background preloader

L'Afrique, les défis du développement

Facebook Twitter

Géographie de l'Afrique. Lionel Zinsou : « Emmanuel Macron est un président jeune qui parle à une Afrique jeune » L’ancien premier ministre béninois salue la connaissance du continent du nouveau président français, et sa naissance après la décolonisation.

Lionel Zinsou : « Emmanuel Macron est un président jeune qui parle à une Afrique jeune »

L’ex-premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, connaît le président français nouvellement élu pour avoir travaillé avec lui à la banque Rothschild et avoir été l’un de ses soutiens durant la campagne. Il livre une première analyse au Monde Afrique de ce que pourraient être les relations franco-africaines sous le mandat d’Emmanuel Macron, le premier président français à être né après la décolonisation du continent. Lire aussi : « Bienvenue au Gondwana, Monsieur Macron ! » Vous êtes l’une des premières personnalités politiques africaines à avoir soutenu Emmanuel Macron. Lionel Zinsou J’éprouve avant tout un sentiment de soulagement.

Quel est le moment qui vous a le plus marqué durant cette campagne ? Pourquoi l’Afrique ne se développe pas. Nous republions cet article alors que l'Afrique subsaharienne devrait enregistrer en 2016 son plus bas taux de croissance depuis 20 ans.

Pourquoi l’Afrique ne se développe pas

C’est une lapalissade de dire que l’Afrique est un continent riche, tant elle regorge de ressources naturelles. Même ci celles-ci ne sont pas inépuisables, l’Afrique est encore riche de ses terres en grande partie cultivables et de ses ressources humaines. Et pourtant, elle peine à se développer —c’est le moins que l’on puisse dire. Les 5 plus grands dictateurs de l’Afrique, Jammeh occupe une place surprenante ! Sélectionné pour vous : Comba Gawlo et les millions de dollars de Jammeh et quoi encore ?

Les 5 plus grands dictateurs de l’Afrique, Jammeh occupe une place surprenante !

Récemment Yaya Jammeh a été évincé du pouvoir suite à l’électiopn démocratique de Adama Barrow. Yaya Jammeh, c’est 22 ans au pouvoir. Carte afrique corruption. Afrique : vers la fin des dictateurs ? Témoignage - La fuite des cerveaux africains - Un témoignage de Bourges Naboutawo. La fuite des cerveaux, qui est une forme d’émigration, est un phénomène qui frappe toute l’Afrique.

Témoignage - La fuite des cerveaux africains - Un témoignage de Bourges Naboutawo

Il pose un sérieux problème pour le développement du continent. Chaque année, de nombreux étudiants africains quittent le continent pour aller poursuivre leurs études à l’étranger, plus précisément en Europe. Malgré différents critères d’obtention de visa, qui tiennent compte plus des ressources financières que du projet d’étude de l’étudiant, plusieurs parviennent à effectuer ce saut. D’autres sont écartés faute de moyens financiers. Ces étudiants, pour la plupart d’entre eux n’ont pas d’autre choix que de partir à l’étranger, en raison de l’accès restreint aux universités nationales, à la médiocrité de la qualité de l’éducation ou encore au manque de variété dans les choix des filières proposées.

Le Sénégal se dote de sa première centrale solaire à Bokhol. Le Sénégal se dote de sa première centrale solaire à Bokhol 20 Octobre 2016 La station solaire Senergy 2, d’une puissance de 20 MW, devrait apporter dès octobre de l’électricité à 180 000 personnes dans le nord du pays. © shutterstock Bokhol apparaît sous un soleil de plomb au milieu d’une végétation d’épineux.

Le Sénégal se dote de sa première centrale solaire à Bokhol

Scénarios : que se passera-t-il en Afrique d’ici 2050 si le réchauffement climatique dépasse 2°C ? Scénarios : que se passera-t-il en Afrique d’ici 2050 si le réchauffement climatique dépasse 2°C ?

Scénarios : que se passera-t-il en Afrique d’ici 2050 si le réchauffement climatique dépasse 2°C ?

09 Décembre 2016 Les experts l'assurent : si rien n'est fait, une série de catastrophes nous attend. Pour prendre la mesure des risques, voyageons dans le temps ... Soudan du Sud : la guerre civile, la faim et la fuite. Il y a dix jours, les Nations Unies préviennent : la planète est confrontée à la "pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale", avec un risque de malnutrition et de famine pour 20 millions d'habitants !

Soudan du Sud : la guerre civile, la faim et la fuite

Sur une zone allant du Nigeria au Yémen, en passant par le Soudan du Sud. Le 20 février, à cause d'une guerre civile, le gouvernement de cette République d'Afrique orientale naissante déclare lui-même certaines parties du nord du pays en état de famine. D'après l'ONU, la moitié de la population du plus jeune État du monde a besoin d'une aide alimentaire d'urgence, soit 6,2 millions de Sud-Soudanais. Sans oublier les ravages des épidémies, à commencer par le choléra. Indépendant du Soudan depuis 2011, après un processus d'auto détermination, le Soudan du Sud a plongé en décembre 2013 dans un affrontement particulièrement sanglant entre les partisans du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar. Là-bas, la nuit, tu entends tes voisins se faire égorger. Migrations africaines, le défi de demain. En 2016, l’immigration de ce continent de 1,2 milliard d’habitants a détrôné les arrivées syriennes, afghanes et irakiennes en Europe.

Migrations africaines, le défi de demain

A trop se focaliser sur le Moyen-Orient, on n’a pas vraiment vu venir l’Afrique… En 2016 pourtant, à bas bruit, l’immigration de ce continent de 1,2 milliard d’habitants a détrôné les arrivées syriennes, afghanes et irakiennes en Europe. Selon une communication de Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes, du 6 janvier, 93 % de ceux qui ont débarqué en Italie l’an dernier, venaient de ce continent. L’année qui vient de s’achever pourrait donc s’imposer comme une transition, un passage de relais entre deux exils.

