background preloader

Management - en cours de classement...

Facebook Twitter

1. Entreprendre et diriger (26h)

2. Élaborer une stratégie (34h) 3. Adapter la structure (16 H) 4. Mobiliser les ressources (44 H) M A N A G E M E N T. Management des entreprises - BTS 1 - Franck Riboud. Management des entreprises - BTS 1 - Terre adelice. Management des entreprises - BTS 1 - Bertin Nahum. Management des entreprises - BTS 1 - Jacques Antoine Granjon. Management des entreprises - BTS 1 - Le marche surveillera Danone. Management des entreprises - BTS 1 - Travail du dimanche.

Management des entreprises - BTS 1 - Novotel Lausanne Bussigny. Management des entreprises - BTS 1 - Jean Pierre Petit. Management des entreprises - BTS 1 - Lionel Habasque. Management des entreprises - BTS 1 - Bazile telecom. Management des entreprises - BTS 1 - Air France. Management des entreprises - BTS 1 - Essilor. Management des entreprises - BTS 1 - Yamakado. Management des entreprises - BTS 1 - Saint Jean Industrie. Management des entreprises - BTS 1 - Alexandre Bompard. ProgmanagementBTStertiaire management. Management des entreprises - BTS 1 - Happyview. Guide Sante Securite au Travail. Volkswagen s'enfonce dans la crise - 6 nov 2015. Après le trucage à grande échelle de ses moteurs diesel, Volkswagen a avoué de nouveaux mensonges sur le dioxyde de carbone (CO2), précipitant le géant allemand de l'automobile encore un peu plus dans la crise. Volkswagen, colosse aux 12 marques ébranlé depuis mi-septembre par un scandale retentissant de tricherie aux normes anti-pollution, a fait état d'«irrégularités» sur les émissions de CO2 de 800 000 voitures.

Concrètement, les émissions de CO2 - déterminant dans le réchauffement climatique - de certains véhicules de marque VW, Skoda, Audi et Seat sont plus élevées que ce que le constructeur promet sur le papier. Il s'agit de nouveau principalement de voitures à moteur diesel, mais 98 000 sont cette fois des voitures à moteur essence, a précisé le ministre allemand aux Transports, Alexander Dobrindt. Secret de Polichinelle ONG et régulateurs s'inquiètent depuis longtemps d'émissions de CO2 supérieures à ce que publient les constructeurs. L’éthique devient un facteur clé du management des entreprises. Dans certaines entreprises, le code de déontologie est remis à chacun des arrivants sous la forme d’un livret, consultable également sur internet. Ne pas se contenter d’énoncer quelques règles génériques, les valeurs doivent être expliquées clairement. Scandales financiers, affaires de corruption, délits de conflit d’intérêts…, régulièrement des scandales secouent le monde des affaires.

Face à ces risques de dérapages, les entreprises ont pris conscience d’adopter un comportement éthique socialement et écologiquement sous peine de boycott, de pression de l’opinion publique ou tout simplement de mauvaise image. Des institutions bancaires aux multinationales en passant par les administrations publiques, de plus en plus d’organisations édictent des codes d’éthique ou de déontologie afin d’exprimer leurs engagements que doivent s’approprier managers et salariés. Mettre en exergue les comportements qui sont en phase avec les valeurs Brahim Habriche. Vers une véritable analyse système de l’entreprise. François Dupuy, dans son second opus (après « lost in management ») dénonce la « faillite de la pensée managériale ». On se serait trompé sur de nombreux points et il fait porter la responsabilité aux business schools et aux cabinets de conseil. La première grande confusion porterait sur « structure et organisation ». On croit parler de l’organisation alors qu’on présente ses structures.

Si les structures correspondent au prescrit, c’est à dire à la partie émergée de l’iceberg, elles ne font que présenter une version abstraite de l’entreprise ; pire encore une fiction d’organisation. « J’apparais dans l’organigramme, mais ma position réelle n’est pas modélisable », me disait Alexandre, chef-décorateur d’un grand hypermarché. Il travaille avec tout le monde et ne rend des comptes qu’au directeur, alors que c’est un chef de secteur qui réalise son entretien annuel d’évaluation !

Alors qu’apporte vraiment la structure pour une entreprise ? 1. 1.1 L’intérêt de la structuration (Adam Smith) Theconversation. Depuis les révélations de fraude de Volkswagen sur les tests antipollution des véhicules diesel aux États-Unis, le groupe est en chute libre. Volkswagen a perdu près de 25 milliards de capitalisation boursière en deux jours, le cours a chuté de plus de 20 % et a conduit à la démission du président du directoire, Martin Winterkorn, le 23 septembre.

Décryptage d’un scandale à haute échelle qui pourrait être fatal au groupe allemand et avoir des répercussions sur tout le secteur automobile. En 2014, Volkswagen était au coude à coude avec Toyota avec plus de 10 millions de véhicules vendus dans le monde et avait réussi à dépasser GM. Compte tenu de ces très bonnes performances, il avait été décidé d’augmenter le dividende aux actionnaires de 4 euros par action à 4,80 euros par action.

Un enchaînement rapide Une enquête externe est ouverte. Un coup peut être fatal au « made in Germany » Une très mauvaise maîtrise des risques Une défaillance de gouvernance. L'envie doit devenir la préoccupation n°1 du commercial. Dans une de mes anciennes tribunes, j'écrivais que plutôt que le besoin du client, le commercial devait s'attacher à rechercher ses insatisfactions. Je ne démords pas de ce postulat tant les besoins ont la possibilité d'être satisfaits sans l'intervention du commercial. En fait, l'insatisfaction est l'antichambre de l'envie, car sans envie pour la challenger, l'insatisfaction peut perdurer longtemps. Or, l'envie d'acheter est bien différente du besoin d'acheter.

L'envie est stimulée par des éléments émotionnels qui vont bien au-delà du besoin qui, lui, s'appuie sur des principes bien plus mesurables et factuels. Place à l'émotion Face à cela, les commerciaux sont-ils conscients du volet émotionnel de la vente ? L'envie est stimulée par des éléments émotionnels qui vont bien au-delà du besoin. Or, je découvre bien peu de commerciaux passionnés par leurs produits, passionnés par la relation émotionnelle, passionnés par leur entreprise.

Bref, il convient d'avoir l'envie d'avoir envie ! M A N A G E M E N T. Qu'est-ce qu'un bon manager ? Il ne suffit pas d'être apprécié pour bien diriger. Il faut également réussir à mettre en place des changements sans bouleverser les habitudes. Hiroshi Mikitani, fondateur et PDG de Rakuten, un conglomérat japonais de e-commerce est à la tête de plusieurs milliards de dollars. Pour manager au mieux ses équipes, il applique une règle fondamentale : Dès que l'entreprise atteint un nouveau seuil de "3 ou 10" en termes de nombres d'employés (30, 100, 300, 1 000...) toute l'infrastructure en place est revue.

Savoir que des éléments comme l'organisation des réunions, la communication d'équipe et la détermination des salaires ont besoin d'évoluer au fil du temps est une chose, réaliser ces changements efficacement en est une autre. Perry Keenan est l'un des directeurs généraux de Boston Consulting Group. Au cours des trente années passées dans le célèbre groupe américain, il a constaté que les managers brillants utilisaient 5 méthodes pour mettre en place des changements importants. Volkswagen : les leçons d’un scandale - 22/09/2015. Comment vraiment motiver les commerciaux.

Harvard Business Review Octobre-Novembre 2015 Mag Vente Comment vraiment motiver les commerciaux Mag Le 16/09/2015 De nouveaux travaux de recherche remettent en question les opinions communément admises sur les meilleures façons de rémunérer votre équipe. AVANT DE DEVENIR professeur dans une école de commerce, j’ai exercé la profession de consultant en management. L’une de mes missions, tout particulièrement, a eu une incidence profonde sur ma carrière. Les récriminations se basaient sur ce que les commerciaux voyaient comme une myriade de problèmes. Les commerciaux n’étaient pas les seuls pour qui le système de rémunération relevait de l’obsession.

Du fait essentiellement de cette mission de consultant, ma curiosité concernant la meilleure manière de rémunérer les commerciaux augmenta tant que je me mis à lire tous les articles académiques publiés en la matière. Mag Cet article du magazine est en accès payant. Comment vraiment motiver les commerciaux Mag. Volkswagen : «der Skandal» - 22 sept 2015. C’est un coup de massue porté au Made in Germany.

Volkswagen, première entreprise du pays et fleuron de la « deutsche Qualität », est entrée dans une tourmente à l’issue incertaine après qu’elle a reconnu avoir truqué les tests d’émissions de ses véhicules diesel aux Etats-Unis. Le groupe allemand se voit sommé par le gouvernement américain de rappeler quelque 482 000 véhicules de marque Volkswagen et Audi, construits entre 2009 et 2015 et vendus aux Etats-Unis, sur lesquels avait été installé un logiciel permettant de minimiser les rejets polluants en cas de test.

La face émergée de l'iceberg, puisque ce sont au total 11 millions de ses véhicules dans le monde, sous les marques Volkswagen, Audi mais aussi Porsche, Seat et Skoda, qui ont été équipés de ce logiciel de trucage, comme le groupe a fini par le reconnaître. Un scandale qui l'oblige à provisionner la bagatelle de 6,5 milliards d'euros dans ses comptes. Le Financial Times publie son classement mondial 2015 des masters en management. Dans un contexte de concurrence exacerbée, nos écoles françaises résistent toutefois bien face à la percée des écoles allemandes ou indiennes, par exemple, candidates récentes à l’entrée dans ce classement. Notre avis Toutefois, si l’on peut se réjouir et souligner la progression de nos écoles françaises, il est cependant surprenant de voir des écoles rétrograder d’une année sur l’autre, qu’elles soient hexagonales ou internationales.

La particularité du Financial Times, contrairement à d’autres classements, est de proposer une constance dans les critères de classement qui "autorise" à opérer (avec grande prudence même si nous vous invitons à éviter de le faire) un comparatif d’une année sur l’autre. C’est par ailleurs le seul support qui publie et laisse à la connaissance de tous, les rankings des années antérieures. L’EM Lyon, par exemple, passe de la 20e à la 30e place après avoir occupé la 9e place en 2012 et la 11e en 2013. Comprendre les subtilités. Intergros. Comment le numérique transforme le travail - dossier. Les robots vont-ils tuer les emplois ?

Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d’être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ? Fin 2014, une étude largement relayée par les médias alerte sur les risques majeurs que la révolution digitale en cours fait peser sur les emplois le travail (1).

En France, dans les dix années à venir, 42 % des métiers risquent d’être transformés par la numérisation. 3 millions d’emplois pourraient être détruits. La robotisation va ainsi contribuer, promet l’étude, à « déstabiliser en profondeur les classes moyennes françaises ». Conclusion : l’automatisation des tâches qui a supprimé des emplois dans l’industrie s’attaque désormais aux secteurs des services et des emplois plus qualifiés. Après les classes populaires, ce sont les classes moyennes qui sont menacées. Les machines et les emplois, quelles relations ? Depuis le livre d’A. Un nouvel âge des machines ? 150 modèles de business plan à télécharger. Comment calculer vos besoins de financement en fonction de votre projet de création d'entreprise ? Comment évaluer les investissements nécessaires pour se lancer, chiffrer les charges et les produits d'exploitation dans votre budget prévisionnel ? Nous vous proposons différents modèles de business plan élaborés à partir d'exemples concrets.

Les tableaux financiers présentés en accès gratuit sont ceux d'un business plan classique et exigés lors des demandes de subventions ou financements auprès de banques et investisseurs, tels : chiffre d'affaires, investissements, charges, compte de résultat, financements, trésorerie, soldes intermédiaires de gestion, etc. Vous pouvez également choisir un modèle de business plan plus complet payant.

Accrobranche Parcours d'aventure dans les arbres. Agence communication sonore Agence de communication sonore et de design musical pour les entreprises, industries et commerces. Agence de communication éco-responsable Agence de design Agence de voyages Apiculteur. La création d'entreprise pas à pas. Action de correction, action corrective ou action préventive ? Action de correction, action corrective et action préventive, quelle différence ?

Voilà une question à laquelle certains d’entre vous sont peut-être confrontés. Les actions de correction et correctives interviennent dans un processus correctif qui consiste à résoudre des problèmes et éviter qu’ils ne réapparaissent alors que les actions préventives interviennent dans un processus d’analyse des risques qui consiste à éviter que les problèmes ne surviennent. Revenons donc sur ces notions et levons les derniers doutes ! Les mesures correctives Les actions correctives sont définies dans la norme ISO 9001 (au chapitre 8.5.2) comme « des mesures prises pour éliminer la cause d’une non-conformité détectée » et note que des actions correctives sont prises pour éviter la récidive.

La norme ISO 9001 souligne également que les actions correctives diffèrent des actions de correction. Prenons un exemple concret du quotidien pour mieux comprendre : Les mesures préventives. Transformation manageriale lien social et création de valeur... la nouvelle ère. Cap vers la RSE - Comment dialoguer avec les Parties Prenantes - MEDEF. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles.

Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. A priori, au moins sept. C’est ce que m’a permis de découvrir un travail de recherche conduit dans un cadre associatif (www.mom21.org). 1. La souffrance au travail a un coût : le coût du stress a été évalué à 3,8 % du PIB par des études européennes, soit entre 3 et 3,5 millions de journées de travail perdues. 2. Incarner une vision et la faire partager à ses collaborateurs : si cela était courant dans les entreprises familiales et paternalistes de la période préindustrielle, les dirigeants d’aujourd’hui sont tout aussi volatiles que les investisseurs. 3. 4.

. – Un coût économique évident puisqu’il faut mettre en place des systèmes de contrôle très lourds. 5. 6. 7. Les différents styles de direction – la délégation et la décentralisation du pouvoir | SURFECO21. Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ». A partir d’enquêtes auprès de directeurs de grandes compagnies d’assurances, il observe que ceux qui ont les résultats les plus médiocres présentent des traits communs. 1 – Le manager autoritaire La crise ? Connaissez-vous les 12 conditions du plaisir au travail ? - Management de l'intelligence collective. Jean-Luc Tremblay est un dirigeant québécois hors norme. Il fait la promotion d’un livre et d’une offre de service originale : “La performance par le plaisir“.

Selon lui, il y a 12 ingrédients pour créer du plaisir au travail. Un peu comme une recette de cuisine, il suffit de mettre ces 12 ingrédients dans l’assiette d’un collaborateur, il aurait alors du plaisir et ce plaisir le rendrait plus performant. Recevant des messages promotionnels, ma première réaction a été très négative : “Encore un marchand de rêve, de bonheur,… avec la méthode à 2 centimes…yaka, faukon,..”.

Ensuite, je me suis dit, c’est tellement énorme qu’il n’y a que deux options : C’est du marketing frauduleux, une grosse imposture et je vais passer un bon moment à rigoler.C’est génial et je vais apprendre des choses ! Si je prends le temps d’écrire un billet, c’est que nous sommes dans l’option 2… Pour comprendre les choses et se les approprier, il faut parfois les reformuler. Voici les 12 ingrédients selon Jean-Luc : 1. Volvo : dur d'être un petit parmi les grands constructeurs automobiles. Pourquoi la FNAC s'est-elle invitée chez Intermarché.

Adidas, Nike, Asics...les équipementiers sont passés à l'ère du high-tech. Burn out : quels sont les métiers à éviter ? Areva : EDF présente sa note, Engie affiche ses ambitions. La Redoute veut croire à sa nouvelle vie. Altice, une expansion tous azimuts financée par la dette. Les ex-Fralib lancent leur marque d'infusions françaises 1336 - Les Echos.

Innovation et efficacité commerciale. La conduite de réunion. Management de transition : les 3 clés pour une mission réussie. Les 24 styles de management dans le monde. Travail d'équipe et Groupe. PUB BUS - Lijn. Compétences transversales - Diriger une équipe. Gestion des ressources humaines. Management et prise de décision. Vidéos ressources humaines management sur TVDMA TVDMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. ProgmanagementBTStertiaire.pdf. Public.iutenligne.net/comptabilite/comptabilite-financiere/5mnpourcomprendre/index.html. Quelques concepts autour du management. Gestion du contrat de travail.

Définitions du glossaire commencant par la lettre A - Page 1. Manuel_controle_CE_13_12_06.pdf. Fp06-entretien_annuel_d_evaluation.pdf. Les 10 plaies de la légitimité du manager - Coaching de manager. La période d'essai en CDD et en CDI NetPME : Site ressource en management des organisations et marketing : cours, dossiers, cas et diaporamas pour l'enseignement supérieur et universitaire.

Filmographie - Travail, entreprise. Psychologie des groupes et management. Strategie-manager. "Le salaire est un élément d'attractivité, mais la qualité de vie au travail compte aussi" - L'Express L'Expansion. Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes. Flexibilité: faut-il aller plus loin? La RSE selon Madame Achelaime. Simplifiez vos réunions grâce au Doodling. Les 12 travaux du manager de demain. Les organigrammes des 50 000 plus grandes entreprises - TheOfficialBoard. L'Œil du Kolibri | Ressources pour managers et dirigeants. La leçon de management de l’une des icônes de la Silicon Valley.

Savoir-faire et savoir-être : où mettre le curseur. Association Nationale des DRH. BaseRH1.pdf. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. Dans le quotidien du chef d'entreprise du futur. Passer au management collaboratif : pièges et astuces | ABILWAYS DIGITAL. Les bases d'une fiche de poste efficace.

Recrutement : comment bien utiliser la période d'essai. 5 raisons d'oser confier des responsabilités aux jeunes dans votre entreprise. Management participatif. Poult : le management démocratique existe. Harcèlement chez France Télécom : après la direction, de nouveaux cadres mis en examen. Recrutement : comment faire le bon choix ? Guide_pratique_elaboration_fiche_poste.pdf. Pourquoi et comment analyser les risques avant de décider ?