background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Sauvé par des Vicois pendant la guerre. Raphaël Schreiber, 85 ans et demeurant en Belgique, a transmis ses souvenirs à « Sud Ouest ».

Sauvé par des Vicois pendant la guerre

Ceux-ci concernent la période trouble de la Seconde Guerre mondiale. Raphaël tient à remercier les Vicois qui avaient pris les risques (et ils étaient grands) d’héberger des familles juives. Il est arrivé le 31 décembre 1942 à Vic-Fezensac. Sa mère et ses parents étaient déjà là depuis deux semaines. « Avec mon frère dit-il, ils nous avaient “casés” au Château de Seignebon, à Dému, où il y avait un centre d’accueil pour enfants juifs, le temps de trouver un logement à Vic.

Au temps des Romains, ce bâtiment pouvait accueillir un tiers des habitants de la ville. Par Maxime NoixPublié le 23 Jan 21 à 8:08 Le théâtre romain de Toulouse était situé en plein cœur de ce qui est aujourd’hui l’hypercentre de la ville.

Au temps des Romains, ce bâtiment pouvait accueillir un tiers des habitants de la ville

De la Place du Pont-Neuf à la Daurade, il pouvait accueillir jusqu’à 8000 spectateurs. Aujourd’hui, il n’en reste presque rien. La Renaissance - Les clefs de la Renaissance. C'est pas sorcier -VIVA MEXICO. Chine : répression place Tian'anmen en juin 1989. Massacre de Tiananmen : un récit cauchemardesque tiré d’une archive britannique. Un télégramme de l’ambassadeur britannique de l’époque, désormais public, donne une estimation du nombre de morts dix fois plus élevée que celle retenue jusqu’ici.

Massacre de Tiananmen : un récit cauchemardesque tiré d’une archive britannique

Vingt-huit ans après la répression des manifestations de Tiananmen à Pékin, un document des Archives nationales britanniques livre un récit cauchemardesque du massacre orchestré par l’armée chinoise entre le 15 avril et le 5 juin 1989. Un télégramme secret adressé le 5 juin 1989 par Alan Donald, ambassadeur de Grande-Bretagne à Pékin, à son gouvernement au lendemain de la répression sanglante de sept semaines de manifestations pour la démocratie en Chine, se conclut ainsi : « Estimation minimale des morts civils 10 000 ». L’estimation est presque dix fois plus élevée que les évaluations admises communément à l’époque et qui faisaient généralement état de plusieurs centaines à plus d’un millier de morts. Controverse de Valladolid et la décision finale de l'Eglise. Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne. Dans la capitale-confetti du futur Etat palestinien : « Je ne vis déjà plus à Jérusalem, mais dans une prison »

Bienvenue à Jérusalem !

Dans la capitale-confetti du futur Etat palestinien : « Je ne vis déjà plus à Jérusalem, mais dans une prison »

A l’extrémité nord de la ville, derrière les tourelles de garde et les barbelés israéliens, derrière les voitures qui s’agglutinent au point de passage vers les territoires palestiniens de Kalandia, on aperçoit une zone industrielle en déshérence, une usine de séparation des déchets et un aéroport abandonné… Dans ce décor de fin du monde, la « vision » de Donald Trump pour une « paix » israélo-palestinienne a délimité, le plus sérieusement du monde, une « zone touristique spéciale » réservée à la future capitale de Palestine. Terminale Histoire-Géographie, Géopolitique,Sciences Politiques « Analyser les grands enjeux du monde contemporain » Comme les Etats-Unis, la Chine et la Russie ont de grandes ambitions pour la Lune. En relançant un ambitieux programme lunaire et en retrouvant leur autonomie dans le vol habité avec le lancement de la capsule Crew Dragon fin mai, les Etats-Unis montrent qu’ils ont fermement remis le cap vers l’espace.

