background preloader

Schumpeter, l' Entrepreneur et la Destruction Créatrice

Schumpeter, l' Entrepreneur et la Destruction Créatrice

http://www.youtube.com/watch?v=yhIdXwd3CKs

Related:  Chapitre n°1 - Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?Créativité - InnovationsCEJMChapitre 1 : quels sont les sources et les défis de la croissance ?Chapitre 12 Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

L'entrepreneur selon Schumpeter L’entrepreneur est « le révolutionnaire de l’économie ». Joseph Schumpeter en fait, notamment dans Capitalisme, socialisme et démocratie, l’acteur essentiel de l’évolution économique, un agent radicalement différent du producteur et du consommateur conçus par la théorie économique. Il affirme que l’entrepreneur vit en quelque sorte en dehors de l’économie standard, dont il bouleverse la logique gestionnaire et utilitaire. >> Le capitalisme selon Marx sur un post-it L’entrepreneur est un agent économique exceptionnel. « Destruction créatrice » : pour en finir avec les contresens « Puisque l’on entre dans un monde très schumpétérien, il est important de libérer le processus de destruction créatrice » avançait Emmanuel Macron (interview au Point du 27 août 2017) afin de justifier la réforme du code du travail. Depuis, la référence à la « destruction créatrice » dans le contresens « pour créer du neuf, il faudrait faire table rase de l’ancien » est reprise un peu partout, à tort et à travers. Or, cela peut masquer les véritables enjeux portés par les « révolutions » en cours. Nous proposons ici de revenir sur le concept de « destruction créatrice » dans son sens « schumpétérien ». L’innovation, moteur du capitalisme

La croissance dans l'analyse économique : 3 entretiens vidéo Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition ces vidéos des interviews des économistes Patrick Artus, également professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Philippe Aghion, spécialiste de la théorie de la croissance, extraites de la séquence de cours portant sur le thème "Comment et pourquoi générer de la croissance économique ?". Patrick Artus : La mesure de la croissance et sa place dans l'analyse économique

Les bons profs Les entreprises sont des structures productives dont l’objectif est la réalisation de bénéfices. Au sein d’une économie, les créations d’entreprise sont nombreuses mais les faillites le sont également. Il convient donc de s’intéresser aux différentes phases de la vie d’une entreprise. On prend ici comme point de départ une petite entreprise. A ses différentes phases, sont également associés un certain nombre de statuts juridiques. I. Les grands patrons sont-ils trop payés ? Quel salaire perçoivent les grands patrons ? En 2016, aux États-Unis, les patrons des firmes du S&P 500, l’équivalent du CAC40, ont perçu plus de 13 millions de dollars en moyenne, soit 350 fois le salaire moyen américain. Cet écart a été multiplié par près de 10 depuis 1970. En France, le coût annuel d’un PDG du CAC40 pour l’entreprise, représente 93 fois celui du salarié lambda . Les rémunérations des grands patrons sont-elles justifiables ? Le salaire est souvent considéré comme lié à la productivité.

Pour une agriculture innovante au cœur des enjeux de recherche : lancement du plan « Agriculture-Innovation 2025 » L’agriculture française fait face à de nombreuses difficultés et les crises qu’elle traverse rappellent l’urgence de l’action. Au-delà des nécessaires mesures de soutien économique, l’agriculture constitue un formidable vivier d’innovations et de créativité. Une partie de son avenir se joue en effet dans sa capacité à mobiliser plus fortement la recherche et à convertir l’avancée des connaissances en autant de bénéfices à la fois en matière de compétitivité et de performance environnementale. Avec près de 10% de la dépense publique de R&D consacrée à l’agriculture et à l’agroalimentaire, la France est un des pays d’Europe qui investit le plus dans cette ambition.

Quand vous entendez « destruction créatrice », méfiez-vous… On oppose souvent aux discours alarmants sur les destructions d’activité et d’emploi par le progrès technologique l’argument de la « destruction créatrice ». Autrement dit, nous serions dans une phase de transformation, où tout se qui disparaît est appelé à renaître sous une autre forme. Mais la réalité semble aujourd’hui nettement plus complexe. Cette « destruction créatrice » a été théorisée par l’économiste autrichien Joseph Schumpeter dans son livre Capitalisme, socialisme et démocratie (Petite Collection Payot, 1951).

Femmes entrepreneures : les enseignements d'une enquête sur les "Mompreneurs" Julie Landour est sociologue du travail, spécialiste du travail indépendant, de la parentalité et de l'articulation travail-famille. Après une thèse soutenue en 2015, intitulée « S'engager en parentalité et créer son activité : l'entreprise paradoxale des Mompreneurs en France (2008-2014) » (Centre Georg Simmel, EHESS), elle a été post-doctorante au Centre d'étude sur l'emploi et le travail (CEET/CNAM). Depuis septembre 2019, elle est maitresse de conférences en sociologie à Paris Dauphine. Elle a publié en juillet 2019 un ouvrage tiré de la thèse : Sociologie des Mompreneurs.

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? Bien choisir son statut juridique Vous ne savez pas quel statut juridique choisir ? Vous pouvez utiliser le simulateur de Bpifrance Création pour trouver le statut juridique susceptible de correspondre à votre situation. Accédez au simulateur de Bpifrance Création Lire aussi : Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu : quelle imposition selon son statut ? | Micro-entreprise, régime réel et régime de la déclaration contrôlée : les 3 régimes d’imposition des entreprises | Création d'entreprise : les démarches à effectuer

Related: