background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Homepage - International Crisis Group. Une boussole pour le changement social et politique. La démocratie participative, qu’est-ce que c’est ?

Une boussole pour le changement social et politique

Si l’expérience de Porto Alegre a eu le succès qu’on lui connaît, ce n’est pas uniquement parce qu’elle est apparue – sur une période de plus de trois mandats (de 1988 à aujourd’hui) – comme une bonne technique pour revaloriser la politique municipale et lui redonner crédit auprès d’électeurs de plus en plus désintéressés. La ville a su instaurer une dynamique de participation citoyenne inédite, chaque fois plus ample et radicale, et qui impliquait un contrôle effectif du cœur de la gestion municipale : le budget.

Ce n’est donc pas rien ! D’autant plus que cette dynamique participative implique un long processus de formation, de délibération et de prise de décision collective (près de 35 000 personnes) qui, dans les faits, court-circuite en grande partie le pouvoir des conseillers municipaux et des experts techniques de la ville sur cette question. Les vertus de la démocratie participative. Gouvernance et démocratie. UtopLib - Utopies libertaires. CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales.

24 heures Philo. À propos. [Graines d'ethnologie ] Les mots sont importants (lmsi.net) Information Is Beautiful. Le Monde diplomatique. FMI : Lagarde touchera 31 700 euros/mois, sans impôt ! ICRA International - Accueil. La fondation Lilian Thuram - Accueil. Presses de l'Université Paris-Sorbonne. Société. Carrefour National de l'action éducative en milieu ouvert - CNAEMO. Manifeste des Digital humanities. Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010.

Manifeste des Digital humanities

Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities. I. Définition 1. 2. 3. II. 4. . – que se sont multipliées les expérimentations dans le domaine du numérique en Sciences humaines et sociales depuis un demi-siècle. Pour un gouvernement 2.0. Reparlons un peu de neutralité du net. On vous a bassiné avec la net neutralité notamment sur Slate.fr (là et aussi ici) car c'est presque ici que tout a commencé, mais avant que les 12.327 rapports gouvernementaux et européens sur le sujet ne voient le jour et permettent d'enterrer pour un temps la question, offrons-nous encore une petite intervention en mettant en avant les autres enjeux que ceux directement liés à l'accès à l'internet, mais susceptibles d'être également concernés par la question de la neutralité des réseaux et notamment de l'internet.

Reparlons un peu de neutralité du net

«Mobile neutralité» De nombreux acteurs industriels font part ainsi de leur inquiétude sur des pratiques liées aux terminaux mobiles, en particulier la généralisation d'environnements «propriétaires» fermés limitant la liste et le type des applications pouvant être installées, des navigateurs utilisables, ou des sites accessibles -ceci de manière indépendante ou pas des opérateurs. Publicité. L’Open Data: une idée de gauche? » Article » OWNI, Digital Journalism. Le mouvement d'ouverture des données publiques peut-il être situé sur l'échiquier politique classique?

L’Open Data: une idée de gauche? » Article » OWNI, Digital Journalism

C'est la question à laquelle cet article essaye de répondre. L’ouverture des données publiques est un sujet d’actualité, en particulier à l’heure où des collectivités comme Rennes Métropole se lancent dans des projets concrets. Le sujet reste pourtant souvent traité sous l’angle technologique, juridique (licences) ou économique. État des lieux de l’OpenData en France. Cet état de l’art a été initialement publié en anglais sur le site de l’Open Knowledge Foundation, le 20 janvier 2010.

État des lieux de l’OpenData en France

L’OKFN est une organisation anglaise en pointe sur l’OpenData. Elle est notamment à l’origine du projet WhereDoesMyMoneyGo.org, de l’OpenDefinition pour des standards de données ouvertes et du registre de données participatif CKAN. Ce registre, en cours de traduction dans plusieurs pays européens, est repris par le gouvernement anglais pour l’architecture de son projet data.gov.uk.

