background preloader

Méthodo - Dico - Eco

Facebook Twitter

Thomas Malthus. David Ricardo, père du libéralisme. LE KEYNESIANISME. Schumpeter, l' Entrepreneur et la Destruction Créatrice. Lexique d’économie. Cliquer sur la première lettre du terme recherché.

Lexique d’économie

Accélérateur : relation qui établit que l’investissement est une fonction croissante de la consommation. Actif : ensemble des biens matériels et immatériels détenus par un agent économique. Exemple : un bien d’équipement ou les actions d’une autre entreprise. Action : titre représentant une partie du capital d’une entreprise. Elle confère à son détenteur un droit de propriété sur une partie du capital et un droit de vote dans la gestion de l’entreprise. Activité économique : ensemble des actes que doivent accomplir les hommes pour satisfaire leurs besoins à partir de la production et de l’échange de biens et services. Actualisation : méthode qui consiste à exprimer la valeur d’une somme monétaire future en un équivalent actuel. Agent économique : désigne les personnes physiques ou morales qui participent à l’activité économique. Agrégats monétaires : ensemble des moyens de paiement dans une nation. Banking school : ou principe de banque.

Qu'est-ce que les dépenses publiques. Qu'est-ce que les dépenses publiques?

Qu'est-ce que les dépenses publiques

Ce sont les sommes engagées par l'Etat, la Sécurité sociale, les collectivités territoriales et par tous les organismes qui leur sont rattachés. Financées par les prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales), par des ressources propres (dividendes des sociétés publiques, produits des amendes, recettes des sociétés de loterie, etc.) et par l'emprunt, elles constituent le principal instrument de l'action collective. Les missions de l'Etat et de ses satellites n'ayant cessé de se développer depuis le début du XXe siècle, leur poids s'est considérablement alourdi dans les pays développés. En France, il est passé d'à peine 10% de la richesse nationale au début du siècle dernier à 35% du PIB dans les années 1960, et à 57,1% aujourd'hui. L'an dernier, les dépenses publiques ont atteint 1.176,1 milliards d'euros.

Lexique et dictionnaire de droit en STT ou BTS. Indicateurs 2013. Publications - Animations interactives et vidéos. Mise à jour : 19 Janvier 2016 Population Mise à jour : janvier 2016 Comparer les pyramides des âges de deux régions ou départements : 1990-2015, France Métropolitaine, DOM (hors Mayotte avant 2015), régions et départements.

Publications - Animations interactives et vidéos

Mise à jour : juin 2014 Séries longues Accès par thème aux principales séries longues. Le dessous des cartes - ARTE. Décryptages. L’histoire de la pensée économique en fresque interactive. Citéco vous propose son nouveau multimédia interactif pour découvrir l’histoire de la pensée économique.

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive

D’Aristote aux économistes contemporains en passant par les classiques, les marxistes, Keynes, Hayek, etc. : cette fresque historique présente les grandes figures et les grands courants qui ont marqué la réflexion économique jusqu’à nos jours. Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants.

Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? Fiche Smith. Fiche Schumpeter. Fiche Friedman. Fiche Keynes. Fiche Malthus. Fiche K Marx. Fiche V Pareto. Fiche Ricardo. Fiche JB Say. Fiche L Walras. Fiches Economistes. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur nos économistes !

Fiches Economistes

Les fiches Economistes présentent les plus grands économistes qui, à partir des premiers écrits d’Aristote, ont marqué l’histoire de la pensée économique. La pensée économique émerge lentement, se détachant de la philosophie morale et politique occidentale. L’industrialisation de l’Europe du Nord-Ouest, dès la fin du 18ième, interroge les grands économistes de l’époque, que ce soit A. Smith, D. Ricardo ou K. Chacune de nos fiches présente, en une seule page et pour chaque économiste concerné, le contexte dans lequel il a forgé son questionnement, ses ouvrages les plus marquants et ses apports essentiels à la pensée économique. On pourra consulter pour compléter nos fiches la Fresque chronologique interactive des économistes qui ont marqué 10 000 ans d’économie sur le site de Citéco. Milton Friedman (1912-2006)Economiste américain. La relance. Le plafonnement des loyers. La rigueur. L’argent est redevenu un facteur essentiel d’inégalités scolaires.

Observatoire des inégalités. Anamorphose : Voir le monde autrement - Richesse par habitant. Lire la présentation ▲ Les anamorphoses proposées par la Cité de l’économie et de la monnaie montrent le monde comme vous ne l'avez peut-être jamais vu.

