background preloader

Maths

Facebook Twitter

Cabinet de curiosités Mathématiques - #LaScienceEstLà ! - Palais de la découverte. Micmaths - Bric-à-brac mathématique par Mickaël Launay. Preuves sans mots. « Viens jouer aux maths » – exposition et escape game clefs en main pour la semaine des maths.

Pour la semaine des maths, nous vous proposons de mettre en place une exposition sur les jeux mathématiques et d’inviter vos élèves du cycle 3 au lycée à la découvrir via un escape game intitulé « Viens jouer … aux mathématiques !

« Viens jouer aux maths » – exposition et escape game clefs en main pour la semaine des maths

» Ces activités permettront de développer à la fois la culture mathématiques des joueurs et leurs compétences à chercher, calculer, représenter, raisonner, grâce à des questions ouvertes dans le domaine des nombres et de la géométrie. L‘ exposition est composée de 11 panneaux sur les jeux mathématiques et des mathématiciens tels les jeux de hasard, les carrés magiques , Fermat ou Pythagore, Turing, quelques manipulations accompagnent les panneaux ( puzzles, casse tête de la Tour de Hanoï..). Les joueurs sont répartis en deux équipes ( jaune et rouge) sur deux espaces de la salle.

Le nombre au cycle 2

Le nombre au Cycle3. Les fondamentaux > Maths. Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement.

Les fondamentaux > Maths

Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Le portail des IREM. Ressources IREM Cycle 4 ► Maths et maîtrise de la langue. Ressources IREM Cycle 4 ► Maths et quotidien. Ressources IREM Cycle 4 ► Les maths par les jeux. Ressources - IREM Clermont-Ferrand. Rubricamaths. [Maths] IREM de Lille - Ressources pédagogiques. Accueil > Productions > Ressources pédagogiques Cet espace permet au groupe AMECMI de l’IREM de Lille de mettre des activités pédagogiques créées par ses animateurs à disposition de tous, et plus particulièrement des enseignants de mathématiques.

[Maths] IREM de Lille - Ressources pédagogiques

Pythagore en automatique 5 mars 2016, par Loïc Arsicaud Version alpha - Création de deux programmes sous SCRATCH qui permettent de calculer la mesure d’un côté dans un triangle rectangle à partir des mesures des deux autres côtés. Application de la propriété de Pythagore. Labyrinthe et initiation 5 mars 2016, par Loïc Arsicaud Version alpha - Initiation à SCRATCH comportant plusieurs prolongements faite en liaison école/collège et possible tout niveau de collège : faire sortir un pingouin d’un labyrinthe. Jeux pour la pédagogie - sélection par Pascal Lafourcade. Sur le web CargoBot en ligne, par Benjamin Wack Lightbot diriger un robot Sur Android Variab, pour apprendre l'affectation des variables.

Jeux pour la pédagogie - sélection par Pascal Lafourcade

Shift it, Rubik's Cube en 2 dimensions Garam, remplissez les cases vides pour que toutes les opérations soient correctes Numbo Jumbo, sorte de tetris mathématiques Equations, réaliser des équations correctes Math pieces, completer des équations One touch draw, tracer des circuits eulériens Free flow, construire des flots SET, jeu de logique pour collecter des cartes Hungry Cat Picross, coloriage des grilles Mini Mix Mayhem, pour démontrer qu'il n'est pas possible de faire 2 choses à la fois.

Car Park Control, pour gérer le parking de voitures. Sur IOS Jeux de société SET, jeu de logique. Free Math Apps - used by over 100 Million Students & Teachers Worldwide. Sésamath - Accueil. TraAM 2015-2016 : Algorithmique en mathématiques du collège au lycée. Présentation et objectifs du projet La réforme du collège, à travers les nouveaux programmes de mathématiques du cycle 4 et le nouveau socle, introduit l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation.

TraAM 2015-2016 : Algorithmique en mathématiques du collège au lycée

Pour accompagner cette évolution, l’équipe de l’académie de Reims se propose de fournir aux professeurs des ressources de mise en activité ou de formation qui leur permettront d'appréhender au mieux l’intégration de ces nouvelles thématiques dans leur pratique de classe. Plus précisément, notre projet se propose d’utiliser le logiciel SCRATCH comme support pour l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation. Les activités présentées pourront : soit s’appuyer sur des notions mathématiques du programme,soit permettre de développer le raisonnement algorithmique et la pratique essai/erreur,soit permettre de résoudre grâce à l’algorithmique un problème contextualisé,soit être un élément d’un projet interdisciplinaire. Introduction à la Programmation en géométrie ou en projet pédagogique - TICE 14 - Ressources pour les TUIC. Pour faire comprendre aux élèves que la machine n’est qu’un outil et qu’elle ne fait qu’obéir à des instructions précises, il peut être intéressant d’aborder des principes simples de programmation.

Introduction à la Programmation en géométrie ou en projet pédagogique - TICE 14 - Ressources pour les TUIC

Les programmes de 2016 introduisent quelques notions au cycle 3 en géométrie, mais ce support numérique peut aussi être abordé de manière transdisciplinaire dans d’autres matières. Pourquoi et comment le code à l’école ? Présentation réalisée par Florian Mauviel, CPD TICE à la DSDEN du Calvados Avec la géométrie Plusieurs programmes comme Geotortue ou Logo.net permettent de proposer une interface simple, documentée qui propose aux élèves un plan de travail sur lequel ils vont demander à l’ordinateur d’exécuter des ordres préparés à l’avance. Math Cycle 3 - NetEduc Cloud.

Math Cycles 2 & 3 - Initiation à la programmation. Programmation informatique / robotique. [Jeu] Mathador : calcul mental. [Jeu] La course aux nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie. [Jeu] L’Attrape-Nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie. Calcul@TICE.

[Jeu] Slice Fractions. [Jeu] Navadra – pour collégiens. [Jeu] Pilzegal (jeu combinatoire à un joueur, basé sur le problème de Partition) [Jeu] Euclidea. Euclidea is a FUN & CHALLENGING Way to Create Euclidian Constructions!

[Jeu] Euclidea

> 127 Levels: from very easy to really hard> 11 Tutorials> 10 Innovative Tools> "Explore" Mode and Hints> Easily Drag, Zoom & Pan> No Advertising! New levels are unlocked as you solve the previous ones. You can complete the whole game only if you earn all the stars. But you can buy an IAP that removes this restriction.

“Euclidea has been shown to help with imagination, intuition, and logic, all wonderful skills to develop.” – appPicker “Euclidea is an absolute joy to play…it’s a game that every math student should have and, in an ideal world, every adult should like.” – Non-Trivial Games ***About Euclidea***Euclidea is a brilliantly original way to learn about, explore and have fun with Euclidian Constructions! Tablettes en maths. MathCityMap.