrais. "On peut cibler très précisément, avec des petits robots qui vont se promener sur les champs, repérer par exemple une mauvaise herbe et attaquer seulement celle-là", explique en plateau le journaliste de France 3 Anicet Mbida. L'intelligence artificielle peut aussi aider pour les récoltes. "Avec l'IA et la robotique, on est capable de repérer facilement quand le produit est mûr ainsi que de les attraper", poursuit le journaliste.

Et d'ajouter : "Il n'y a plus besoin d'humains". Anticiper les impacts économiques et sociaux de l'intelligence artificielle. Cette attention récente est fondée sur les progrès spectaculaires obtenus par la recherche en la matière.

Anticiper les impacts économiques et sociaux de l'intelligence artificielle

Les investissements chinois dans l’IA dépasseront ceux des Américains dès la fin de l’année. L’intelligence artificielle représentera bientôt un enjeu crucial dans le développement et la défense des pays industrialisés et les investissements liés à cette dernière sont scrutés par tous.

Les investissements chinois dans l’IA dépasseront ceux des Américains dès la fin de l’année

C’est notamment le cas du sous-comité pour la surveillance et les réformes gouvernementales américain, qui vient de livrer un rapport sur le sujet.