L'Afrique reste la plus touchée par la crise des réfugiés. Les pays européens font face à un afflux de réfugiés sans précédent en provenance de Syrie, d'Iraq, ou d'Afghanistan.

L'Afrique reste la plus touchée par la crise des réfugiés

Les médias diffusent en boucle des récits choquants de femmes et d'enfants noyés en Méditerranée. Mais la détresse provoquée par la crise des réfugiés en Europe a occulté les efforts fournis par les pays africains confrontés aux mêmes problèmes. Selon les Nations Unies, les pays en développement, notamment en Afrique, accueillent un nombre disproportionné de réfugiés - 80 % des réfugiés dans le monde - qui exercent une pression énorme sur les ressources en eau et les systèmes de santé.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), le nombre de personnes fuyant la guerre, les conflits internes, la sécheresse ou la précarité économique est à un record historique de 65,3 millions, dont 21, 3 millions de réfugiés, plus de la moitié a moins de 18 ans ; le reste étant des migrants économiques et des déplacés. Carte : l'Afrique, premier continent d'accueil des réfugiés. À l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, Jeune Afrique fait le bilan sur la situation des camps de réfugiés en Afrique.

Carte : l'Afrique, premier continent d'accueil des réfugiés

Ce lundi, le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) a dévoilé dans son dernier rapport statistique annuel le nombre de déplacés et de réfugiés dans le monde, qui s’élèvait à 65,3 millions à la fin 2015. Ce chiffre alarmant, jamais atteint auparavant, est en forte hausse depuis 2014. 2017: vers un nouvel ordre mondial? (4/4) : Economie, sécurité, transitions politiques: les grands défis du continent africain. Le 23 décembre dernier, lors du sommet extraordinaire des chefs d’états de la CEMAC (La Communauté Économique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale), le président camerounais – Paul Biya – s’est longuement exprimé sur la fragilité des économies de la région.

Fragilité qui pourrait mettre en péril les fondements de cette Communauté Économique et Monétaire, Paul Biya qui appelait à l’action rapide, coordonnée et à une meilleure solidarité entre les Etats. Un an plus tôt, c’était le président sénégalais Macky Sall qui, lors de la COP21 à Paris, pointait du doigt le caractère particulièrement vulnérable des pays africains et exigeait que le futur accord prenne en considération la pollution causée - selon-lui - par le développement de pays tiers. Plus récemment, Joseph Kabila provoquait une crise politique profonde en RDC en refusant de quitter le pouvoir et d'organiser la tenue d’élections qui auraient dû se avoir lieu l’année dernière.

L'Afrique: les défis du développement. - blog histoire geographie lycée eaubonne. Chapitre 3: l'Afrique : les défis du développement => Quels sont les atouts et les faiblesses du continent africain dans la compétition économique instaurée par le processus de mondialisation ? => Dans quelle mesure l'intégration à la mondialisation du continent africain peut-elle être considérée comme un facteur de développement ? Le continent africain face au développement et à la mondialisation. Les lignes qui suivent s’appuient sur les réflexions menées au sein du groupe académique d’échanges de pratiques (« groupe lycée ») mais aussi sur les conférences menées dans le cadre des 22èmes journées de St Dié (année 2011) consacrées à l’Afrique plurielle.

Il ne s’agit que de pistes pour mener l’étude et non d’un cours à caractère normatif. Puisse tout cela aider les collègues à aborder plus facilement la question du développement du continent africain en classe de terminale. L'Afrique peut elle sortir de l'économie de rente ? - Géraud Magrin. Vih sida afrique pa 701. Géopolitique de l'Afrique: entre défis et succès potentiels.

LES dysfonctionnements que connaît l’Afrique résultent essentiellement des processus économiques en vigueur, portant toujours et encore sur les dérives des politiques de captation des ressources naturelles et énergétiques. Ces politiques sont appliquées par des multinationales occidentales et asiatiques, sans véritable redistribution des richesses, sur fond de dégradation de la situation sécuritaire.

Autant de paradigmes qu’il faut en effet changer pour un futur plus équilibré et constructif. Aussi, au cours de notre réflexion, nous insisterons tout d’abord sur l’impact sur l’Afrique de plusieurs siècles d’histoire et d’influence occidentale. L Afrique richesses fractures economiques sociales C Bezamat Mantes aout 2015 3. Perspectives économiques de l’Afrique : certains pays poursuivent leur croissance dans une conjoncture morose.

L'Afrique, continent fantasmé. L'Afrique, le continent des problèmes, des possibles, des défis ?La Géothèque. Les Chinois, faiseurs de villes africaines. Le regard des enseignants. Comment les économies de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie et du Kenya tirent leur épingle du jeu grâce au numérique. L’expansion des nouvelles technologies porte le développement de certains pays africains, souligne une étude d’Euler Hermes. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jonathan Grelier. Pourquoi on meurt encore de faim en Afrique. "La pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale" risque de se produire selon l'ONU, si aucune intervention d'urgence n'est menée en Afrique.

Actualisation des données sur l’Afrique - Dossier Éduscol. À l’occasion de la sortie d’une étude menée par le McKinsey Global Institute, les données concernant la croissance et le développement des territoires africains sont considérablement affinées. Intitulé « Lions en mouvement II », ce rapport permet de comprendre les récentes évolutions des territoires.

Le précédent rapport de 2010 permettait une comparaison des indicateurs. Si l’ensemble est rédigé en anglais, de nombreux graphiques et tableaux sont aisément exploitables et utilisables en classe.