background preloader

Réflexion sur l'education

Facebook Twitter

Mon école idéale. François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » - 19 juin 2014. Le sociologue de l’éducation François Dubet en 2006 - Rillon/Neco/Sipa Les instituteurs, une espèce en voie de disparition ?

François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » - 19 juin 2014

En mai, Rue89 a publié une enquête sur l’impressionnante pénurie des candidats au concours de professeurs des écoles. Elle montrait qu’en 2014, certains d’entre eux étaient admis avec des notes très basses à l’examen afin de pourvoir, coûte que coûte, les postes vacants (voir l’infographie en haut de cette page).

Instits en colère, parents inquiets, élèves désabusés : les réactions à cet article n’ont pas manqué. Pourquoi cette pénurie de profs ? Rue89. François Dubet. Aujourd’hui, un ménage de jeunes enseignants, avec deux salaires et avec une sécurité de l’emploi totale, ne démarre pas dans la vie dans les pires conditions. Il y a pourtant eu une paupérisation. Pas tant que cela. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe.

3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France. I- Mettre les enseignants au centre du processus d’innovation Il est urgent de repenser la stratégie de formation des enseignants qui doit être continue et inscrite dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie afin que s’opère un changement de paradigme.

3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France

Le rôle de l’enseignant est voué à changer et à passer du sachant sur scène au guide accompagnateur afin de responsabiliser l’élève dans son apprentissage. Cela implique de donner plus d’importance aux compétences du 21ème siècle, les 4C : Créativité, Collaboration, Esprit Critique, Communication. Pour cela, les enseignants ont besoin d’être continuellement formés aux nouvelles méthodes pédagogiques (Project Based Learning, Problem Based Learning, Classe Inversée etc.) ainsi qu’aux outils numériques qui facilitent ce changement de paradigme.

Eidos 64 : Sans la pédagogie, le numérique n’est rien ! Ls mots de Catherine Becchetti-Bizot résument parfaitement ce que j’ai appris de cette journée.

Eidos 64 : Sans la pédagogie, le numérique n’est rien !

«Le numérique éducatif n’est pas une accumulation d’outils mais l’occasion de s’interroger sur sa pratique professionnelle, penser l’apprentissage comme un processus qui nécessite la diversification des outils et des approches pédagogiques.» Entre mer et montagne EIDOS est un rendez-vous mobile qui montre qu’au delà de la carte, les événements aménagent et acculturent les territoires. Grillesequence. Les méthodes visuelles en design-thinking. La veille, l’exploration On l’a vu, la #méthode du design thinking se propose d’alterner des temps d’exploration et des temps de recentrage.

Les méthodes visuelles en design-thinking

La première phase est exploratoire. Jean-Patrick Péché nous propose de mener notre recherche dans des univers très différents. Il faut penser à plusieurs, mélanger les points de vue, rencontrer les usagers, des architectes, des gens du marketing, des scientifiques, etc. L’exploration s’étend aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel. Vers l’intelligence étendue ? Intervenant dans un débat en ligne du New York Times autour des enjeux de l’IA, Joi Ito (@joi), le directeur du Media Lab du MIT, expliquait que même très bien intentionné, l’usage des technologies peut mal tourner. « La majeure partie de la recherche en IA se concentre sur l’apprentissage profond : des ingénieurs « entraînent » des machines pour augmenter l’intelligence collective de nos gouvernements, de nos marchés et de nos sociétés ».

Vers l’intelligence étendue ?

Pour lui, plus que d’intelligence artificielle (IA), on devrait parler d’intelligence étendue (IE) pour évoquer cette forme appelée à devenir dominante de l’IA. Les algorithmes qui façonnent l’IE sont entraînés par des humains et peuvent de ce fait propager les mêmes biais qui ruinent la société, les perpétuant sous couvert de « machines intelligentes », à l’image des biais qui affectent les systèmes de police prédictive. Joi Ito dresse un constat d’échec. Devons-nous nous adapter à l’évolution technologique ? FabUlis 3.0 : Un laboratoire de pratiques numériques en ULIS. Tout débute en septembre 2014, par la création d’une ULIS Pro (unité localisée d’inclusion scolaire professionnelle) Troubles des fonctions cognitives (TFC) et l’implantation d’un FabLab (FABrication LABoratory) au sein d’un établissement scolaire du secondaire pour permettre à tous d’apprendre autrement avec les nouvelles technologies, dans le cadre d’un espace commun et ouvert à tous.

FabUlis 3.0 : Un laboratoire de pratiques numériques en ULIS

Dès la conception des salles dédiées à cette unité, l’accent a été mis sur les espaces d’apprentissages, les nouvelles technologies et les pédagogies permettant à ces élèves différents d’avoir accès aux apprentissages dits « ordinaires » mais de manière différente, avec l’aide des neurosciences éducatives. Espaces d’apprentissage L’utilisation du dispositif et son aménagement, tant en termes de couleur que de mobilier, s’appuie sur les recherches en matière de neurosciences éducatives, de handicap vis à vis des apprentissages et des aménagements des espaces d’apprentissage. Apprendre à apprendre. Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ?

Numérique : Former les enseignants ?

"Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin ! Kit pratique : Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme (avec des actions en EPN) En décembre 2016, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a mis en ligne le Kit pratique : Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme (40 pages, en pdf) dans le cadre de ses actions 2016-2017 : Faire grandir les initiatives pour que l’illettrisme recule.

Kit pratique : Comment réussir l’inclusion numérique des personnes en situation d’illettrisme (avec des actions en EPN)

Ce guide présente des initiatives locales en Occitanie de lutte contre l’illettrisme avec le numérique, actions menées notamment en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques). Ce dossier présente une description pour chaque action de terrain : la méthode, des conditions de réussite et des écueils à éviter. Objectifs du Kit pratique : inclusion numérique pour les personnes en situation d’illettrisme Le kit vise à encourager la poursuite la réflexion et à amplifier l’action des acteurs mobilisés pour l’inclusion numérique des personnes en difficulté avec les compétences de base. Des actions et de la méthodologie pour agir avec le numérique. Animer une communauté d’apprenants, oui mais comment ? - Monsieur Elearning. Homo Numericus. La classe inversée. InShare30 De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves.

La classe inversée

Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant. Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage. Et si vous passiez à la classe inversée ? La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe. Commentaires commentaires. Quelle architecture scolaire pour demain ? "Est-il possible de penser autrement l'éducation sans réinventer le bâtiment où l'on éduque ?

Quelle architecture scolaire pour demain ?

" Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa coordonnent un numéro de la revue Education et socialisation, Cahiers du Cerfee, autour de cette question. De nouvelles pratiques pédagogique s nécessitent-elles de nouveaux espaces scolaires ? La revue va au delà de la prospective pour proposer des études sur l'histoire de la salle de classe et aussi sur le ressenti par les élèves des batiments scolaires actuels. Un nouveau guide pour la presse lycéenne. Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels » Une recherche-action Sur la base du postulat de former des praticiens réflexifs, le projet ciblait une triple finalité : produire un savoir sur les pratiques d’entretiens individuels appropriable par les professionnels ;promouvoir un modèle de relations de nature collaborative à partir d’un principe de reconnaissance des parents comme partenaire ;co-analyser les données recueillies (observations, entretiens, entretiens d’explicitation) à partir desquelles élaborer de nouvelles pratiques qui seraient proposées à l’ensemble des collègues de l’école d’exercice.

Force est d’insister que les relations école-familles, quels que soient les dispositifs ne peuvent se travailler que dans leur contexte dynamique (cf. Parcours " Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s) " Arrêtons de comparer l’école publique aux « écoles alternatives » ! « Ecoles alternatives, écoles traditionnelles, la grande injustice » : c’est le titre d'un post de blog qui a pas mal circulé sur les réseaux sociaux cette semaine et qui m'a particulièrement intéressé.

Dominique Resch, prof à Marseille, constate comme beaucoup que « face à la crise que connait le système traditionnel d’enseignement, des écoles alternatives poussent comme des champignons ». Resch n’a rien « contre le principe de créer des écoles parallèles », mais pour lui, « tant que tout le monde n’a pas le droit à l’école différente de son choix pour des questions d’argent, rien à faire, ça coince… ». Au-delà de ces considérations matérielles, c’est le fond de la proposition alternative qui a intéressé Resch. « Je lis, ici et là, que beaucoup d’entre elles sont « fondées sur le développement personne de l’élève, l’usage du libre arbitre, de l’esprit critique, et sur la créativité (…).

Entendons-nous bien, je n’ai rien par principe, moi non plus, contre ces écoles alternatives. Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ? L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques.

Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc... Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer. Une école laboratoire pour améliorer le bien-être des élèves. 103inShare Un apprentissage personnalisé, centré sur les intérêts et le bien-être de l’enfant : voilà ce que propose la Lab School, cette école primaire d’un nouveau genre qui doit ouvrir à Paris, à la rentrée 2017. Métier d’avenir : influenceur, qu’est-ce que c’est ? - Nrj-active.fr. © istock « Les influenceurs assurent la plus large portée à leur message grâce à l’étendue de leurs réseaux, en particulier sur les médias sociaux. Comme bloggeurs et journalistes, ils doivent autant qu’ils le peuvent maintenir une indépendance de pensée et d’expression, afin d’offrir une opinion qui n’est pas biaisée » explique Michael Brito (spécialiste en stratégie digitale), sur le site Influencia.

Typologie des influenceurs. WiFilles branche les filles au numérique - UP le mag. Autoportrait du blogueur en découverte de Médiation : guide du randonneur pédagogique à l’usage des rookies ! – Ludovia Magazine. Share. Problem loading page. Formation eTwinning (version finale) Vers une approche guidée par les projets. Lorsque nous avons commencé à concevoir les premières formations sur OpenClassrooms sous la forme de parcours, nous avions le choix entre un grand nombre d’approches. Nous savions dès le début que nous voulions rester le plus concrets possible. Un atelier de Design Thinking, c'est quoi ? L’agence de création digitale Youand a organisé pour Synapsys, Entreprise du Service Numérique, son premier atelier de Design Thinking. L’approche par compétence. L’académie de Montpellier engagée à 100% dans le modèle pédagogique de classe inversée – Ludovia Magazine.

Share. Classe mutuelle – Site des classes mutuelles du Lycée Dorian. PIX : un nouveau cadre de référence pour remplacer le B2i. Le B2I disparaîtra définitivement à la rentrée 2017. Un cadre de référence est appelé à le remplacer. La plateforme PIX permettra de valider ses compétences numériques. La plateforme PIX permettra de valider ses compétences numériques, à la place du B2I. Dans le cadre du socle commun de compétences et des nouveaux programmes, qui « confortent la place du numérique dans les enseignements », un projet de « cadre de référence des compétences numériques » a été élaboré, indique Eduscol.

Commun à l’enseignement scolaire et au supérieur, ce référentiel vise à remplacer le B2i (brevet informatique et internet) – qui a disparu à l’école et au collège depuis septembre 2016, et qui devrait être supprimé au lycée à la rentrée 2017. Selon le projet de cadre de référence, une attestation du niveau de maîtrise des compétences numériques sera « délivrée aux élèves à partir de l’année scolaire 2017-18 » – pour la scolarité obligatoire. Classe virtuelle : une solution crédible pour maintenir l’engagement et la motivation des apprenants ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Crédit photo @Freepik En pleine transformation numérique, la formation est devenue de plus en plus mobile, distancielle et asynchrone, notamment pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et de leurs salariés.