La France traîne des pieds… Aucun doute possible : pour ce qui est d’ouvrir ses données, la France est largement en retard par rapport à de nombreux pays. Alors que les États-Unis et le Royaume-Uni ont énormément avancé au cours des deux dernières années en dévoilant leurs projets data.gov et data.gov.uk, la France et la plupart des pays d’Europe méditerranéenne restent très conservateurs en matière de données publiques. Vers une politique 2.0 - Fondapol. Innover en matière de gouvernement, c’est en premier lieu faire du citoyen le moteur de la transformation.

Vers une politique 2.0 - Fondapol

Tout savoir sur le MRAP. Actualités. LA REIVINDICACIÓN DEL DERECHO A VOTO DE LOS EXTRANJEROS ES FUNDADORA DE LA FEDERACIÓN NACIONAL DE LAS “MAISONS DES POTES” , de Samuel Thomas En 1989, las “Maisons des Potes” llevan a cabo, junto a SOS Racismo, la campaña “89 por la igualdad”, recogiendo más de 500.000 firmas.

Actualités

Les déchiffreurs de l’éducation. Appel du collectif des déchiffreurs de l’Education Les organisations, les associations et les personnes suivantes : La CGT Educ’action, la FSU et ses syndicats (SNASUB, SNES, SNEP, SNUEP, SNUIPP), le SGEN CFDT, SUD-Education, l’UNSA-Éducation et ses syndicats (SE, A&I, SI.EN, SNPDEN, SNIA-IPR) L’Appel des Appels, le Café pédagogique, le CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & devenir, la FCPE, le GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire), la Ligue de l’enseignement, l’OZP (Observatoire des Zones prioritaires) ;

Les déchiffreurs de l’éducation

Les règles du jeu. Témoignage écrit de Philippe Meirieu lors du procès parisien du 3 avril 2012. Accueil du site > Paris > Témoignage écrit de Philippe Meirieu lors du procès parisien du 3 avril (...)

Témoignage écrit de Philippe Meirieu lors du procès parisien du 3 avril 2012

Voici la lettre que Philippe Meirieu a fait parvenir au tribunal lors du procès en appel du 3 avril 2012 pour témoigner en faveur des 8 militants poursuivis. Je tiens à marquer ma plus profonde solidarité avec les actions menées par « Les Déboulonneurs » à l’occasion des procès qui les mettent en cause et vont se dérouler les 3 avril et 12 juin prochains. Si je n’ignore pas que ces actions sont contraires à la légalité, je suis convaincu qu’elles sont absolument nécessaires au regard des exigences éducatives exprimées par la Convention des Droits de l’Enfant de 1989 dont la France est signataire. En effet, mes travaux de chercheurs en éducation m’ont amené à étudier l’impact de la publicité sur les enfants. Le blog de Michel Lussault. Séminaires. Date : Mardi 18 mars 19:00-21:30 Par Fondation Copernic, Cinquième séance, le mardi 18 mars 2014, de la saison 2013-2014 du Séminaire mensuel de la Fondation Copernic, "GAUCHE ET PROGRES", en partenariat avec la revue Mouvements (retrouvez-en la (...)

Séminaires

Lire la suite Date : Mardi 11 février 19:00-21:30 Quatrième séance, le mardi 11 février 2014, de la saison 2013-2014 du Séminaire mensuel de la Fondation Copernic en partenariat avec la revue Mouvements, intitulée "GAUCHE ET PROGRES" (retrouvez-en la (...) Lire la suite. Réseau Français des Villes Éducatrices. Télécharger l'Appel de Bobigny en PDF Quelle place et quels moyens veut-on donner à l’éducation dans notre pays et en Europe ?

Quel citoyen veut-on préparer ? Quelle capacité à vivre ensemble dans une société solidaire et plus juste voulons-nous forger ? Quelles connaissances, quels savoirs, quelles compétences et quelles qualifications seront indispensables aux jeunes pour cela ? Quelle place auront-ils dans la construction de leur propre avenir? Acteurs et projets près de chez soi. Démocratie. Histoires Ordinaires parle des anonymes, des invisibles, qui étonnent. Mondialisation. Blog de Paul Jorion. Auteurs.