background preloader

53 PEUT-ON ENTRETENIR DURABLEMENT LA MOTIVATION DES HOMMES PAR LA SEULE REMUNERATION

Facebook Twitter

France Télécom : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » Le harcèlement moral « peut avoir ses racines profondes dans l’organisation du travail et les formes du management », a déclaré la présidente, Cécile Louis-Loyant, citant Jean de La Fontaine, vendredi 20 décembre, lors du jugement du procès de France Télécom : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. » Trois anciens dirigeants de France Télécom – Didier Lombard, président-directeur général entre 2005 et 2010, Louis-Pierre Wenès, ex-numéro 2, et Olivier Barberot, ex-directeur des ressources humaines – ont été déclarés coupables de « harcèlement moral institutionnel », ainsi que l’entreprise, dix ans après une vague de suicides de salariés.

France Télécom : « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »

Les trois prévenus ont été condamnés à un an de prison, dont huit mois avec sursis, et 15 000 euros d’amende. France Télécom, devenu Orange en 2013, a été condamné à 75 000 euros d’amende, soit la peine maximale prévue. Souffrance au travail : comment La Poste aurait étouffé les affaires de suicide de salariés. "A France Télécom, ils ont eu plein d'emmerdes avec leurs suicides.

Souffrance au travail : comment La Poste aurait étouffé les affaires de suicide de salariés

Est-ce que La Poste en a eues ? Certainement pas ! C'est hyper bien bossé... " Ces propos émanent d'une ancienne attachée de presse de La Poste. Nathalie a travaillé dix ans en province. BTS Management - Th4 Chap 2 et 3 : Motivation des salariés et culture d'entreprise. Salaire, motivation et bien-être. Pyramide de Maslow : motivez à partir des besoins. Définition de la théorie de Maslow Abraham Maslow est un psychologue américain né dans les années 1900 et père de la théorie en question.

Ses recherches montrent que l es motivations des êtres humains naissent dans des besoins à satisfaire hiérarchisés en 5 niveaux . Une hiérarchie qui débute par les besoins physiologiques jusqu'à l'étape ultime, l'accomplissement de soi. Ces besoins créent des tensions générant des motivations. Il est question de hiérarchie, car les besoins les plus bas dans la pyramide doivent être satisfaits en priorité avant ceux positionnés à l'étage supérieur.

Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu'un besoin ne peut être satisfait si le précédent ne l'est pas totalement . Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace. La rémunération et la motivation - Capitalrh.fr. Les études de rémunération, première source d’information Sources : www.finaxim.fr Selon une étude réalisée par Accountemps Intérim, la rémunération est souvent perçue comme la principale préoccupation des salariés, et bon nombre d’entreprises l’utilisent comme un outil de motivation.

La rémunération et la motivation - Capitalrh.fr

Cependant, quelle importance les salariés lui accordent-ils aujourd’hui ? Comment procèdent-ils pour déterminer le salaire auquel ils peuvent prétendre ? La rémunération est la première motivation au travail pour 1 salarié français sur 2. Le salaire est considéré comme le levier n°1 de motivation pour la moitié des salariés français.Ce chiffre est plus important chez les hommes (56%) que chez les femmes (44%).L’équilibre vie pro-vie perso est le deuxième facteur de motivation (26%), avant les relations entre collègues (23%).

La rémunération est la première motivation au travail pour 1 salarié français sur 2

Les entreprises sont la somme de leurs salariés et les employeurs doivent s’investir dans la motivation de leurs collaborateurs pour susciter leur adhésion, les retenir et in fine être plus performants. L’étude Workforce View in Europe 2018 réalisée par ADP (Automatic Data Processing – le pionnier et le leader mondial des solutions de ressources humaines pour les entreprises) auprès de près de 10 000 actifs confirme que s’il existe de nombreux moyens de motiver ses collaborateurs, la rémunération reste le facteur numéro un pour presque la moitié (47 %) des personnes interrogées. Graphique 1 – Les pays européens dans lesquels la rémunération est le 1er facteur d’engagement des collaborateurs. Le salaire, levier de motivation des salariés.

Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct.

Le salaire, levier de motivation des salariés

Après deux expériences dans le domaine du marketing, Flore Ozanne a créé son propre cabinet de recrutement et conseil Visconti HR en 2004, puis co-fondé en parallèle une société d’événementiel à Versailles. Aujourd’hui toujours directrice de Visconti HR, et directrice associée de Visconti coaching, elle accompagne des dirigeants individuellement ou en groupe, pour leur permettre de développer leurs équipes, leur entreprise ou eux-mêmes. Dans cette interview, elle aborde, sous tous ses angles, les enjeux de la politique de rémunération, et notamment son influence sur la motivation des salariés. Le salaire, outil de motivation des salariés Le salaire ou les éléments dits ‘de compensation’ au sens large sont un des éléments de la motivation des salariés. Réagir face à un salarié « trop gourmand » Conclusion. 13 bonnes raisons de travailler chez Jimdo. Culture d'entreprise chez Jimdo - Bien-être au travail - IHOS. Chapitre 3 : peut on entretenir durablement la motivation des Hommes par la seule rémunération ?