Anamorphose : Voir le monde autrement - Richesse par habitant

Sélectionnez l'indicateur de votre choix en haut à gauche puis cliquez en haut à droite sur 'Lancer l'animation'. La surface de chaque pays sur la carte devient alors proportionnelle à l'indicateur choisi. Ainsi, deux pays qui ont la même valeur pour cet indicateur auront la même surface après transformation. Pour certains indicateurs, vous pouvez suivre l'évolution de la carte au cours du temps en cliquant sur le bouton ►qui apparaitra en bas à gauche de la carte.

L'indicateur actuellement sélectionné est : "Richesse annuelle créée, en parité de pouvoir d'achat, en euro de 2011 par habitant, entre 1980 et 2014" Les comparateurs du Compas. PIB : le début de la fin. A quoi bon croître si les inégalités augmentent et si l'environnement est détruit ?

PIB : le début de la fin

Le débat sur des indicateurs alternatifs au PIB dure depuis trente ans. La loi Sas, adoptée en avril dernier, prévoit enfin la publication régulière de tels indicateurs en France. Reste à s'en saisir effectivement pour changer les priorités de l'action publique. Changer de lunettes L'omniprésence du PIB est de plus en plus reconnue comme un handicap pour appréhender la réalité de nos sociétés. Mais les résistances sont fortes face au changement. CCI Intelligence Economique - Le jeu sérieux. Définitions et méthodes - Valeur ajoutée. Économie - Formations tertiaires. L'économie française - Comptes et dossiers - Insee Références - Édition 2015. Comme chaque année, L'Économie française - Comptes et dossiers présente une synthèse des mouvements essentiels ayant affecté les économies française et mondiale au cours de l'année écoulée.

L'économie française - Comptes et dossiers - Insee Références - Édition 2015

Modeste reprise en Europe ; Une faible croissance pour l'économie française en 2014 Vincent Alhenc-Gelas, Vincent Biausque, Sylvain Larrieu, Camille Sutter En 2014, l'activité mondiale accélère légèrement, car la reprise s'affermit dans les pays avancés, alors que la croissance fléchit dans la plupart des pays émergents. Jeux online gratuits pour l'enseignement de l'économie. Dictionnaire progressif de S.E.S. - Consultation. Toutes les vidéos. Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. Définitions. Notices - DicoPo. Glossaire économique. Base de données analytique gérée par le Secrétariat de l’OCDE et servant de support aux projections présentées dans les Perspectives économiques; voir Economic Outlook Database Inventory.

Glossaire économique

Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Accord de libre échange nord-américain entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Association des nations d’Asie du Sud-Est. Accord de mise en pension Cession d’un titre assortie de l’engagement du vendeur de le racheter à une date future, à un prix convenu. Accumulation L'accumulation brute est égale à l'acquisition, au cours d'une période comptable, de biens de capital fixe, de stocks de biens non durables, de terres, de gisements de minéraux et d'autres actifs corporels non reproductibles, de créances, de brevets, de droits d'auteur et d'autres actifs incorporels, diminuée du montant des engagements contractés pendant la même période.

Accélérateur financier Administration centrale Agregation Agregats monétaires Aleas moral. Touteconomie : Accueil. Le point de vue des économistes en vidéo. Bibliothèque virtuelle : accueil. La bibliothèque virtuelle donne accès aux ressources produites lors des Journées de l'Economie.

Bibliothèque virtuelle : accueil

On peut faire une recherche à partir de plusieurs critères : Bibliotèque virtuelle : Résultat par thème. L'économie des singularités de Lucien KarpikConférence : Ces marchés où le prix ne dit pas tout (vidéo disponible)Mots Clés : Marché, Prix, Présentation sur l'économie des singularités France perspectives toujours instables de Mathilde LemoineConférence : Comment sortir du dopage monétaire et budgétaire ?

(sous l'égide de l'Assemblée Nationale) - (Vidéo disponible)Mots Clés : Crise économique, Politique, Relance, Note de conjoncture de HSBC Global Research proposée par Mathilde Lemoine Des politiques monétaires et budgétaires sans précédent ont arrêté la récession mais la fin des plans de relance et la baisse de la consommation des ménages en 2010 vont limiter la reprise, comme la poursuite du désendettement des acteurs privés puis les risques de krach obligataire. Dico de l'éco. Grands noms et courants de l'économie.

Melchior - Le site des sciences économiques et sociales: Accueil. Les Carnets de l'économie. Abécédaire - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise. Dictionnaire des sigles économiques. Qu'est-ce qu'argumenter ?

Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le dimanche 14 août 2011 04:47 Publié le samedi 13 août 2011 19:55.