Comme les Etats-Unis, la Chine et la Russie ont de grandes ambitions pour la Lune

4 juin 1989 - L'armée massacre les étudiants sur la place Tien An Men. Le 4 juin 1989, à Pékin, l'armée chinoise massacre avec des chars et des armes lourdes les milliers d'étudiants rassemblés sur la place Tien An Men, dont certains depuis le 18 avril précédent !

4 juin 1989 - L'armée massacre les étudiants sur la place Tien An Men

Jérusalem : pourquoi la reconnaissance par Donald Trump pose-t-elle problème ? La décision du président américain de reconnaître la Ville sainte capitale de l’Etat hébreu a relancé une question centrale du conflit israélo-palestinien.

Jérusalem : pourquoi la reconnaissance par Donald Trump pose-t-elle problème ?

Irak. Un moment historique pour l'indépendance des Kurdes. Au Sahel, la crainte d’une guerre sans fin. Editorial.

Au Sahel, la crainte d’une guerre sans fin

Les attaques qui ont eu lieu mi-août au Burkina Faso et au Mali viennent rappeler que les groupes islamistes armés font désormais peser une menace constante dans la région. Editorial du « Monde ». Ils frappent chaque jour ou presque. Ils n’ont même plus besoin de revendiquer leurs actes : tout le monde sait immédiatement que derrière des visages juvéniles venus semer la mort se cachent les figures du djihadisme au Sahel. Le déploiement de 11 000 casques bleus au Mali, les éliminations ciblées menées par l’armée française, les opérations conjointes avec les militaires de la région, rien n’y fait.

Dimanche 13 août, ce sont 18 clients et employés d’un café-restaurant du centre de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, qui sont tombés sous les rafales d’un duo de meurtriers. Lire aussi : Pourquoi le Burkina Faso n’est plus en sécurité. Le revirement du président Donald Trump au Moyen-Orient. Editorial.

Le revirement du président Donald Trump au Moyen-Orient

Lors de son discours à Riyad, le 21 mai, le chef de l’Etat américain a pointé l’Iran comme un adversaire aussi important que les organisations terroristes Al-Qaida et EI. Editorial du « Monde ». Dans la bataille stratégique qui se joue au Moyen-Orient – en Syrie, au Yémen, en Irak et même au Liban – l’Amérique de Donald Trump choisit son camp. Les Etats-Unis sont auprès de leurs alliés arabes sunnites, sans la moindre réserve.

Chine . “Route de la soie”, la mondialisation selon Xi Jinping. Ce dimanche 14 mai, Pékin accueille un grand sommet diplomatique autour du projet de “Route de la soie du XXIe siècle”, qui consacre la stratégie internationale de Xi Jinping.

Chine . “Route de la soie”, la mondialisation selon Xi Jinping

“C’est en 2013, au Kazakhstan, que le président Xi Jinping a pour la première fois évoqué l’idée d’une ‘ceinture économique de la route de la soie’”. Puis, quelques mois plus tard lors d’une visite en Indonésie, il a parlé d’une ‘Route de la soie maritime’. Finalement, le projet [désormais appelé en chinois] ‘une ceinture, une route’ est devenu une stratégie essentielle de la Chine au XXIe siècle”, écrit le magazine hongkongais Yazhou Zhoukan. La Chine réunit autour de cette stratégie de développement 28 chefs d’État et de gouvernement, ainsi que de nombreux représentants de gouvernements, pour un sommet dont le discours d’introduction sera prononcé par Xi Jinping.

Introduction - La Chine, puissance régionale et mondiale. Pays le plus peuplé du monde avec 1,37 milliard d’habitants en 2015, la Chine s’affirme dans les relations internationales à la faveur d’une expansion économique exceptionnelle commencée dans les années 1980. D’abord l’"atelier du monde" grâce à une main-d’œuvre abondante et à faible coût, elle s’emploie désormais à s’affirmer comme une grande puissance industrielle en favorisant les activités de recherche-développement et en redéployant ses capitaux à travers le monde.

L’Europe où, en 2015 pour la première fois, les investissements ont été plus élevés qu’aux États-Unis, est devenue une nouvelle destination. Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne.