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Apprendre avec le Jeu Numérique - Escape game et apprentissages

https://eduscol.education.fr/jeu-numerique/article/2281

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« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ESCAPE GAME NUMERIQUE, comment se lancer dans la création d'un Escape Game pédagogique ? Les Escapes Game ou jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans notre société. Ces nouvelles activités de loisirs à la fois ludiques et cérébrales sont au départ destinées aux adultes. Pourtant, elles s’avèrent être un dispositif pédagogique très riche au service des apprentissages et de la coopération entre élèves. Le projet Escape Game Numérique est le fruit d’un travail collaboratif entre trois circonscription de Haute-Savoie (74) : Evian-les-Bains, Thonon les Bains et Annemasse II.

Des escapes games par les ProfDoc Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté. Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escapes games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité ! Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés. Le numérique avec les escape game pédagogiques L’engouement pour les escape game s’est progressivement propagé au monde de l’éducation. Vu comme un support pédagogique ou dans un contexte de formation, les équipes pédagogiques plébiscitent cette modalité d’apprentissage et de mise en situation. Au travers de cet article nous souhaitons nous faire l’écho des expériences partagées, de faire un zoom sur quelques escape game comme apprentissage à la pensée informatique, robotique, code…. Aidez-nous à compléter ces ressources, partagez vos réalisations…. Un Escape Game autour de l’informatique auteurs : Aurore Dupuy, Enora Gabory et Celia Kessassi, étudiantes en Master de Sciences Cognitives, Université de Nancy

Lettre Édu_Num Thématique N°06 Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A.

QCM...Pour aller plus loin Une question à choix multiples est « une question à laquelle l’étudiant répond en opérant une sélection (au moins) parmi plusieurs solutions proposées, chacune étant jugée (par le constructeur de l’épreuve et par un consensus entre spécialistes) correcte ou incorrecte, indépendamment de l’étudiant qui doit y répondre » (Leclercq, 1986). Une QCM comprend dans le cas général, une amorce – la question ou l’énoncé, la réponse correcte et plusieurs réponses fausses – les distracteurs (Haladyna, 2004). Exemple de QCM. QCM 1 : A propos des acides aminés (une seule réponse juste). Les acides aminés sont au nombre de : 1.4 2.20 3.40 4.64 Nota : la bonne réponse est indiquée en gras

7 astuces pour créer des jeux eLearning efficaces Alors que les jeux eLearning n'impliquent pas de se mettre derrière les roues d'une voiture de sport, ils engendrent aussi de l'enthousiasme et de l'engagement, qui est d'apprendre et de développer les compétences. Le challenge auquel beaucoup de professionnels du eLearning doivent faire face est de créer des jeux eLearning efficaces entre le divertissement et l'éducation, pour que leur public obtienne une réelle valeur de l'expérience eLearning. 1.

Logiciel d'évaluation des compétences en ligne. A l'origine du logiciel preps.fr La recherche d'une évaluation cohérente des compétences Dès 2012, un groupe d'enseignant fait le constat que l'hétérogénéïté des modes d'évaluation d'un élève tout au long de sa scolarité rend extrêmement difficile le suivi des compétences au delà d'une année et condamne souvent la personnalisation des parcours à rester une abstraction. Sur la base de cette analyse, des informaticiens de métier créent un outil qui permet à tous les enseignants d'un secteur de collège (écoles maternelles, élémentaires et collège) de partager:

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