À Paris, l'incubateur de start-up géant de Xavier Niel séduit Facebook. Thierry Mandon : « Je ne crois pas que l’université a les moyens de sa transformation numérique » Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner? Et si on faisait les devoirs en classe. Et si les élèves préparaient leurs cours à la maison et faisaient leurs devoirs à l’école ? Ecoles de commerce : l’EM Lyon mise sur la pédagogie innovante. Un comité européen souhaite donner le statut de «personnes électroniques» aux robots. La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo) Des élèves trompés par une intelligence artificielle pendant tout un semestre. Deux modérateurs souffrant de stress post-traumatique portent plainte contre Microsoft.

Enseignement agricole : la grande [R]évolution numérique. Comment nous avons tous pris la mauvaise habitude d'être fatigué. Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école. Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble. Une encyclopédie de l’environnement - Histoire-géographie - Éduscol. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur.

Quand Facebook manipule les émotions de ses utilisateurs en secret pour une étude - 30 juin 2014. Pour une gouvernance ouverte des choix technologiques de l’Education nationale. L’Entreprise 2.0 implique avant tout des transformations psychologiques et émotionnelles – FredCavazza.net. « Moi, jeune prof de 40 ans » Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 ! Révélation ! Où apprendra-t-on demain ? Histoire-géo : Les délicieux Tâcos d'Olivier Quinet... Bruno Devauchelle : Orientation scolaire et numérique, le marché de l'angoisse ? Comment combattre les inégalités à l'école ? L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? Philippe Meirieu : « L’école a laissé se développer un ensemble de fractures » Le numérique pour l’éducation : un moyen, pas une fin. Le Cartable Fantastique : ressources et info pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants dyspraxiques – Ludovia Magazine.

FEI16 : Le co-enseignement en cycle 3 en Rep+ avec Claire Genechesi. La classe mutuelle - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. 7 ingrédients pour faire naître une idée : le mathématicien Cédric Villani nous révèle sa recette. Le CNED demande d’éviter de citer Wikipédia ! J’ai trente ans, j’ai quitté mon CDI et je suis heureuse. Auto-portrait sans concession de Florie. Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! Actes16 C3 Clavardage. L'écriture collaborative numérique pour motiver les élèves. Design Thinking et esprit créatif : peut-on former une génération d’innovateurs ? – Ludovia Magazine. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. L’adoption d’innovations pédagogiques – Ludovia Magazine.

Les mardis de la mémoire #9 - L'art de mémoire - Sydologie. L’apport des humanités numériques à l’École – Digital Praxis – Medium. Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies. LELIEVRE 01 Title 01. "Serious Games” et théorie des jeux : comment simuler des situations complexes en entreprise ? Paul Claval : "Faire de la géographie, c’est apprendre à s’étonner face au spectacle du monde" - Société de Géographie. Les boîtiers de vote : outil antidécrochage à la fac ? Il faut former les profs toute leur vie (rapport) La coopérative des acteurs de la médiation numérique. La twictée, dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe.

Fiche11714. Un collège français remplace des heures de colle... par de la méditation ! Mémoire et attention by Adeline Collin on Prezi. Imaginer l'architecture scolaire du futur : l'école du XXIe siècle. Theconversation. Sans titre. La coopération en classe - apports de la recherche. Comment les jardins étudiants fleurissent aux abords des résidences universitaires. ▷ 5 plateformes pour partager et monétiser votre savoir. Les droits de l'enfant ?

Plan numérique: Collectivités, rectorats, EPLE et entreprises, main dans la main pour une transformation éducative réussie. 5 erreurs à éviter en e-learning. Topographie. Canada. Les universités parient sur les humanités numériques. Révolution dans nos origines : ces nouvelles découvertes ont totalement changé ce que nous savions des débuts de l'Homme. Lelivrescolaire.fr est désormais un acteur de poids sur le marché français de l'édition scolaire. L’école du futur a ouvert ses portes en Finlande.